lundi 9 juin 1997

VANDAL-HEARTS

(3D - Note : 6/10) by Konami. 1 Player / Memory Card 2 Blocks.

Konami persiste et signe ! Ce nouveau RPG/Stratégie Japonais au style très particulier est disponible avec textes d'écran et notice en Français. Comme à son habitude, Konami nous propose un scénario qui met en scène un Homme, Ash Lambert, dont le destin sera de libérer son pays face aux Traitres et aux Forces obscures. Il sera aidé par les habituels compagnons et la troupe grossira au fur et à mesure des rencontres. Comme dans tout bon RPG, il faudra équiper chaque personnage avec les Armes et Armures correspondants à leur métier.

Les Villes et Villages que vous traversez au cours de chaque aventure vous permettent d'aller chez le marchand, dans une taverne ou dans le Dojo (vos personnages peuvent s'entrainer içi). Le grand changement vient du traitement même de l'Histoire puisque vous n'allez effectuer QUE les Combats durant votre quète. En effet vous n'aurez pratiquement aucun choix à faire et vous devrez vous concentrer uniquement sur les phases de Combats en déplaçant chacun de vos Guerriers, Sorciers, Archers, etc... et en faisant les bons choix tactiques face aux adversaires. Chaque Ennemi tué vous rapporte une certaine somme d''Or ainsi que des points d'Expérience qui augmente le Niveau du Personnage. L'écran de jeu présente le lieu de chaque bataille en 3D (vous pouvez choisir l'angle de vue adéquate) avec tous les obstacles, maisons, rochers, rivières et les variations de terrain (plaines, forêts, collines, etc...). Tout l'intérêt de Vandal-Hearts vient donc du bon déplacement de votre troupe et de l'utilisation de chaque compétence de vos Hommes et Femmes. Chacun à un "métier" (Chevalier, Armure, Archer, Soldat de l'Air, Mage, Prêtre, Moine) et peut évoluer et se spécialiser quand il atteint le Niveau 10 puis le Niveau 20. Les stratégies les plus complexes peuvent être mises en oeuvre (bonus suivant le type de terrain, la hauteur, les renforts) et on agit comme un véritable général dirigeant ses troupes.

La Magie tient bien sûr un rôle prépondérant, avec les classiques sorts de Soin, d'Attaque ou de Défense (environ 5 Sorts par Classe). Chaque Sort donne lieu a des Effets Spéciaux assez spectaculaires mais assez similaires à ceux de Suikoden. Quand un personnage meurt, une gerbe de sang gigantesque surgit ! Chaque affrontement est soumis à des conditions de Victoire et de Défaite (Mort du Héros, Protéger un Objet, Victoire en 5 Tours, etc...). Heureusement pour vous, quand un de vos compagnon est tué au Combat, il revient pour le suivant ! Konami n'a malheureusement pas amélioré les graphismes depuis Suikoden. On se croirait sur Super Nintendo s'il n'y avait pas la 3D et les Effets Spéciaux de la Playstation ! Grâce aux bruitages et aux musiques on oublie un peu le manque d'efforts et on se console avec les séquences intermédiaires en synthèse qui marque la fin de chaque épisode. A ce propos, le Jeu est divisé en 6 grands Chapîtres qui contiennent chacun plusieurs Combats et qui marquent l'évolution de l'Histoire du Pays. Vous pouvez suivre à la lettre le cheminement du scénario ou bien revenir sur vos pas à certains moments pour chercher les CLES qui vous permettent d'accéder à de nouveaux Combats (avec des objets mystérieux en récompense). A ce sujet, il existe un Lieu pour chaque Chapître contenant les Coffres ou les endroits spéciaux qui vous permettent d'avoir accès aux Objets cachés qui vous mèneront aux fameuses CLES (dans le plus pur style Japonais). Vandal-Hearts est suffisament original et prenant pour qu'un amateur de RPG et de Wargame se le procure sans délai. Sa durée de Vie est allongée par les sous-quètes présentent dans chaque Chapître mais ne doit pas dépasser les 20 Heures, ce qui reste assez moyen. Le premier Wargame sauce RPG Japonais est tout de même une réussite ! Encore !!


Jeu Fini : Moins de 20h pour terminer Vandal-Heart ! Les dernières Missions s'avèrent un peu trop faciles avec l'aide des Sorts de Soins. Dommage également que la fin soit s'y téléphonée ! En cherchant les Clés dans chaque Chapître, on peut jouer un peu plus longtemps (environ 5 heures de plus) mais la durée de vie est tout de même trop faible. Reste la découverte des nouveaux Sorts, la montée en puissance de chaque personnage et les Conditions de Victoires originales (sortir d'un cachot, remonter un train dont les wagons explosent les uns après les autres, etc...). J'espère que le prochain Wargame ou Jeu de Rôle de la Playstation sera plus beau ET plus long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire