samedi 17 avril 1999

STARCRAFT -BROOD WAR-

Fun 7/10
Technique 5/10
Style Stratégie bourrine
Infos Blizzard / Minimum P166 / Extension : Starcraft nécessaire

Enfin !

Ca fait plus de 2 mois que j'attend cette extension officielle de Blizzard pour Starcraft, le jeu de stratégie "à l'ancienne". Au programme les auteurs nous proposent (enfin) 6 nouvelles unités, de nombreuses cartes multijoueurs et une nouvelle campagne solo qui vous permettra d'utiliser chacune des unités inédites pour les 3 races. On doit bien reconnaître que 7 unités supplémentaires en 1 an ca fait un peu pitié face aux dizaines d'unités mensuelles que proposait Total Annihiliation en son temps ! Blizzard doit garder le fragile équilibre entre les 3 races du jeux et ajuster les forces en présence (surtout en multijoueurs avec les rush zerg ou terrans).

Les améliorations.

Brood War possède les même faiblesses que son prédécesseur. La campagne solo est assez basique et se résume à produire en grande quantité les unités "balaises" de chaque race pour écraser l'adversaire. Cependant des surprises vous attendent en cours de mission (les personnages du scénario interviennent fréquemment). Parfois vous serez limité et ne pourrez produire que certains types d'unités, ce qui vous oblige à essayer beaucoup de tactiques différentes. Dans d'autres missions, il vous sera même impossible de créer de nouvelles unités, ce qui vous forcera à faire très attention à vos troupes de départ et à utiliser leurs capacités au mieux ! L'histoire nous plonge dans la suite directe de Starcraft, alors que l'ex-terran Sarah Kerrigan prend la tête de la confrérie Zerg après la défaite de l'Overmind. Les Protoss partent à la reconquête de leur territoire et les Terrans tentent difficilement de s'unifier face au danger et de manipuler leurs adversaires.

Le principal intérêt de cette extension vient en fait des nouvelles cartes multijoueurs (avec des décors plus variés comme le désert saharien ou la glace polaire). Grâce aux unités de Brood War des stratégies inédites peuvent être mise en place. Les Terrans récupère "l'Officier Médical" qui peut guérir les unités organiques ou réduire le champ de vision des adversaires, ainsi que le "Walkyrie", frégate d'attaque air/air tirant des paquets de 8 roquettes. Les Zergs gagnent quand à eux le "Sapeur", un gardien issu des hydralisks attaquant uniquement sous terre mais pouvant toucher plusieurs ennemis simultanément, et le "Dévoreur" (provenant des mutalisk), unité d'attaque aérienne air/air au venin corrosif qui ralentit l'ennemi.
Les Protoss peuvent enfin jouer avec les "Templiers Noirs" qui apparaissaient dans le premier épisode, ils ont la particularité d'être invisible en permanence. En outre les Protoss voient l'arrivée de "l'Archon Noir", créature née du croisement de 2 "Templiers Noirs" et pouvant prendre le contrôle de n'importe quelle autre unité ou paralyser tous les ennemis dans un rayon d'action, ainsi que le "Corsaire", chasseur d'attaque air/air possédant la capacité de neutraliser les attaques ennemies au sol sur une faible portée.
Quelques unités connues gagnent de nouvelles fonctions avec Brood War. Ainsi les "Goliath" Terrans disposent à présent des propulseurs charon qui augmente la portée de leurs missiles sol/air. Les "Ultralisk" Zergs quant à eux peuvent augmenter leur vitesse de déplacement avec la synthèse anabolique et également améliorer leur armure.

Pour les fans uniquement.

Grâce au patch 1.04, quelques techniques d'attaques dévastatrices ne fonctionnent plus en multijoueurs. Les possibilités offertes par l'éditeur de campagne sont plus nombreuses et les quelques bugs qui traînaient ont été supprimés. Cette extension est réservée aux vrais fans de Starcraft car elle garde les défauts de l'épisode 1. Elle apporte toutefois suffisamment de nouveauté pour satisfaire ceux qui avaient laissé ce jeu de coté et s'étaient lassé de reproduire toujours la même tactique gagnante pour vaincre l'adversaire.
Starcraft bénéficie d'une excellente ambiance (musiques, bruitages, graphismes...) et reste un des meilleurs jeu de stratégie temps réel de l'époque "pré-total annihilation" (c'est-à-dire sans 3D). Cela relance l'intéret pour quelques mois, de quoi tenir jusqu'à la prochaine génération de jeux de ce genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire