lundi 11 août 1997

WILD ARMS

(2D - Note : 9/10 - VERSION USA) by SCEA. 1 Player / Memory Card 1 Block.

Voici enfin le digne successeur de Suikoden pour cet été 97. Wild Arms est une avancée significative dans les RPG style Japonais pour la PSX. En effet, c'est le premier RPG qui bénéficie d'une réalisation réellement supérieure à ce qu'on a pu voir sur les 16 Bits. La réalisation est un ton au dessus de Suikoden, bien qu'on n'est pas encore atteint les sommets. Les Combats sont par exemple traités en vraie 3D, avec de bons mouvements de caméra. L'histoire est également un peu plus complexe, même si la base du jeu est encore une fois de sauver la planète envahie par les méchants démons. Le Monde de Filgaia a un passé compliqué, une sorte de mélange de Western et de Légendes Asiatiques, avec une pointe de X-Files (pour les OVNIS) !!! Il est possible de réaliser des "sous-quêtes" sans rapport direct avec l'Aventure principale, ce qui allonge la durée de vie d'une dizaine d'heures. Les Missions sont typiques d'un RPG sauce Japonaise (les Héros doivent prouver leur valeur personnelle, leur courage et faire les bons choix face au destin...). Tout cela donne un mélange de Zelda pour l'aventure et de Final Fantasy pour les Combats. L'intro du Jeu est un véritable dessin animé digne du Club Dorothée !

Les possibilités offertes aux 3 personnages que vous controlez sont nombreuses : l'un est un Cow-Bow qui maitrise les redoutables "ARMs" (des Artefacts d'origine extra-terrestre !), le second est un "Dream Chaser" (aventurier) possédant un animal de compagnie très intelligent et très utile et maitrisant quand à lui des techniques de combat appelés les "Fast Draw", et enfin la dernière est une Princesse (dont le père meurt au début de l'aventure) qui utilise la Magie. La Magie est d'ailleurs très bien gérée puisque c'est vous qui choisissez quels Sorts vous souhaitez créer en "mélangeant" 2 ingrédients. Chaque Personnage peut également utiliser des "Outils" différents selon ses aptitudes (Bombes, Briquet, Baguette, etc.). Bien sûr on retrouve la gestion des Equipements qui fait tout le charme de ce genre de Jeu ainsi que toutes les caractéristiques qui définissent les Héros (Force, Défense, Magie, etc... : en tout 12). Une autre agréable surprise est la présence de Runes qui permettent aux Persos d'invoquer les Esprits des "Gardiens" pendant les Combats (séquences d'apparitions impressionantes). Quand vos Persos quittent les Villes ou les Donjons, une Carte s'affiche alors en 2D sur laquelle vous vous déplacez. Les rencontres aléatoires sont fréquentes, elles permettent de récupérer Expérience et Argent.
Les Combats sont eux aussi soumis à de nombreux détails : il existe une douzaine "d'anormalités" en Combat (Poison, Paralysie, etc...), des "Critical Hit", des animations venant ponctuer les coups Spéciaux, etc... Pendant chaque Combat, les Persos possède une "Barre de Force" qui augmente au fur et à mesure des Rounds et qui leur permet d'utiliser leurs Pouvoir Spéciaux (Accélération, Visée laser, Invocation de Gardien, etc...). Les batailles contre les Boss sont vraiment grandioses. Wild Arms est un RPG à la durée de vie conséquente (certainement beaucoup plus que Suikoden) dont la réalisation est à mi-chemin entre les 16 Bits et ce que pourrait faire réellement une 32 Bits (Final Fantasy 7 y parviendra-t-il ?). Le scénario, bien que traditionel, offre un dépaysement grâce à son coté "Western Futuriste" plein de surprises. Les Graphismes 3D ont un look très "Manga" (grosses têtes) et les Graphismes 2D sont colorés. Les Thèmes musicaux sont très originaux (flute et guitare style Western Spaghetti !). C'est pour moi la nouvelle Référence dans ce genre sur PSX (les programmeurs ont même inclus un menu de gestion des Configurations d'écran où l'on peut redessiner ses Icônes !!). Wild Arms est un Must sur PlayStation et un rêve pour les amateurs de RPG !



Jeu Fini : Il faut compter à peu près 35-40 heures de jeu pour voir la fin de Wild Arms, sans avoir réalisé toutes les sous-quètes. Le scénario n'est pas le point fort de ce jeu (classique avec sa horde de méchants et son monde assez manichéen) mais à partir de la seconde moitié de la partie (une fois que toutes les villes ont été visitées), il devient relativement difficile. Comme Wild Arms est beaucoup moins "dirigiste" que Suikoden, il m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué en ne sachant plus où aller. Tradition oblige, les derniers combats sont particulièrement difficiles (on enchaine les 3 "boss" finaux à la suite !). Wild Arms est vraiment le meilleur de sa catégorie, avec tellement de possibilités qu'on ne peut toutes les voir en une seule partie (la Magie par exemple demande vraiment de faire des choix tactiques sans lesquels il est impossible de battre les gros monstres). Si on veut vraiment en faire le tour, il faut compter une bonne dizaine d'heures supplémentaires (environ 45-50 h). Idem pour récupérer tous les objets des Persos (Forces, Tools, Fast Draw, Arms, Runes, etc...). Pour ma part je n'ai pas rendu visite au monstre aquatique qui se cacherai dans les mers du nord, ni accédé aux monstres qui se trouvent derrière le miroir dans l'Ancient Arena et je n'ai pas découvert non plus l'Antre de l'Abyss... et d'autres choses m'ont sans doute échappées ! Les Combats aléatoires sont très (trop) fréquents mais il existe un Sort qui diminue ces rencontres. De même lors des déplacement, on découvre un Sort de Téléportation une fois qu'on peut voyager en bateau. Les apparitions des gardiens (que chaque Perso invoque lors d'un combat par l'intermédiaire des Runes ramassées au cours de l'aventure) sont vraiment les plus spéctaculaires qui m'ai été donné de voir dans un RPG. ENCORE ! ENCORE !

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