jeudi 21 février 2002

Final Fantasy: The Spirits Within

(2001 - Réalisé par Hironobu Sakaguchi / Moto Sakakibara) *** Special Edition (2 Discs)

Dans un futur où la terre est ravagée par des extra-terrestres fantomatiques, une scientifique tente de sauver l'humanité.

Exploit technique, malheureusement desservi par un scénario faible. Les personnages secondaires sont très caricaturaux, surtout le méchant militaire, bad guy de l'aventure manquant singulièrement de charisme. L'histoire laisse peu de chance de s'attacher aux protagonistes, leur destin tragique nous en touche une sans bouger l'autre, pour ainsi dire. On ne comprend les enjeux épiques de la quête de l'héroïne du film que lors du dénouement, un peu tard pour se sentir impliqué. En tant que fan d'images de synthèse et de l'éditeur du jeu dont est tiré le film (Squaresoft), je reste quand même ébahi par ses premiers vrais acteurs virtuels au cinéma. Les prises de vue sont saisissantes et le degré de détail hallucinant, dans un style ultra réaliste propre aux auteurs japonais. Ca fourmille de milles petites animations dans des décors absolument grandioses, sans parler des monstres fantomatiques bourrés d'effets spéciaux.
Magnifique mais glacial. Le message écologique est noyé dans quelques scènes d'action trop lourdes, pas assez pêchues, et une romance basique assez convenue. Ça passe dans un jeu, pas dans un long métrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire