mardi 15 juillet 1997

SYNDICATE WARS

(3D - Note : 6/10) by Bullfrog. 1 to 4 Players / Memory Card 1 Block / Mouse Compatible / Multi tap Adaptable 1-4 Players.

La guerre du 21ème Siècle. Vous allez prendre la tête de 4 Agents Bioniques et parcourir les villes glauques cyberpunk du futur pour votre Corporation ! Adaptation d'un vieux jeu PC, Syndicate Wars est un jeu assez original que l'on pourrait qualifier de "Stratégie/Action". En effet vous allez devoir remplir de multiples missions (38) qui vont de l'Elimination pure et simple d'ennemis à l'Escorte de personalités ou la protection de Batiments en passant par la Persuasion de Scientifiques ou de PDG ennemis ou l'acquisition d'Objets spéciaux. Tout se passe dans les grande cités futuristes (en 3D) qui grouillent d'habitants, de policiers et d'Agents adverses ainsi que de nombreux véhicules et vaisseaux volants. L'ambiance Cyberpunk est très présente, avec des graphismes sombres, rehaussés par les multiples explosions que vous provoquez pendant les combats. Des animations sur des panneaux géants dans les villes donne un coté Blade Runner bien sympathique.

L'intérêt principal de ce jeu est l'évolution progressive de vos Agents, que vous pouvez "customiser" au fur et à mesure des missions (implants de nouveaux membres, Cerveau amélioré, Armes de plus en plus dévastatrices, etc). On peut diriger chaque Agent individuellement ou en Groupe de 2, 3 ou 4 (il faut choisir suivant le type de Mission). La plupart du temps j'utilise un Agent "leurre" qui attire les ennemis loin de l'objectif pendant que les 3 autres remplissent la Mission. Certaines zones ne sont accessibles que par Véhicules (Taxis, Forgon, voiture de Police !), qui au passage sont très bien animés avec des effets lumineux superbes. Dans certaines Missions on peut aussi "s'ammuser" à cambrioler une Banque pour récupérer de l'argent ! La difficulté est assez progressive, à partir de la 5ème Mission cela devient véritablement passionnant car les scénarios sont assez plausibles et variés (on a le choix entre 2 Corporations : Eurocorp ou Eglise de l'Ere Nouvelle).
Syndicate Wars reste cependant réservé aux amateurs de ce type de Jeu, mélant Stratégie et Action pure. Les graphismes et les sons ne sont pas au Top de ce qui se fait de mieux sur PSX en ce début 97 et les séquences intermédiaires en synthèse sont assez courtes et répétitives. La prise en main est relativement difficile puisqu'il y a beaucoup de combinaison de boutons pour gérer les 4 Agents et leur Equipement. Un temps d'adaptation est donc nécessaire. Syndicate Wars reste suffisament original et prenant pour tenir l'amateur en haleine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire