lundi 11 août 1997

RAYSTORM

(3D - Note : 7/10 - VERSION JAP) by Taito. 1 or 2 Player / Memory Card 1 Block.

Après beaucoup d'essais infructueux sur PSX pour réaliser un Shoot'em Up à la fois original et intéressant à jouer, Taito réussit l'exploit ! Avec un telle réalisation, ajoutant la 3D à un vieux concept qui a fait ses preuves (genre Zaxxon), ce Shoot'em Up fera date dans l'histoire de la PSX. Les effets spéciaux sont tous au rendez-vous (explosions 3D, transparence, mouvements de caméra extraordinaire, etc...) et on en prend vraiment plein les yeux !
Evidemment il s'agit "seulement" d'un Jeu de Tir, et on s'en lassera vite une fois fini. Mais comme il existe 8 Niveaux et qu'on arrive péniblement au 4ème Niveau même avec 9 Crédits disponibles (en mode Medium), on en a pour son argent. Ce jeu d'Arcade quasi-parfait propose également une bande sonore excellente en symbiose totale avec l'action. L'intro du jeu vous donne le choix entre la Version Arcade originale ou une Version légèrement remaniée pour la PSX et vous donne accès aux multiples options (scores, configurations diverses). Vous choisissez ensuite entre 2 Vaisseaux aux armes différentes puis vous optez pour le Tir Manuel ou Auto. Les Niveaux sont assez variés, les plus impressionnants étant celui dans la Ville (survol des building en 3D) et celui se déroulant dans l'espace (mouvements de caméra géniaux).

Les Boss de fin de Niveaux méritent vraiment le détour (Robots Géants, Vaisseaux Spatiaux à l'armement TRES impressionant, etc.). Comme le Jeu se déroule sur 2 plans (au sol et dans l'air), votre vaisseau dispose d'un système de visée pour les ennemis qui arrivent "sous" votre vaisseau, ce qui ajoute encore au réalisme. Les Jeux de Tir sont un peu passés de mode (on préfère aujourd'hui les Jeux de Baston ou les Jeux de Course) mais RayStorm est certainement un Jeu qui donne envie de se replonger dans ce genre à part entière. C'est un véritable catalogue des possibilités techniques de la PSX et il me semble qu'on a atteint içi la limite des capacités d'animations 3D de cette machine.



Jeu fini : Raystorm se finit facilement en mode "Easy" mais devient carrement trop dur en "Hard". Les 10 "Continue" suffisent donc à voir la fin du jeu pour un joueur moyen. Mis à part le gigantesque Boss, il n'y a aucune surprise finale et on reste un peu sur sa fin... Raystorm reste tout de même le meilleur de sa catégorie pour cette année 97 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire