samedi 25 novembre 2000

Dogma

(1999 - Réalisé par K. Smith) ****

Les Anges Déchus Loki et Bartleby descendent sur Terre dans l'espoir de gagner leur rédemption et retourner au Paradis. Mais sans le savoir ils risquent ainsi de détruire toute existence, car ils prouveraient alors que Dieu n'est pas infaillible. Une jeune femme qui a perdu la foi se voit confier la mission de les stopper.

Un film délicieusement blasphématoire qui peut ravir même le plus athée des mécréants ;-) Kevin Smith, un des rois du dialogue qui claque (Clerks, Chasing Amy), utilise sa science au service d'un scénario ambitieux : une relecture des saintes écritures. Le miracle est que le propos reste limpide même pour ceux qui, comme votre serviteur, n'ont jamais ouvert une Bible ou un autre ouvrage religieux. Cela est dû évidemment au savoir-faire de Mr Smith, qui sait entremêler avec brio références religieuses et culture Comics. 
Tour à tour pure déconnade et variation sur les angoisses métaphysiques contemporaines, on croise dans Dogma une série de personnages très chargés : un cardinal qui veut rajeunir l'image du Christ, une femme abandonnée par son mari suite à son cancer de l'utérus, les deux héros récurrents des films de Kevin Smith, Jay et Silent Bob, le 13e apôtre (noir), et toute une ribambelle d'Anges, Démons et Dieu himself (sous la forme de la chanteuse Alanis Morissette). Chacun délivre un message sans s’appesantir, l'air de rien, et dès qu'on redoute une leçon de vie l'auteur prend bien soin d'ajouter un bon mot ou une blague salace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire