samedi 3 novembre 2012

Star Wars, épisode 2015

Vous le savez (et si vous ne le savez pas, je vous l'apprend), Tonton George a décidé de se débarrasser du lourd fardeau qu'était devenu pour lui sa création Frankensteinienne, à la fois Oeuvre d'une vie, source inépuisable de revenus et d'ennuis, bref, Star Wars. Et c'est l'oncle Disney qui ramasse le pactole, obtenant le droit de produire pour le cinéma autant de nouveaux épisodes que les fidèles pourront ingurgiter (soit environ un par semaine, d'après nos sources).

J'imagine que c'est un soulagement pour Monsieur Lucas. Pour tout dire, c'en est aussi un pour la plupart des fans.
D'abord c'est l'assurance que l'univers de Papy Lucas va lui survivre. Et surtout qu'il ne tournera plus jamais un autre Star Wars. Ouf.

La première annonce fracassante a été de dater l'épisode VII pour 2015. Ce qui laisse deux ans et demi environ, si on parie pour une sortie en Mai, pour fignoler un scénar, trouver un réalisateur, engager des acteurs/trices, tourner, faire la post-prod avec tous les effets spéciaux et monter le film (pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs).

Ce qui semble chiffonner la Starwarosphère depuis l'annonce du rachat de la franchise par Mickey, c'est la possibilité que le studio aux grandes oreilles (et aux dents longues) transforme la saga en pantalonnade mièvre, sans l'âme Lucasienne pleine de second degré et le souffle épique qui parcouru jadis l'épopée.
Mais soyons sérieux, quel être humain de plus de 8 ans peut se fader l'épisode I sans ricaner ? Quelle personne saine d'esprit peut traverser l'épisode II sans séquelles physiques et mentales ?
Je ne vais pas vous refaire le coup d'énumérer tous les problèmes des films "préquels", cela a déjà été fait.

Non, croire que Disney va saboter Star Wars est un faux problème, puisque c'est déjà fait.
Au pire les épisodes "Disney" seront décevants, au mieux nous aurons une bonne surprise. Exactement comme lorsqu'un réalisateur et un scénariste doués et motivés reprennent une franchise précédemment malmenée par un psychopathe pour en faire la renaissance d'un genre (*hum* Batman *hum*).

Mais alors, quelle histoire vont nous conter les épisodes VII, VIII et IX de Star Wars ? Pour le moment personne n'en a aucune idée, à part Minnie et Dingo. Devant les supputations plus ou moins farfelues qui parsèment la toile, il m'a semblé opportun de ressortir ma vieille encyclopédie CD-Rom "Star Wars : Behind the Magic", sortie début 1999 par la société LucasArts, quelques mois avant l'épisode I au cinéma.



Voici donc ce qu'imaginait George Lucas il y a quelques années comme suite possible de l'épisode VI : Le Retour du Jedi.


La chute de l'Empire et la fin de la guerre civile galactique advient après la disparition de l'Empereur et la rédemption de Dark Vador, juste avant sa mort, auprès de son fils Luke (ceci étant relaté dans l'épisode VI et connu dans le calendrier historique comme "La Bataille d'Endor").



Après ces évènements la chronologie officielle est établie comme suit :

An 4 : 
- Déclaration de la nouvelle république. Un mois après la bataille d'Endor les dirigeants de l'Alliance Rebelle rédigent un document définissant les principes et les idéaux d'une nouvelle république galactique. Cette Déclaration instaure un Conseil provisoire, comptant notamment dans ses rangs la Princesse Leia, Mon Mothma et l'Amiral Ackbar.

- Un avant-poste impérial, Bakura, est envahit par les Ssi-ruuk, une race de reptiles. Han Solo, Luke Skywalker et la Princesse Leia font partie des troupes de l'Alliance qui leur portent secours et rétablissent la paix.

- Pour contrer les force impériales disséminées dans la galaxie, Wedge Antilles dirige un groupe de chasseurs X-Wing nommé l'Escadron Rogue. Cet escadron devient mythique après des dizaines de missions périlleuses qui étouffent dans l'oeuf les complots impériaux en défendant la Nouvelle république et en détruisant quantité de chasseurs TIE.

- Durant cette période Boba Fett s'échappe du Sarlacc et reprend du service, Kyle Katarn devient Chevalier Jedi et Lando Calrissian retourne sur la Cité des Nuages.

An 5 :
- Trioculus, un mutant malfaisant, prétend être le fils de l'Empereur et tente de prendre le commandement de ce qu'il reste des forces impériales. Son plan est déjoué par les héros de Yavin, le Prince Jedi Ken et Triclops, le véritable fils de l'Empereur. Zorba, le père de Jabba le Hutt, échafaude un plan pour tuer Leia. Il s'empare de la Cité des Nuages aux dépens de Lando et s'en prend plusieurs fois à Leia mais se retrouve aux prises avec Trioculus.

An 6 :
- L'Escadron Rogue attaque la forteresse impériale située sur la Lune Noire et cherche un remède contre le virus de Krytos. Se trouvant impliqués dans un nombre croissant de missions secrètes d'espionnage, l'escadron de Wedge Antilles est rebaptisé "Escadron Spectre".




An 8 :
- Courtisée officiellement par le Prince Isolder, Leia épouse Han Solo.

An 9 :
- Sous la férule du Grand Amiral Thrawn, l'Empire renaît de ses cendres. Thrawn étend son pouvoir en s'alliant avec le clone d'un Jedi Noir, Joruus C'Baoth. Ensemble ils élaborent de nombreux complots contre les dirigeants de la Nouvelle République. Par les efforts combinés des Noghri, de la flotte de Garm Bel Iblis et des Contrebandiers de Talon Karrde, le Grand Amiral est finalement vaincu. Il est assassiné par son propre garde du corps Noghri, Rukh.

- Naissance des enfants de Han et Leia, Jacen et Jaina Solo.

An 10 :
- L'Empereur Palpatine renaît dans le corps d'un clone, au coeur d'un complexe secret. Il capture Luke Skywalker et entreprend de détruire la Nouvelle République à l'aide de ses nouvelles armes, les Dévasteurs de Mondes. Luke manque de succomber au Coté Obscur de la Force mais ses amis se portent à son secours et détruisent l'Empereur. R2-D2 transmet le code secret qui met hors service les Dévasteurs.

- L'Empereur renaît à nouveau sous la forme d'un clone et tente encore de kidnapper Luke. Après son échec il s'attaque aux enfants Solo, sans succès. Il invente le terrible Canon Galactique, une arme capable de réduire en poussière un système galactique entier. Han Solo tue le clone de l'Empereur et le Chevalier Jedi Empatojayos Brand se sacrifie et accepte d'abriter l'esprit du tyran. A la mort de Brand la menace représentée par l'Empereur disparaît à jamais. R2-D2 envoie le vaisseau amiral de l'Empire, l'Eclipse II, s'écraser sur le Canon Galactique. Tous deux sont détruits en même temps que le fief de l'Empereur, le monde de Byss.

- Naissance d'Anakin Solo, 3e enfant de Han et Leia.

An 11 :
- Renaissance des Chevaliers Jedi. Luke Skywalker entreprend de rassembler des personnes sensibles à la Force afin de mettre sur pied un nouvel Ordre Jedi. Il établit un camp d'entrainement sur Yavin 4 mais l'existence de l'Académie Jedi est menacée par l'esprit d'un Jedi Noir, Exar Kun. Ce dernier corrompt un des élèves de Luke, Kyp Durron, qui s'empare du Destructeur de Soleil, une des terribles armes de l'Empire. Tandis que Kyp s'enfonce toujours plus loin dans le Coté Obscur, les autres élèves de Luke s'unissent et réussissent à vaincre Exar Kun, sauvant Kyp. L'apprenti Jedi utilise le Destructeur de Soleil pour mettre un terme au complot de l'Amiral Daala visant à renverser la Nouvelle République.

- Mon Mothma réchappe d'une tentative d'assassinat.

An 12 :
- Luke et deux de ses élèves sont faits prisonniers par l'Oeil de Palpatine, un vaisseau entièrement automatisé. Ils rencontrent l'esprit d'un Chevalier Jedi, une femme nommée Callista, et avec son aide détruisent le vaisseau. Luke tombe amoureux de Callista, qui l'accompagne sur Yavin 4.

- Leia et Han partent à la recherche des Enfants du Jedi.




An 13 :
- La Nouvelle République fait face à la menace de Durga le Hutt et son arme redoutable, le Sabre Noir, une réplique du superlaser de l'Etoile Noire. L'arme est détruite par les forces de la République dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth. Crix Madine trouve la mort au cours de cette mission.

- Disparition non expliquée de Callista. Leia, partie sur le monde perdu de Renat Chorios à la recherche d'un remède contre une maladie mystérieuse, la retrouve par hasard au sein d'une secte de religieux fanatiques. Rejoint par Luke, Leia découvre un moyen d'enrayer l'épidémie mais ils ne peuvent convaincre Callista de les suivre.

An 14 :
- Les trois enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin, sont enlevés par Helhrir, un chef militaire impérial. Chewbacca, Leia et R2 parviennent à les sauver après de multiples péripéties. dans le même temps Han et Luke explorent une étrange étoile de cristal ayant créé une puissante perturbation dans la Force. Leur quète les conduit à Waru, créature extra-terrestre se nourissant de l'énergie des être vivants.

An 16 : 
- La crise Yévéthaine. La race xénophobes des Yéveth menace la Nouvelle République en tentant d'exterminer les autres espèces. Han Solo tombe entre leurs mains, il est secouru par un commando Wookie mené par Chewbacca. Au terme de la longue guerre contre les Yévéthains, les héros de la République libèrent Lando et ses droïdes, détenus à bord du Teljkon, un vaisseau fantôme disparaissant dans l'hyperespace dès qu'on l'approche.

An 17 :
- Kueller, ancien élève de Luke, succombe au Coté Obscur. 

- Leia déjoue un complot visant à discréditer Han Solo aux yeux de la Nouvelle République.




An 18 : 
- Le Système Corellien est aux portes de la guerre civile, résultat des manigances de Thracken Sal-Solo, cousin de Han. Thracken cherche à s'emparer du pouvoir absolu en devenant le nouvel empereur de l'Ordre impérial. Il emprisonne Han, fomente une révolution avec la cruelle Ligue Humaine, et attaque la flotte de Bakura. Thracken est finalement capturé, après l'apogée du conflit lors de l'assaut contre la Grande Station Centrale.

An 19 :
- Thrawn refait surface, alors qu'on le croyait mort depuis dix ans. Il rejoint le Moff Disra, le Major Tierce et l'officier Gillad Pellaeon, les responsables impérieux les plus belliqueux, pour constituer un nouveau danger pour la paix dans la galaxie. Leurs plans sont déjoués par les héros de la République.

An 22 :
- Anakin Solo, étudiant à l'Académie Jedi de Luke sur Yavin 4, maîtrise la Force. Avec son ami Tahiri il s'embarque dans de nombreuses aventures qui les mènent sur Yavin 8, Tatooine, Dagobah et la forteresse de Vador sur le monde de Bast. Les parents d'Anakin, Han et Leia, les rejoignent au cours de nombreuses missions.

An 24 :
- Les enfants Solo, ainsi que Lowbacca et Tenel Ka, entament le long processus qui les conduira à devenir Chevaliers. Ils seront confrontés au Coté Obscur et échapperont à de nombreux ennemis, dont Boba Fett. Au terme de leur formation ils forment une nouvelle génération de puissants Chevaliers Jedi.





Voila voila...
On peut dire qu'il n'y a pas grand chose à tirer de cette chronologie pour en faire une nouvelle "nouvelle trilogie".
On peut retenir éventuellement les trois enfants du couple Leia-Han, suivant leur formation Jedi sous la houlette de Luke Skywalker. Cela permettrait de ressortir le trio mythique Carrie Fisher/Harrison Ford/Mark Hamill pour faire une transition vers une nouvelle génération de Jedi, avec la renaissance de l'Ordre sous la férule du vieux sage Luke.
Chewbacca et R2-D2 peuvent faire la liaison entre les trois trilogies, qui deviendrait du coup une grande épopée de neuf films sur une boite de conserve à roulette accompagnée d'un Yeti hurlant, sauveurs de la galaxie ; -)

Coté Bad Guys par contre, aucune chance de récupérer quoique ce soit dans le synopsis fourni par Lucas. Entre les deux résurrections de l'Empereur cloné et quelques sous-fifres impériaux construisant de nouvelles Etoiles Noires capables de détruire des galaxies entières, pas grand chose à se mettre sous la dent. Seul le retour de Boba Fett pourrait, une fois de plus, être exploité pour faire le lien avec l'univers Star Wars originel.

Il faudra donc inventer des méchants qui seront inévitablement comparés au duo Dark Vador-Empereur, et nouer une intrigue à la fois plus digeste que celle des épisodes I, II et III, et moins simpliste que celle des épisodes IV, V et VI. Challenge de taille !
Espérons que les armada de producteurs, les cohortes d'avocats et les légions de fans laisseront l'équipe de scénaristes nous faire du vrai Star Wars : de l'aventure, du fun, des guerres et des étoiles !

Star Wars : Le Mythe et sa Magie


En complément, quelques repères dans la chronologie complète de Star Wars, telle que décrite en 1999 :

-25000 : Avènement de l'Ancienne République et naissance de l'Empire des Sith
-5000 : Les Guerres d'Unification et la Grande Guerre de l'Hyperespace
-4400 : Les Guerres des Bêtes d'Onderon
-4050 : Naissance des Chevaliers Jedi Ulic et Cay Qel-Droma
-4002 : La République découvre la planète Onderon
-4000 : Fin de la Guerre des Bêtes
-3999 : Insurrection Naddiste
-3990 : Guerre des Sith
-896 : Naissance de Yoda
-200 : Naissance de Chewbacca sur Kashyyyk
-60 : Naissance d'Obi Wan Kenobi
-48 : Naissance de Mon Mothma, futur Sénateur et Chef de l'Alliance
-40 : Naissance d'Anakin Skywalker
-32 : Evénements de Star Wars : Episode I
-29 : Naissance de Han Solo
-22 : Evénements de Star Wars : Episode II
-20 : Evénements de Star Wars : Episode III
-18 : Avènement de l'Empereur et naissance de la rébellion, Grande Purge (l'Empire pourchasse et exécute les derniers Chevaliers Jedi, hormis Yoda sur Dagobah et Obi Wan sur Tatooine)
-10 : Premières aventures de Lando Calrissian et Han Solo
0 : La Bataille de Yavin (Evénements de Star Wars : Episode IV)
2 : La Bataille de Hoth (Evénements de Star Wars : Episode V)
4 : La Bataille d'Endor (Evénements de Star Wars : Episode VI)