mercredi 15 décembre 1999

Les Bronzés - Coffret

Coffret Les Bronzés (2000) : Les Bronzés (1978 - Réalisé par P. Leconte) **** + Les Bronzés font du Ski (1979 - Réalisé par P. Leconte) **** (2 DVD)

Les Bronzés : Les tribulations estivales d'un club de vacances et de ses Gentils Membres.

Cette adaptation d'une des premières pièces de café-théâtre du splendide plante des personnages qui colleront aux baskets de leurs interprètes pendant la décennie qui suivra (Michel Blanc en dragueur looser, Clavier en chieur prétentieux, Chazel en nunuche). Suite de sketches plutôt que véritable film, le comique se dégage principalement du jeu premier degré des acteurs et des dialogues efficaces qui privilégient les "bons mots".
Les situations sont parfois caricaturales jusqu'à l'absurde, la fin tragi-comique du personnage de Michel Creton plante un peu l'ambiance général d'ailleurs. Cet instantané de la France moyenne de la fin des 70's est terriblement efficace : le couple post-soixante-huitard pseudo libéré Jugnot/Balasko ou l'insatiable "Popeye" marquent bien cette époque d'avant-SIDA.

Les Bronzés font du Ski : Les Gentils Membres se retrouvent pour leurs vacances d'hiver.

Cette suite reprend les personnages du N°1 en les étoffant grandement. L'histoire gagne en épaisseur grâce à une vraie intrigue et la mise en place présentant chacun des protagonistes est un pur régal. Le coté petit-bourgeois odieux du couple Balasko/Jugnot prend toute sa valeur lors de leur arrivée dans leur location, et que dire du nouveau tandem Chazel/Clavier, parfaitement insupportable.
Privilégiant toujours les dialogues savoureux et les petites expressions qui tuent ("je sens que j'vais conclure"), les auteurs apportent parfois des touches de surréalisme bienvenues (le cochon chez le docteur Clavier) ou de décalage total (Marius le vieil amant ou les partouzeurs Italiens dans le refuge). Le summum est atteint lors de la scène chez les montagnards, hommage génial -inconscient ?- à celle de la cuisine des "Tontons Flingueurs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire