vendredi 2 janvier 2009

Neuromancien (William Gibson)

Case le hacker est le meilleur dans son domaine. Branché sur la matrice virtuelle par son interface neuronale il parcourt le cyberespace en quête d'informations confidentielles, extirpant les données protégées derrière les Glaces, les programmes anti-intrusion mit en place par les entreprises.
En voulant jouer un double-jeu, le pirate va subir un cinglant revers. Le voila à présent obligé d'accepter l'offre risquée d'un duo énigmatique, Molly la "Samouraï augmentée" et l'ex-militaire Armitage.


Lorsqu'un roman fonde à lui tout seul un genre, en l’occurrence le Cyberpunk, c'est du lourd. Même s'il a été écrit il y a 25 ans cette année, nous effleurons à peine aujourd'hui les technologies décrites dans le livre. Où est le cyberespace quand nous devons nous contenter d'Internet ? Où sont les "augmentations" destinées au corps humain ? Quelle Intelligence Artificielle peut répliquer la complexité d'un cerveau humain ? Sans doute faudra-t-il patienter encore un paquet d'années avant d'en voir un usage grand public.
Mais Neuromancien n'est pas qu'une géniale - et flippante - anticipation sur notre futur technologique. Il laisse entrevoir, avec là encore deux décennies d'avance, l'importance des données numériques dans un monde où les corporations capitalistes sont au dessus des états et où l'information est le pouvoir. Il propose aussi un arc narratif riche pour son héros Case, même si la profusion de rôles secondaires et une intrigue alambiquée demandent un certain effort de la part du lecteur pour saisir toutes les implications de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire