samedi 25 avril 1998

SaGa FRONTIER

Fun 6/10
Technique 4/10
Style RPG
Infos Squaresoft / 1 Player / Memory Card 2 Blocks (USA)

De bonnes bases...

SaGa Frontier fait partie des jeux "à suites" de l'éditeur Squaresoft dont les premiers épisodes (Romancing SaGa) furent des hits sur la Super Nintendo au début des années 90. On retrouve les bases du RPG classique puisque chaque personnage est défini par de multiples caractéristiques (Points de Vie, de Magie, Intelligence, Rapidité, etc...). Avant de commencer l'aventure vous devrez choisir un des 7 personnages pré-définis qui vivront chacun une histoire propre avec une fin particulière dans un Univers commum. Par exemple Blue est un Humain magicien qui doit partir affronter son frère, T260G est un Robot qui est le seul survivant du crash d'un vaisseau spatial et doit découvrir sa véritable mission, Asellus est une Mystique à la recherche de son identité, etc... Le Monde de SaGa Frontier est varié et vaste, divisé en une multitude de Villes qui contiennent chacune de plusieurs endroits à visiter (boutiques, donjons...). Comme d'habitude chez Squaresoft il faudra discuter avec tous les personnages rencontrés (certains pourront se joindre à vous) pour progresser dans l'histoire.

Le Goût de FF7, l'Odeur de FF7... mais ce n'est pas FF7 !

La déception frappe dès l'intro : les cinématiques qui ont fait (en partie) le succès de FF7 sont absentes, je jeu fait 1 CD seulement. La réalisation de SaGa Frontier est un gigantesque bond en arrière de la part de l'éditeur ! Graphismes ternes manquant de couleurs en Combat (pire que Wild Arms !), personnages en sprite (peu réalistes et "pixelisants"), effets spéciaux minables par rapport à l'illustre prédécésseur qu'était FF7 (en Combat notamment), possibilités de mouvements réduites (pas de mode "Carte du monde", on voyage automatiquement de villes en villes)... les défauts de SaGa Frontier sont nombreux ! C'est presque une simple adaptation directe de la Nintendo 16 Bits ! L'interface est relativement moche et peu pratique : l'inventaire est compliqué et il faut chercher soi-même pour savoir comment équiper ses persos en Objets et en Capacités (rien n'est expliqué dans le manuel !). Autant vous dire qu'il faudra persévérer pour découvrir ce que ce jeu peut vous offrir vraiment.

Heureusement ce tableau catastrophique est atténué par le système de jeu et le scénario à fins multiples bien pensé. Le mode "Combat" offre des combinaisons presque infinies. La Magie est divisée en 5 grandes catégories qui comprennent chacune 2 écoles opposées (le Yin-Yang propose la Magie "Shadow"/"Light", le Spiritual est divisé en Magie "Mind"/"Evil", etc...). On achète de nouveaux Sorts en Boutique et on apprend des Techniques en Combat (Epée, les Armes à feu, etc...) pendant les affrontements aléatoires. Suivant la race et le métier des personnages les possibilités sont réellement modifiées et c'est un des avantages de SaGa Frontier que de chercher la plus adaptée à votre héros. La gestion de vos possessions est un autre plaisir du jeu puisque les objets, armes et autres armures sont inombrables et apportent de grandes modifications à vos caractéristiques.

Un Monde immense.

L'atout principal de SaGa Frontier vient de son univers très complet et accessible, dès le début du jeu. On peut partir dans une quinzaine de Villes. Chaque endroit contient plusieurs lieux à visiter et aura plus ou moins d'importance selon le personnage joué. Les graphismes reprennent l'ambiance de FF7 mais avec moins de couleurs et de détails. C'est dans les villes que l'on accède aux donjons qui recèlent la plupart du temps la solution des diverses quètes entreprisent par les héros du jeu : chaque passage contient un nombre défini de combats aléatoires et une fois que vous aurez "nettoyé" une zone, vous ne subirez plus d'attaques aléatoires (mais si vous la quittez, les monstres reviendront !). La clé du succès vient donc d'un entrainement intensif face à ces rencontres afin de monter votre Niveau pour vaincre les boss, qui sont particulièrement redoutables dès le début du jeu ! N'espérez pas les battre seul, il faut recruter des mercenaires en visitant le maximum de villes avant d'aller tenter sa chance en explorant un Donjon. Un conseil pour les débutants : faites votre première aventure avec "Blue" et allez recruter des coéquipiers à Scrap (accessible par l'aéroport de Kowroon) avant d'effectuer vos quètes. Les sauvegardes sont possibles quasiment partout. Les musiques et les bruitages sont quelconques, ni ratés ni inoubliables, dans la lignée de ceux de FF7.

La durée de vie est une fois de plus un des facteurs déterminant pour ce jeu de Squaresoft. Il faudra terminer le Jeu avec tous les personnages pour voir la vrai séquence de fin, ce qui doit donner facilement 100 heures de jeu si on compte 15 heures par héros. Un fichier spécial sur Memory Card contient vos progressions générales avec chacun des héros en plus de votre sauvegarde normale. Ainsi vous n'êtes pas obligé de conserver chaque sauvegarde pour vos 7 aventures (chacune prend 2 Blocks !). SaGa Frontier est malheureusement réservé aux inconditionels qui n'accordent pas une importance primordiale au look et à l'interface et privilégie le scénario et la durée de vie. C'est le premier jeu de cet éditeur qui n'exploite pas pleinement la PSX et qui s'avère décevant au premier abord. On verra si l'aventure mérite l'effort nécessaire. En tout cas la grande majorité des amateurs de FF7 devront attendre Parasite Eve (USA) pour se régaler d'effets spéciaux et de cinématiques dantesques !

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