jeudi 2 décembre 1999

Saving Private Ryan

(1998 - Réalisé par S. Spielberg) ***** Special Limited Edition

Normandie, 1944. Un petit groupe de combattants est chargé de retrouver et de ramener vivant à sa famille le soldat Ryan, dont les trois autres frères sont morts au combat.

Des séquences à couper le souffle, notamment celle d'ouverture qui montre le débarquement comme jamais auparavant. Mais aussi des scènes intimistes puissantes, comme la mort poignante de l'infirmier ou la capture du soldat allemand. Un film incroyablement dense et nerveux de la part de S. Spielberg, qui avec "Jurassic Park" et "La liste de Schindler" aura marqué définitivement les années 90 dans trois genres majeurs. Le travail sur l'image est fabuleux, couleurs magnifiques, gros plans irréels sur les visages lors des combats. Le son n'est pas oublié non plus, du reste, avec un déluge de bruit et de fureur lors du premier quart d'heure et des effets saisissants qui nous place directement dans la peau du héros.
Coté acteurs, inutile de préciser que Tom Hawks est totalement miraculeux en officier luttant contre sa peur et ses doutes, et que le reste du casting est totalement crédible. Cette leçon d'Histoire nous montre de vrais héros humains, idéalisés mais bougrement attachants, et nous fait nous poser toutes les bonnes questions sur les choix que nous devrions faire en pareil cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire