mercredi 18 février 1998

MDK

Note 6/10
Style Doom-like 3D
Infos USA - N.C.

Les Doom-like sont des jeux entièrement réalisés en 3D dans lesquels vous contrôlez un personnage en vue subjective ou vu de dos. Il s'agit d'explorer chaque Niveau pour découvrir la sortie en actionant des leviers, en récupérant des clés ou en prenant des téléporteurs. De très nombreux ennemis sont bien sûr de la fête et il faut amasser beaucoup d'armes et de munitions pour les vaincre.

Dans la série des Doom-like sur PSX, MDK prend le titre de Jeu le plus loufoque et le plus inventif. Déjà connu pour sa création délirante "Earthworm Jim" sur les 16 Bits, la société Shiny exporte son univers dans le monde glauque des Dooms. Dès l'intro du jeu on est dans l'ambiance : vous êtes largué d'un vaisseau spatial et tombez en chute libre vers une planète. Votre but est d'éviter un rayon laser et des missiles à tête chercheuse et de ramasser le maximum de bonus avant d'entrer dans le vif du sujet !

La suite est plus conventionnelle mais ce sont vos ennemis et vos armes qui font la difference : Les ennemis mécaniques se trémoussent et vous nargue lorsqu'ils sont hors de portée, vous pouvez créer "la plus petite explosion atomique du monde" ou encore lacher un leurre gonflable pour tromper les adversaires ! La principale nouveauté vient du mode "Sniper" : à tout moment vous pouvez zoomer sur un ennemi et viser une partie précise de son corps. Ce système est utilisé à de nombreuses reprises pour tirer sur des monstres cachés dérrière un obstacle ou pour toucher une cible très lointaine. Il permet aussi d'utiliser des armes spéciales. Il renforce le coté stratégique de MDK.

La réalisation technique est malheureusement un peu limite : la 3D saccade par moment (en cas de surcharge), décors peu détaillés, musique quelconque... L'univers possède tout de même un style personnel original. La durée de vie semble conséquente et les surprises nombreuses grâce à de nombreux Niveaux Bonus. MDK à suffisament d'humour et offre des nouveautés appréciables pour satisfaire tous les amateurs du genre. Les autres peuvent passer leur chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire