vendredi 18 décembre 1998

POPULOUS 3 - THE BEGINNING

Fun 6/10
Technique 7/10
Style God Game
Infos Bullfrog / Minimum P166 / Multijoueurs

Restons simple, appelez-moi Dieu.

Les inventeurs du God Game (Jeu Divin) sont de retour ! Ahhhh, Populous ! Ca me rappelle le bon vieux temps de l'Atari et de l'Amiga ! L'époque préhistorique (il y a un peu plus de 10 ans) où chaque nouveau jeu était un genre à lui tout seul... Je ne fais pas partie des passéistes genre "de mon temps c'était mieux" mais plutôt des nostalgiques qui aiment rappeler aux moins de 20 ans qu'il y a eu une vie avant la 3DFX et la PlayStation ;-). Populous épisode premier était le précurseur des "God Games"-Action, ces jeux dans lesquels vous contrôliez la destinée d'un peuple et deviez conquérir le monde à grand coup de Sorts magiques et d'affrontement entre troupes.
Alors que Civilisation, dans un style autrement plus austère mais plus complet, vous demandait de gérer des tas de paramètres, Populous jouait à fond la carte humour et misait tout sur l'action pure, même si des choix stratégiques devaient être pris face à l'ennemi. Populous "A l'aube de la création" (The Beginning) bénéficie des technologies actuelles (tout 3D) et pousse encore plus loin le coté Action pure.
Vous n'incarnez plus Dieu mais plutôt une de ses "représentantes", une Shamane, qui manipule l'énergie divine, le Mana. Ceci lui permettra de commander une tribu et de lancer des Sorts puissants.

Priez pour moi, mes Frères.

Vous démarrez chaque niveau avec quelques hommes et 1 ou 2 huttes et devez gérer votre expansion. Tout d'abord construire de nouvelles bâtisses pour abriter vos ouailles ainsi que des "centres de formation" pour en faire des Soldats, des Prêcheurs, des Sorciers, des espions, etc... Pour étendre votre peuple, il suffit de placer au moins deux personnes dans une maison et vous verrez bientôt un nouvel habitant en surgir. Mais on s'aperçoit très vite que les options sont limitées : c'est ici qu'intervient le Mana et la Prière. Vos fidèles vous procurent des points de Mana en vous adorant, et surtout la Shamane doit prier près des Totem ou des Pyramides disséminés dans le monde pour découvrir de nouveaux Sorts et type de Constructions ou déclencher des événements (modification de la topologie du terrain par exemple).

Tout passe donc par la localisation de ses "menhirs", clés indispensables pour maîtriser les attaques magiques et former vos troupes à de nouveaux métiers. Boule de Feu, Eclairs, essaim d'abeilles, marécages, voici quelques uns des Sorts à votre disposition pour éradiquer les troupes adverses. Vous pourrez aussi jouer en finesse en convertissant par exemple les guerriers ennemis avec vos prêcheurs, sachant que l'ennemi ne se génera pas pour en faire autant. A partir du 5 ou 6ème Niveau, la difficulté principale vient de la rapidité avec laquelle le peuple ennemi se développe, ne donnant au joueur humain aucune chance s'il commet une erreur dans ses choix tactiques. Heureusement la Shamane est "immortelle", elle se réincarne au bout de quelques secondes au centre de son village.

La Guerre du Feu à domicile.

On prend plaisir à voir son "petit" peuple travailler, couper du bois, construire, se battre, s'agenouiller devant la Shamane. On les voit, suivant leur capacité, combattre à mains nues, à l'arme blanche ou lancer des boules de feu. Des "sauvages" ne faisant partie d'aucun clan peuvent être converti grâce à un sort spécial, augmentant d'un coup votre force de frappe. Bref, Populous 3 vous laisse peu de repos, et on doit constament explorer l'écran pour voir où en est sa peuplade et celle de l'adversaire. Les menus sont facilement accessibles, 1 tiers de l'écran leur est réservé, et on peut y gérer le choix des bâtiments et des Sorts et suivre le nombre d'hommes disponibles pour chaque métier. La Shamane dispose d'un petit écran "radar" qui permet de savoir ce qu'elle fait actuellement (déplacement, combat, prière) et par un click droit de la localiser sur la carte.

La réalisation 3D, sur mon Pentium 233 avec Voodoo2, est plutôt bonne mais n'atteint pas le summum. Quelques ralentissements sont observés en mode 800x600 mais il faut dire que les décors sont assez complexes (plusieurs bâtisses, relief très accidenté, végétation variée, multitude de petits bonhommes qui se déplacent simultanément, un ciel surperbe...).La musique et les bruitages sont d'un bon niveau, les personnages parlent une langue étrange (mélange d'asiatique et de "petit nègre"). Les effets spéciaux des Sorts sont plutôt ratés mais ils ont le mérite d'être efficaces (le Volcan !).
Malheureusement, une fois qu'on a vu tous les sorts et bâtiments dispos, je crains que ce jeu ne soit trop répétitif, d'autant plus que l'ordinateur est vraiment redoutable. Populous The Beginning propose un bon compromis entre Action et Stratégie. C'est un jeu au concept original, dont les 10 premiers Niveaux sont vraiment passionnants et qui possède une bonne durée de vie. Ensuite seuls les joueurs accros auront la force de persévérer, surtout qu'en cette période de noël, les bons jeux ne manquent pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire