dimanche 25 septembre 2005

EVERYBODY'S GOLF

Fun 8/10
Technique 6/10
Style Golf fun
Editeur / Langue SCEE / Clap Handz
Infos 1 DVD / 1 à 4 joueurs et Jeu réseau par adaptateur / Carte mémoire : 800 Kb / Compatible analogique




Tout le monde aime le golf

Tiens, un jeu de golf sur PS2. Bizarre, y'a pas marqué "Tiger Woods" sur la jaquette... Bon sang mais c'est bien sûr ! Il s'agit de l'inénarrable "Minna no Golf", la série nippone de simulations golfiques funs. Dire qu'il aura fallu attendre la quatrième version du jeu japonais (sorti fin 2003) pour voir enfin une sortie européenne deux ans plus tard. On ne peut pourtant pas dire que la PS2 croule sous les jeux de golf. Bref, voila de quoi s'aérer un peu et sortir au grand air ;-) "Everybody's Golf" porte bien son nom. Ce simulateur est en effet suffisament technique pour intéresser les amateurs et bourré d'humour bon enfant grand public. Il propose surtout un système de jeu addictif basé, comme la plupart des jeux japonais, sur une multitude de bonus cachés à débloquer.
Le gameplay est d'un abord aisé puisqu'on ne contrôle pas le mouvement de son golfeur. On choisit la direction de son tir puis tout est géré en trois coups de bouton. Un premier appui lance la jauge de puissance, un second la stoppe et enfin une dernière pression détermine l'impact sur la balle. Simple. Une fois à l'aise avec ses bases, le joueur ajoutera une série d'effets "spin" avec les boutons de direction pendant le remplissage de la jauge. Efficace.

Evidemment il faut tenir compte d'une foultitude de paramètres extérieurs qui influence l'avancée de votre baballe blanche : le golfeur d'abord, chaque personnage dispose de caractéristiques propres, ainsi que le matériel employé (club et balle), le type de terrain et son inclinaison, le vent, les obstacles comme les arbres, les bunkers, les plans d'eau... Une fois arrivé sur le green, la zone spécialement aménagée autour du trou, on passe en mode "putt" dans lequel le joueur doit simplement régler la direction et la force du putt. Une grille en 3D s'applique alors sur le terrain afin de bien visualiser les dénivelés et vous permettre d'ajuster finement votre coup.
Commençons par le plus important, votre petit avatar. Et oui, même si seulement quatre persos sont disponibles au début du jeu, les différents modes de jeu vous permettent d'en découvrir une vingtaine de plus ! Style japonais oblige, les golfeurs et golfeuses sont présenté dans un look Super-Deformed, c'est-à-dire avec une tête "gonflée" qui permet d'accentuer leurs expressions faciales. C'est tout mimi, ca plait aux enfants et aux fans de japanime ;-) Quatre caractéristiques déterminent la puissance, le contrôle, l'impact et le spin de chaque perso. Après quelques parties le joueur trouvera ses petits préférés suivant son style. Et il y a de quoi satisfaire toutes vos envies ;-) La ninja, le catcheur, le vieux sage, l'homme d'affaire, la fillette en costume de vache, Musashi... le délire va très loin !

Les champs de bataille

"Everybody's Golf" propose quinze parcours (dont trois mini-golfs), mais seuls trois d'entre eux sont jouables en début de partie. C'est içi qu'interviennent les fameux modes de jeu. D'abord EG propose le multijoueurs en réseau. Ma PS2 n'étant pas équipé, je passerais donc rapidement sur cette option. En solo on trouve l'option "Versus" où vous affrontez un perso en 9 trous, les "Tournois" dans des parcours 18 trous avec un classement sur trente participants, et le "mini-golf" pour se détendre. Un dernier choix, "Entraînement", vous propose de tester vos swings sur tous vos parcours dispo, vous pouvez içi rejouer ad vitam eternam n'importe quel coup pour vous améliorer.
C'est le "Versus" qui permet de gagner de nouveaux persos. On les affronte d'abord en niveau facile, il suffit de finir ses 9 trous en moins de coups que son adversaire. Le joueur gagne alors le droit de l'utiliser dans tous les modes de jeu et aussi de refaire un VS en niveau difficile (avec des conditions de victoire). En cas de nouveau triomphe, à vous les chouettes costumes ;-)

En tournoi vous allez devoir vous classer dans les 10 premières places pour gagner divers objets et surtout débloquer de nouveau parcours et engranger de l'expérience. Ainsi vous progresserez et passerez du statut de "petit nouveau" à débutant puis à confirmé et pro. Ces statuts devront être validés en gagnant un parcours sous certaines conditions (finir avec un score de +1 par exemple). Sur chaque trou vous accumulez des points si vous jouez correctement : 100 points si vous finissez dans le par, 200 pour un Birdie (un coup en dessous du par), etc... plus divers bonus pour chaque coup particulièrement bien placé. Ce total de points vous permet ensuite d'acheter des clubs, des balles et des items spéciaux dans la boutique.
Graphiquement EG reste dans la bonne moyenne de la production PS2. La 3D n'est pas super détaillée, parfois les persos manquent un peu de polygones. Mais les décors sont riches, ils fourmillent d'animations diverses qui donnent pas mal d'indications : bourrasques de vent, arbres et buissons qui ondulent, spectateurs, p'tits oiseaux... Vous avez même le choix de la saison avec tout ce que cela implique : vent et pluie en automne, neige en hiver par exemple. L'écran de jeu contient beaucoup d'infos utiles. Avant de frapper le joueur a la possibilité d'explorer à loisir le parcours en vue de haut (avec zooms très puissants). On visualise la trajectoire de sa balle, une flèche bleue indique la direction du vent, un graphique montre les accidents de terrain... bref tout est fait pour que le golfeur ait toutes les données qu'il souhaite.

La petite pointe de folie nippone

On l'a vu, même si le jeu est relativement sérieux techniquement tout le plaisir vient en vérité de la recherche de tous les éléments cachés. Chaque personnage possède des animations marrantes, y compris les caddies (ceux qui portent vos clubs pendant les matchs). La ninja manie son club comme un katana, le catcheur brise des rochers, le vieux sage lévite, 'arf ils sont fous ces japonais. Tout ce petit monde s'exprime, le caddie donne des conseils (vous augmentez votre affinité avec lui ou elle si vous choisissez toujours le même), le public s'extasie devant un beau swing ou vous hue en cas d'échec total.
Les programmeurs ont même prévu l'enregistrement automatique de vos plus beau coups. Réussir un chip (mettre la balle directement dans le trou depuis le fairway) ou un eagle (2 coups en dessous du par) vous garanti une débauche d'effets spéciaux : étincelles, confettis, voire feux d'artifice ! La caméra est très dynamique, elle suit parfois votre balle en vol, change ses angles de vue fréquemment. Les environnements sont variés, avec parfois des reproductions de monuments suivant les pays visités. Seules les musiques quelconques tapent un peu sur les nerfs. D'un autre coté on imagine difficilement jouer au golf en écoutant du heavy metal.
Un suivi de votre carrière est assuré par une multitude de tableaux de statistiques. Distance record d'un swing, pourcentage de balles envoyées sur le fairway, longueur moyenne de vos putts, tout est gardé en mémoire. Le joueur assidu verra ainsi sa progression générale et détaillée pour chaque parcours.

"Everybody's Golf" est vraiment le passe-temps idéal. Un parcours de 18 trous dure environ une demi-heure, on peut donc faire une partie rapide histoire de se changer les esprits. L'enregistrement de vos performances, le système d'évolution et le mode VS permettent en outre de conserver l'intérêt sur la durée. On prend plaisir à améliorer son score, à découvrir de nouveaux parcours, à trouver des personnages et des costumes. Le design des parcours devient de plus en plus diabolique, garantissant un challenge toujours plus prenant pour le joueur. Et puis évidemment il n'y a rien de plus jouissif que de réussir un puissant swing ou de se sortir d'un bunker sous les acclamations de vos admirateurs, c'est ça aussi, le golf ;-)

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