dimanche 5 janvier 2003

MORROWIND Expansion Pack - TRIBUNAL

Fun 8/10
Technique 10/10
Style RPG
Infos Nécessite Morrowind / Bethesda S.I. / Minimum Pentium III ou AMD Athlon / Solo
Testé sur : AMD Athlon 1800+XP / Windows XP / 512 Mo SDRam / GeForce 2 Titanium 64 Mo / SBlive


Déjà un Add-on ?!

La vie est cruelle parfois, et en voici le plus parfait exemple : Bethesda nous sort un Add-on pour son mirifique Morrowind alors que je ne l'ai toujours pas terminé ! Mais qu'importe, puisque comme vous le savez (vous avez lu mon test de Morrowind n'est-ce pas ?), ce jeu n'est en aucun cas linéaire. Il existe tellement de Guildes et de personnages qui vous offre des missions qu'on peut passer littéralement des dizaines d'heures sans toucher à la quête principale, et c'est ce que j'ai fait avec joie ;-) Mais la sortie de cette extension nommée Tribunal va pousser le joueur un peu lent à se bouger le cul car la difficulté monte nettement d'un cran !
Tribunal s'intègre de façon transparente au jeu principal, sous la forme d'un simple "Plug-in", et en profite pour patcher le jeu et corriger les derniers petits bugs dont souffrait Morrowind. Le démarrage se déroule lorsque votre personnage se repose : de mystérieux "ninjas" l'attaquent alors et après une petite enquête rapide vous en découvrez l'origine. Ceci vous mènera dans l'exploration de deux nouvelles villes, Mournhold, ancienne capitale du pays, et la ville mécanique de Sotha Sil. On y murmure que le Déesse Almalexia complote pour restaurer sa puissance passée. Morrowind oblige, rien ne vous empêche de continuer vos quêtes en cours et de revenir de temps en temps aux missions de "Tribunal"... mais attention ! comme je le disais plus haut le niveau de difficulté est beaucoup plus élevé dans l'add-on. Le personnage débutant devra passer de nombreuses heures pour récupérer des équipements "costauds" et grimper en niveau pour espérer survivre.

Heureusement une des nouvelles fonctionnalités du jeu est la possibilité de recruter un mercenaire qui vous suivra partout, combattra à vos coté et portera vos objets superflus, en contrepartie d'un salaire évidemment. Entièrement géré par l'ordinateur, ce compagnon pourra être utile aux persos un peu faible au corps à corps, comme par exemple les Magiciens ou les Invoqueurs "purs". Pour ceux qui préfèrent agir seul mais qui ont des problèmes au niveau du transport des objets, les auteurs ont également inclus des "mules", pauvres bêtes que vous pourrez charger de trésors à l'instar du jeu Dungeon Siege.

Des nouveautés attendues...

La grosse nouveauté réclamée par de nombreux fans et difficile à mettre en place par un Plug-in est l'ajout d'un filtre pour gérer les quêtes notées dans votre journal. En effet le journal présent dans Morrowind se contentait de noter automatiquement le déroulement de l'histoire ainsi que les missions dans un ordre chronologique, ce qui il faut bien l'avouer devenait un peu pénible après des dizaines d'heures passées à parler aux gens. Le joueur se retrouvait avec un journal de près de 200 pages sans options de classement autre que les liens hypertextes. Avec Tribunal fini la galère pour connaître les missions en cours et les distinguer de celles qu'on a mené à bien, une simple option permet de les afficher par ordre alphabétique. Cela m'a donc permis de découvrir lors de l'installation de l'extension que j'avais une bonne dizaine de quêtes en attente !

La carte a subit elle aussi une petite amélioration. En mode "local" le joueur pourra y ajouter des notations en double cliquant à l'endroit où il le souhaite. C'est certes une avancée mineure et j'aurais pour ma part préféré que cette fonctionnalité soit présente également en mode "monde". En effet la carte locale était déjà suffisamment précise grâce aux notes automatique décrivant chaque entrée et porte. Par contre la carte du monde ne montre que les villes, villages et châteaux, et on aurait aimé pouvoir y inscrire ses propres points d'après les indications des NPC. Peut-être avec un futur patch ?
Dernier point très attendu par les joueurs, la création de nouveaux équipements pour combler les hauts niveaux. Tribunal offre bien sûr une ribambelle de nouvelles armes, armures et autres amulettes, ainsi que des parchemins magiques avec des sorts puissants. Mais tout cela ne se découvrira qu'au plus profond de nouveaux donjons, dont les auteurs nous annoncent qu'ils sont "epic-sized", c'est-à-dire d'une taille démesurée ;-) Pour garder ces trésors une armée de nouvelles créatures patientent dans leur trou en attendant l'aventurier imprudent : Liches, Goblins, etc... Un challenge de taille !

C'est reparti pour 40 heures !

Bethesda annonce une quarantaine d'heures de jeu pour effectuer les missions de "Tribunal". Cela se situe dans la bonne moyenne, d'autant plus que l'ajout de nouvelles créatures et objets devrait entraîner de nouveaux Plug-ins faits par les joueurs. N'oublions pas que Morrowind dispose aussi d'une quantité phénoménale de bonus créés par les fans : nouveaux lieux, nouvelles missions, nouveaux objets, tout peut être modifié ou inventé avec ce jeu ! Le système des Guildes et de progression des compétences fait qu'on peut avoir un perso qui acquérra des possibilités inédites même après plusieurs dizaines d'heures. Sans parler de la Magie ou de l'Alchimie, véritable jeux dans le jeu, qui lancent le joueur dans une recherche frénétique de nouveaux ingrédients et offrent chaque jour des surprises !
Morrowind et son add-on sont les jeux de l'année dans la catégorie Rôle. Graphiquement le jeu avait placé la barre très haut au printemps 2002, et à présent que les GeForce 4 et autre Radeon 9700 deviennent (presque) abordables en cette période de fêtes, le hardcore gamer pourra aussi en profiter pour mettre sa config à niveau. Il bénéficiera ainsi des magnifiques effets graphiques comme les reflets dans l'eau et augmentera la distance de vue au maximum. Et comme je le disais dans le test de Morrowind, l'architecture des bâtiments est toujours réellement étonnante et les styles très variés.
N'oublions pas non plus la musique orchestrale, épique, qui plonge vraiment le joueur au coeur de l'aventure. Bethesda tient toujours le haut du pavé avec sa splendide série des Elder Scrolls, et les concurrents devront vraiment se bouger pour faire tomber le nouveau Roi de son trône (je regarderai du coté de Black Isle en 2003 si j'étais vous ;-)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire