Fun 7/10
Technique 6/10
Style Shoot'em Up
Infos Irem / 1 Player / Memory Card 1 Block / Analog Controller Compatible / Vibration Function Compatible (JAP)
R-Type, le mythe !
S'il y a un Shoot'em up mythique dans lequel j'ai dépensé énormément d'argent lorsque j'étais au collège, c'est bien R-Type ! Avec son look "organique" inspiré du film Alien et ses bonus hallucinants (les fameux "pod" qu'on pouvait attacher au vaisseau ou bien lancer sur l'ennemi), R-Type représentait le summun en matière de graphismes et d'ambiance sonore il y a une dizaine d'années... La bonne idée de Irem est de proposer une version "au goût du jour", c'est-à-dire entièrement en 3D, sur PSX. La petite intro cinématique est assez ratée et l'histoire obscure mais évidemment ce n'est pas l'intéret principal d'un shoot ! R-Type Delta nous plonge directement dans l'action et le menu principal est très léger. On vous propose de sauvegarder vos données sous un nom de pilote et au bout de quelques heures de jeu, de nouvelles options apparaissent (fonds d'écrans, passwords pour lesquels je n'ai pas encore compris le fonctionnement (?),..). On trouve 3 vaisseaux aux armements assez différents (RX, R9, R13), ce qui permet au joueur de choisir son style de jeu puisque le comportement de votre "Pod" sera modifié en fonction (tirs simples, tête chercheuse, etc...). La vitesse de déplacement du vaisseau peut être réglée sur 4 niveaux à l'aide des boutons L1 et L2, et cela sera vraiment utile lorsqu'il faudra passer à toute vitesse sous les pieds d'un gigantesque boss !
Une production très classique...
Par rapport aux autres shoot sortis l'année dernière (Eïnhander de Squaresoft, Raystorm de Taito), R-Type Delta ne se détache pas du lot. La 3D en basse résolution est comparable à ces jeux ainsi que les vues utilisées (scrolling horizontal, vertical et parfois de 3/4). Les couleurs sont un peu ternes. La musique est elle aussi typiquement japonaise, et les bruitages rappellent le bon vieux temps ! Les 7 niveaux en mode "human" (moyen) sont plutôt hard à finir avec seulement 5 crédits (mais il semble qu'on obtienne plus de crédits après quelques heures de jeu sauvegardées). Les Boss ne sont pas aussi délirants que ceux de Eïnhander et les décors sont peu originaux (ville, passage sous-marin, usine...). Cependant, l'action est plus soutenue et on a pas le temps de respirer. Le 3ème niveau par exemple, dans lequel vous affrontez une sorte de robot géant avec 4 pattes, oblige à une précision extrème en même temps qu'une rapidité de réaction.
R-Type Delta est sauvé par son système d'armement qui permet de mettre en place des "stratégies" face à certains Boss ou vagues ennemies. Irem ne s'est pas trop forcé et les amateurs mettrons quelques jours pour le finir. Les autres qui comme moi ont gardé un souvenir ému de leur jeunesse passé en salle d'arcade pourront investir dans cette version "new age" d'un grand classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire