dimanche 24 juillet 2011

Grindhouse (Planète Terreur - Boulevard de la Mort)


(Grindhouse: Planet Terror - Death Proof - 2007- Réalisé par R. Rodriguez et Q. Tarantino) ** / *** L'intégrale Collector

Planet Terror : Une communauté Américaine typique fait face à une invasion de créatures infectées par un gaz militaire.

Death Proof : Des jeunes femmes affrontent un redoutable tueur nommé Stuntman Mike, qui assassine ses victimes au volant de son bolide.

Lorsqu'a surgit l'idée d'un hommage aux films d'exploitation 70's par Tarantino et Rodriguez, les fanas s'en léchaient la glotte de plaisir. Des histoires bien minimalistes, une réalisation volontairement salopée, des personnages ultra caricaturaux, de la gourgandine pas farouche, du gore et du trash à l'ancienne, de quoi passer une bonne soirée entre potes, tout ça par l'homme qui n'a eu de cesse de se référer à ce cinéma durant toute sa carrière, miam. Seulement l'overdose de bons ingrédients a produit une mixture un peu imbuvable, et mis à part de bonnes séquences de ci de là, l'essentiel à retenir de ce Grindhouse vient de ses fausses bandes-annonces, qui sont les véritables bijoux du projet. A ce titre on se dit que Planet Terror et Death Proof auraient peut-être dû être traités de la même façon : en courts-métrages. A trop se référencer à ses fétiches, Tarantino fini par s'auto-parodier pour ne ressortir que ses tics : dialogues futiles interminables et caractères faussement cools. Heureusement il nous offre un vrai duel de bagnoles old school, qui nous replonge dans l'atmosphère 70's et débaroule de belle manière dans le présent. Un peu le contraire de Rodriguez dont le démarrage promet beaucoup puis qui s'enlise avec des acteurs limite erreur de casting et leurs personnages désincarnés.