mercredi 11 mars 1998

TOBAL N°2

Note 8/10
Style Baston/Aventure
Infos JAP - N.C.

Après avoir produit un premier épisode assez décevant (plutôt baclé), Squaresoft se devait de relever le niveau de son incursion dans les jeux de baston. En améliorant sa réalisation extraordinaire (en haute résolution) et le coté "aventure" pour prolonger sa durée de vie, l'éditeur japonais produit encore un superbe hit. Malgré une version entièrement en Japonais on s'habitue rapidement aux menus qui restent classiques pour ce genre de jeux : Tournoi solo, Combat à 2 Joueurs, Mode Quête, Entrainement et Options. Les combattants de base sont assez peu nombreux mais l'intéret principal de Tobal 2 est évidemment de découvrir tous les persos cachés : Square établi d'ailleurs un record historique puisque TOUS les monstres rencontrés dans les Donjons du Mode Quête peuvent devenir disponible, en plus des "vrais" persos que vous découvrez en finissant un Tournoi Solo avec un Combattant (13 Combats à la suite). Ceci donne plus de 100 monstres et personnages disponible pour le joueur ! Par exemple pour jouer avec un Chocobo (Oui ! comme ceux de FF7 !!), vous devrez finir le premier Donjon du Mode Quête.

Passons sur le système de jeu qui n'a pas évolué depuis le premier épisode de Tobal : les combos sont réalisée très simplement à partir d'enchainements de touches, sans arc de cercle compliqués ni combinaisons infaisable. Les combats sont principalement une suite d'esquives et de coups rapides. On peut réaliser des "juggles", c'est-à-dire donner plusieurs coups à la suite à un ennemi lorsqu'il est encore en l'air. Chaque combattant peut effectuer des "Boules de feu" ou des projections mais en général les combats sont moins impressionnants au niveau effets spéciaux que des jeux comme Soulblade ou plus récemment "Bloddy Roar". Comme les affrontements se situent tous sur des Rings, on peut aussi vaincre l'adversaire en le poussant hors des limites. La 3D est plus détaillée qu'auparavent et les personnages sont vraiment splendides (mapping amélioré) ! Par contre la musique et les bruitages restent très basiques, presque décevant car typiquement japonais.

Le gros changement vient du Mode Quête qui a bénéficié d'une refonte totale et qui s'apparente presque à un RPG. Votre perso évolue à présent à l'extérieur, dans un village entièrement en 3D Haute résolution, et doit découvrir l'entrée des multiples donjons pour aller vaincre les Boss qui s'y trouve. Votre perso possède un Niveau d'expérience pour chaque partie du corps (Tête, Bras droit, bras gauche, etc...) qu'il doit toutes utiliser en combat pour les améliorer et devenir plus puissant. Dans les Donjons vous ramasserez des Potions (effets très divers et modifiés à chaque partie !) et des Pierres qui modifie vos caractéristiques (Bonus ou Malus). Les Pierres pourpres vous permettent de capturer les Monstres rencontrés pour les utiliser ensuite en Mode Tournoi ou 2 Joueurs ! Chaque Donjon possède plusieurs Niveaux qu'il vous faudra explorer jusqu'à arriver au Boss. Bref, cette Quêté augmente énormément l'intéret et la durée de vie, à l'instar du Mode "Exploration" de Soulblade.

Les Options originales sont également nombreuses dans Tobal 2 : on peut sauvegarder ses meilleurs combats pour se les repasser au ralenti (!) plus tard ou encore modifier la couleur des vètements des combattants jusqu'à les rendre transparents ! Tobal 2 est un jeu de baston facile à prendre en main, avec des prises et des combos très nombreuses. Les personnages sont très originaux et leur style très différents. Les combats sont moins "brutaux" et spectaculaires que dans Soulblade mais les techniques pour vaincre sont plus variées. Assurément meilleur que le n°1, Tobal 2 est un jeu de baston très attachant avec son univers typiquement japonais et ces surprises "made in Square" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire