mercredi 16 juin 1999

UMJAMMER LAMMY (Parappa The Rapper 2)

Fun 6/10
Technique 7/10
Style Cours de Musique loufoque
Infos SCEI / 1-2 Players / Memory Card 1 Block / Analog Control Compatible (JAP)

Parappa 2, le retour (oui, c'était facile).

Un des concept les plus originaux, créé sur PlayStation, revient pour un second épisode. Parappa n°1 était drôle, avec un humour décalé rappellant un peu les dessins animés de MTV, et surtout proposait une réalisation très spéciale à base de personnages en 2D "plate" dans un environnement pseudo-3D (un truc difficile à expliquer, mieux vaut le voir !!!). Le succès japonais a entrainé une foultitude de jeux "new age" basé sur la danse et la musique (Enix et son fabuleux Bust-A-Groove Dance Rythm Action par exemple), et une suite était pratiquement obligatoire pour exploiter totalement le filon.

Un petit rappel du principe s'impose, vu que Parappa n'a pas été un grand succès dans notre beau pays gavé de jeux de foot et de courses de bagnoles. Dans Umjammer Lammy, vous allez incarner un personnage qui doit "affronter" un(e) chanteur(se) en répétant les séquences de touches qui apparaissent à l'écran. Les 6 touches (4 boutons + L1 et R1) doivent être utilisées dans l'ordre et surtout en rythme ! Un petit compteur marque vos points et une règle graduée sur 4 niveaux (cool, good, bad, awful) vous donne une indication en temps réel de votre performance. Ce qui fait toute la difficulté du jeu, c'est de se concentrer sur la musique, de suivre l'ordre dans lequel apparaissent les indications et de bien enchainer les touches. Si vos points sont insuffisants ou que le marqueur va sur "awful", vous perdez ! Si vous arrivez, grace à vos improvisations éclairées, à atteindre le niveau "Cool", un niveau spécial s'ouvre alors à vous et c'est le pied !!!

Mais où est donc passé Parappa ?!

Le héros du jeu est remplacé par Lammy, charmante jeune guitariste d'un groupe de rock japonais. Cette petite modification va modifier le style musical et permettre d'explorer de nouveaux genres. Dans Parappa The Rapper, les auteurs avaient donné un ton volontairement "actuel" dans le style musical, mélangeant hip-hop, reggae et rap. Dans Umjammer Lammy, on a droit à du rock et du funk, plus quelques styles indéterminés genre hard-rock japonais ! L'héroïne ne chante plus, elle se contente de gratter sa guitare (c'est plutôt une déception car j'aimais bien les paroles débiles chantées par Parappa).

Le jeu est toujours divisé en 6 chapitres de difficulté croissante, mais içi il va falloir s'accrocher dès le premier niveau (surtout quand on a perdu la main depuis le n°1 !). Lammy doit participer à un concert mais une multitude d'aventures vont survenir alors qu'elle s'y rend. On retrouve avec grand plaisir les cinématiques géniales avant chaque chapitre ainsi que les conclusions délirantes. Master Onion, le maitre spirituel de Parappa dans le premier épisode, est de retour et prodigue ses conseils avec toujours autant de sagesse ;-). Vous visiterez donc des lieux très différents comme un immeuble en flamme, une crèche, un cockpit d'avion, etc...
La principale nouveauté vient du mode 2 joueurs, soit en coopération, soit en "versus", qui se déclenche après avoir passé avec succès un niveau. Cela permet de prendre la véritable dimension de ce jeu unique en son genre : s'amuser quelques heures entre potes ! Bien sûr, l'effet de surprise n'est plus là. Les programmeurs se sont contenté de reprendre l'univers et de proposer de nouvelles chansons. D'ailleur l'intro de Umjammer Lammy suit exactement la même trame que celle de Parappa : le petit groupe d'ami va au ciné, puis au fast food, et se fait aggresser par un gros dur. Lammy utilise alors son "pouvoir" magique et applique sa philosophie "gentillette" pour résoudre ses problèmes ("It's all in your mind !" remplace le fameux "I've got to believe !").

La fin d'un genre ?

Comme pour son prédécesseur, Lammy offre quelques heures de jeu solo très sympa, mais une fois tous les niveaux découverts, il faudra se contenter du mode 2 joueurs pour y rejouer. On sent les limites du genre, après tout il ne s'agit que d'un super-simon (vous savez, l'espèce de boitier avec les 4 grosses touches colorées sur lesquelles vous devez appuyer dans l'ordre !). Une fonction "Replay" permet de sauvegarder ses meilleures performances pour se les repasser plus tard. Bien sûr ce jeu est indispensable pour les pros de la PSX, les blasés qui pensent avoir tout vu et qui cherchent un "petit" jeu pour se détendre entre 2 parties de RPG. Umjammer Lammy rempli son contrat, c'est la suite directe de Parappa et à ce titre il ne s'adresse qu'à ceux qui se sont "éclaté" dessus. Les novices de la PSX ou ceux qui n'apprécient pas les jeux non-conventionnels peuvent reprendre leur partie de FIFA ou de F1...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire