Fun 7/10
Technique 5/10
Style Aventure humoristique
Infos Lucas Arts / 2 CD / Minimum P90 / 1 Joueur
Le Retour des Cinglés.
La série des 3 "Monkey Island" représente une valeur sûre dans la catégorie des Jeux d'Aventure "loufoques" sur PC, au même titre que les "Space Quest" de Sierra par exemple ou le célèbre "Sam & Max hit the road" de Lucas Arts. Guybrush Threepwood, pirate malgré lui, est un personnage très attachant possèdant un humour très "second degré" qui évolue dans un univers fantaisiste où chaque rencontre est pitoresque !
On retrouve avec grand plaisir le grand méchant de l'histoire, LeChuck le pirate mort-vivant, dans un épisode qui fait directement suite au N°2. Guybrush vient en effet d'achever sa quète du "Big Whoop" et, après un combat mémorable contre son ennemi juré, se trouve sur un petit radeau à la dérive, perdu au milieu de nulle part. Après avoir affronté une dernière fois LeChuck, vous retrouvez votre bien aimée Elaine au cours du premier chapitre, celle-ci est victime par votre faute d'un maléfice qui la transforme en statue d'Or ! Encore une gaffe de Guybrush...
Un vrai dessin animé.
Les graphismes et les animations sont entièrement en 2D, très proche de l'esprit "cartoon" américain, et en SVGA. L'interface a été simplifiée à l'extrème : le curseur permet d'effectuer toutes les actions du jeu sans aucun problème et le seul écran supplémentaire est le menu Inventaire. Tous les personnages de Monkey Island 3 parlent, et les voix françaises sont excellentes et totalement dans le style des "Monkey". Les musiques d'ambiance collent parfaitement à l'action, avec un coté "exotique". Les dialogues représentent la base de l'aventure, avec le système classique des Questions à Choix Multiples. Ils permettent d'avancer dans l'aventure.
Le but est bien sûr de ramasser et d'utiliser tous les objets aux bons endroits et aux bons moments. Ce principe est poussé à l'extrême et il faut vraiment avoir l'esprit tortueux pour combiner entre eux certains objets afin de progresser. A ce propos l'intro donne le choix entre Aventure "simple" et "Mega Monkey" : ne vous surestimez pas et choisissez l'Aventure "simple" si vous voulez finir le jeu sans aides ! Le "Mega Monkey" complique singulièrement la manière dont vous trouvez et utilisez les Objets et s'avère tout bonnement impossible à finir sans guide tant la solution est tordue ! IL est bien évidemment impossible de "perdre" la partie (pas de Game Over). Dès le début on est frappé par la richesse des décors et par les trouvailles des scénaristes.
Divisé en 5 chapitres de difficulté croissante, l'histoire vous fera visiter 2 îles principales (avec chacune une dizaine de lieux) et vous y formerez votre équipage de Pirate, effectuerez des Duels d'insultes, rencontrerez des cannibales devenus végétariens, etc... et vous mourrez même (une première dans les Monkey !!!). Comme d'habitude les poncifs des jeux d'aventure sont malmenés et c'est avec joie qu'on assiste à certaines scènes de parodie (Murray le Crâne qui parle en est le parfait exemple) et d'anachronismes.
Un Jeu poilant.
The Curse of the Monkey Island est une réussite dans tous les domaines, dans un genre qui tend malheureusement à disparaitre peu à peu au profit de l'esbrouffe du "tout-3D" qui se prend trop au sérieux (ne manquez pas d'ailleur dans le Menu d'option de cocher la case "Accélération 3D" !). La traduction ne souffre d'aucun problème et plonge vraiment le joueur dans le délire ( les coiffeurs, la troupe de pirate jouant du Sheakespeare, l'employé du Beach Club, Stan l'assureur...).
La durée de vie est assez élevée (plusieurs dizaines d'heures en mode "simple") sans compter tous les bavardages volontairement stupides que vous pouvez avoir avec certains personnages (Lady Vaudou, Kenny, Bonnesoupe et la Cartomancienne). Il règne un mauvais esprit salutaire qui permet de respirer un peu entre 2 parties de "Total Annihilation" ! Ce Monkey 3 est un des rares jeu vraiment drôle (qui ne sombre jamais dans la vulgarité, Lucas Arts oblige !) et prenant de cette fin d'année 97. Un must pour les amateurs d'Aventure.
Jeu fini :
La durée de vie de Monkey Island 3 est assez difficile à quantifier : malheureusement il n'est pas rare d'avoir recours à une FAQ pour "décoincer" d'une énigme particulièrement tordue, ce qui diminue le temps de jeu. Le plaisir de jeu est en revanche bien présent, et comme pour les épisodes précédents il m'est arrivé de rire devant les situations décalées et délirantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire