samedi 5 septembre 2009

Lost in translation


(2003 - Réalisé par S. Cappola) ***

Bob Harris, Star de cinéma, débarque seul à Tokyo pour le tournage d'une pub. En plein décalage horaire il traîne sa mélancolie dans un hôtel grand luxe, correspondant avec sa femme à coup de fax. Il va bientôt croiser une jeune américaine accompagnant son mari photographe.

Qui aurait pu croire que cette histoire de riches américains perdus dans leur solitude pourrait toucher le grand public ? les angoisses métaphysiques de deux âmes en peine pétées de tunes dans un palace, franchement, est-ce que ça peut émouvoir le bon peuple ? C'est bien là toute la subtilité de Mlle Coppola, alliée à la grâce de Scarlett Johansson et de notre Droopy préféré, Bill Muray, qui portent avec classe le frêle équilibre de ce scénario minimaliste. 
Évitant presque tous les faux pas et les effets attendus l'auteur raconte comment deux générations vont se trouver, dans un univers où tous leurs codes sont bousculés. Les séquences drolatiques, entièrement basées sur le savoir-faire de Bill Muray, enlèvent toute la pesanteur qui aurait pu plomber un énième film sur le sujet casse-gueule de la neurasthénie des bien-portants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire