jeudi 15 janvier 2004

Michael Kael : La Totale (2003)

Michael Kael : La Totale (2003) : 160 Reportages de C.A.N.A.L. International à Groland Sat (2002) **** + Michael Kael contre la World News Compagny (1998 - Réalisé par C. Smith) **
2 DVD

160 Reportages : Les faux reportages de cette parodie de journaliste qui promène dans le monde sa naïveté et son humour noir.

Excellent ! Le journal de Moustic a vu le jour lors des émissions des "nouveaux", un concept censé remplacer les Nuls sur Canal+ mais qui tourna court. Seul rescapé du naufrage ? Moustic. Le concept évolue ensuite en s'insérant dans NPA (de C.A.N.A.L. International au 20H20, et aujourd'hui Groland). Grand reporter de ce journal, Michael Kael alias Benoît Delépine tire son épingle du jeu par ses apparitions courtes et percutantes qui détournent l'humour franchouillard.
C'est surtout l'attaque frontale du style journalistique français qui plait : connivence avec le pouvoir, démagogie, info-spectacle... et puis de temps en temps surgissent des perles surréalistes trash comme le célèbre " 'cule un mouton " qui fit tant de bruit auprès du CSA en son temps !

Michael Kael contre la World News Compagny : M. Kael, petit journaliste français travaillant pour le grand network américain WNC, se voit confier un reportage sur une manifestation culturelle sur le continent africain. Il ne se doute pas qu'il n'est qu'un pion d'une gigantesque manipulation médiatique visant à faire réélire le président des USA.

Même si le film manque de rythme et est assez pauvre en gags, je reste très admiratif de ce constat visionnaire glacial des événements de la guerre du golfe version 1991 qui s'avèreront si vrais pour la guerre en Irak en 2003, 5 ans après le film ! Sans sombrer dans le poujadisme et dans la théorie du complot international, on se dit qu'on est bien peu de chose face aux puissances de l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire