mercredi 11 mars 1998

BUSHIDO BLADE

Note 6/10
Style Baston "réaliste"
Infos JAP - N.C.

Après avoir explorer le coté "action-aventure" pur de la baston avec sa série des "Tobal", Squaresoft propose aujourd'hui un jeu résolument "technique" très proche de l'esprit "samourai". Alors que la suite vient de sortir au Japon, Bushido Blade premier du nom (datant de 1996) est encore une production très originale de la part de mon éditeur préféré sur PSX. Un Jeu de baston sans "barre d'énergie" ni effets lumineux spectaculaires qui va à l'encontre de tout se qui se fait actuellement dans l'univers des jeux vidéo, un jeu qui vous propose d'incarner de véritables samourais et d'apprendre une multitude de technique de combat japonaise à l'arme blanche, un jeu qui fait la part belle au code de l'honneur et au respect de l'adversaire, bref une véritable curiosité !

On trouve les options basiques (mode tournoi, 2 joueurs, plusieurs training différent dont un étonnant en vue subjective, etc...). Après une intro en 3D, vous aurez à choisir parmi 6 combattant(es) puis vous sélectionnerez leur arme (sachant que chacun à ses préférences). Ambiance musicale très japonaise et bruitage minimaliste vous plonge immédiatement dans le bain : un long discour (en japonais dans ma version) vous conte l'histoire de Bushido Blade et du personnage choisit avant le combat.
Lors d'un affrontement, le but est de trouver la faille dans la défense de l'ennemi et de porter le coup fatal : ceci donne des combat très courts (10 secondes maxi la plupart du temps) dans lesquels les premières passes d'arme est souvent déterminante. Lorsque vous subissez une blessure importante mais non mortelle, votre personnage ne peut plus se déplacer debout et doit continuer le combat à genou ! La réalisation technique date un peu, surtout face à la 3D Haute résolution de Tobal 2 par exemple. La pixelisation est importante et les décors sont assez peu détaillés et plutôt sombres. Les déplacements sont lents mais permettent ainsi de prendre son temps et de tourner autour de l'adversaire et trouver son point faible. Après une suite de combats, on change de lieu et c'est une véritable quète qui se déroule, ainsi la durée de vie semble très importante.

Bushido Blade s'adresse donc aux "intellectuels" de la baston (!) ou à ceux qui ne veulent pas des jeux aux combos interminables et infaisables ! La réalisation technique passe au second plan pour laisser la place à "l'esprit" et à l'ambiance. Très déroutant au premier abord, il s'avère finalement prenant pour ceux qui privilégie moins le "tape à l'oeil". Il nécessite un investissement personnel pour l'apprécier... cependant on peut regretter que Square ai encore sortit un jeu "à suite" comme pour Tobal.

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