Fun 7/10
Technique 8/10
Style Shoot'em Up 3D très nerveux
Infos Polyphony Digital / 1 Player / Memory Card 1-15 Block / Analog Control Compatible / Vibration Function Compatible (JAP)
Le Shoot du 3ème millénaire.
Terminé les pauvres petits shoots en pseudo-3D vu de coté, exit les "Raystorm", "R-Type Delta" et autres "Eïnhander", voici venu le temps de Omega Boost ! De l'action pure non-stop avec des dizaines de boss à détruire !! mais commençons par le début...
Omega Boost appartient à une espèce protégée, en voie de disparition depuis le début des années 90, j'ai nommé le Shoot'em Up. Ce genre très en vogue dans les 80's consistait à bouter hors de la terre tous les aliens qui la menacaient. En général cela se passait dans un futur proche, et le héros partait à la chasse à l'ovni à bord d'un vaisseau spatial qu'il pouvait améliorer en fur et à mesure de sa progression. Depuis les ancêtres Galaga et Space Invaders, beaucoup de chemin a été parcouru, sur le plan technique évidemment, mais également dans la manière de jouer. Scrolling vertical, horizontal, isométrique, 3D, images de synthèse (le fabuleux Galaxian 3D dans les salles d'arcade)... La PSX ne proposait jusqu'à aujourd'hui que des adaptations de grands hits (R-Type) ou des jeux qui n'exploitaient pas totalement la 3D (toujours une vue figée de coté ou de 3/4). Omega Boost introduit pour la première fois une liberté totale dans les déplacements.
Manga-Shoot.
Une grande idée utilise toujours un concept simple. Ici vous allez incarner un héros japonais pilotant un des gigantesques "mech warriors" qu'on peut voir dans les japanimes futuristes. Une longue intro mélant images de synthèse et vidéo (pour les personnages) montre la préparation des terriens face aux "envahisseurs". La musique est étonnante, très orientée hard-rock. Une fois à l'intérieur de son robot géant, c'est parti pour la fête ! Un bouton pour tirer, un pour ralentir, un pour remettre son "mech" face aux ennemis (on est vite désorienté quand on évolue dans une 3D "totale" !). Vous avez deux armes à votre disposition pour éradiquer vos adversaires : un gros fusil qui crache 5 balles à la seconde et un système évolutif de missiles "lockant" les cibles.
L'écran n'est pas encombré d'indicateurs superflus : un radar fait d'une simple flèche vous montre la direction à suivre, une jauge indique votre énergie restante et une autre le niveau de votre "Big Blaster", une arme ultime qui se charge au fur et à mesure de vos tueries. Deux vues sont disponibles, interne et externe (vous voyez votre robot de dos).
Les 9 Niveaux sont tous basés sur le même principe : vous rencontrez une dizaine de vagues ennemies successives puis vous affrontez un Boss. Toute l'originalité vient justement de la tronche de ces fameux boss (gigantesque vaisseau dans l'espace, robot très agile, Tank sur la surface d'une planète, araignée dans un tunnel, etc...). Comme la 3D est en basse résolution, les décors ne sont pas détaillés et la pallette de couleur pas très étendue mais tout a été fait pour proposer une action intense sans aucun ralentissement, même quand des dizaines de vaisseaux se croisent. Jamais de répit, les adversaires surgissent de partout ! Les sensations offertes par certains niveaux sont géniales, comme l'apparition d'une flotte de 10 croiseurs interstellaires dans l'espace.
Le bonheur des gros bills...
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un Gros Bill, demandez à votre grand frère qui a dû faire de nombreuse parties d'AD&D. Le mode "Campain" offre 5 credits pour terminer les 9 niveaux "de base". Un mode "training" permet de se familiariser avec les commandes et le déplacement. Il est même possible de sauvegarder un "replay" d'un niveau ! Omega Boost est le jeu idéal pour se détendre une petite heure, entre deux jeux "sérieux". Sa durée de vie me parait assez importante. C'est clairement une bonne surprise pour moi, qui affectionne tout particulièrement ce genre en perdition, et j'espère que cela va entrainer les autres éditeurs à proposer des Shoot dans l'avenir...
Films, Livres, Jeux, Musiques, Synopsis, Playlists, Chroniques, Prince... Mes critiques, aides, analyses et autres billevesées.
dimanche 20 juin 1999
mercredi 16 juin 1999
UMJAMMER LAMMY (Parappa The Rapper 2)
Fun 6/10
Technique 7/10
Style Cours de Musique loufoque
Infos SCEI / 1-2 Players / Memory Card 1 Block / Analog Control Compatible (JAP)
Parappa 2, le retour (oui, c'était facile).
Un des concept les plus originaux, créé sur PlayStation, revient pour un second épisode. Parappa n°1 était drôle, avec un humour décalé rappellant un peu les dessins animés de MTV, et surtout proposait une réalisation très spéciale à base de personnages en 2D "plate" dans un environnement pseudo-3D (un truc difficile à expliquer, mieux vaut le voir !!!). Le succès japonais a entrainé une foultitude de jeux "new age" basé sur la danse et la musique (Enix et son fabuleux Bust-A-Groove Dance Rythm Action par exemple), et une suite était pratiquement obligatoire pour exploiter totalement le filon.
Un petit rappel du principe s'impose, vu que Parappa n'a pas été un grand succès dans notre beau pays gavé de jeux de foot et de courses de bagnoles. Dans Umjammer Lammy, vous allez incarner un personnage qui doit "affronter" un(e) chanteur(se) en répétant les séquences de touches qui apparaissent à l'écran. Les 6 touches (4 boutons + L1 et R1) doivent être utilisées dans l'ordre et surtout en rythme ! Un petit compteur marque vos points et une règle graduée sur 4 niveaux (cool, good, bad, awful) vous donne une indication en temps réel de votre performance. Ce qui fait toute la difficulté du jeu, c'est de se concentrer sur la musique, de suivre l'ordre dans lequel apparaissent les indications et de bien enchainer les touches. Si vos points sont insuffisants ou que le marqueur va sur "awful", vous perdez ! Si vous arrivez, grace à vos improvisations éclairées, à atteindre le niveau "Cool", un niveau spécial s'ouvre alors à vous et c'est le pied !!!
Mais où est donc passé Parappa ?!
Le héros du jeu est remplacé par Lammy, charmante jeune guitariste d'un groupe de rock japonais. Cette petite modification va modifier le style musical et permettre d'explorer de nouveaux genres. Dans Parappa The Rapper, les auteurs avaient donné un ton volontairement "actuel" dans le style musical, mélangeant hip-hop, reggae et rap. Dans Umjammer Lammy, on a droit à du rock et du funk, plus quelques styles indéterminés genre hard-rock japonais ! L'héroïne ne chante plus, elle se contente de gratter sa guitare (c'est plutôt une déception car j'aimais bien les paroles débiles chantées par Parappa).
Le jeu est toujours divisé en 6 chapitres de difficulté croissante, mais içi il va falloir s'accrocher dès le premier niveau (surtout quand on a perdu la main depuis le n°1 !). Lammy doit participer à un concert mais une multitude d'aventures vont survenir alors qu'elle s'y rend. On retrouve avec grand plaisir les cinématiques géniales avant chaque chapitre ainsi que les conclusions délirantes. Master Onion, le maitre spirituel de Parappa dans le premier épisode, est de retour et prodigue ses conseils avec toujours autant de sagesse ;-). Vous visiterez donc des lieux très différents comme un immeuble en flamme, une crèche, un cockpit d'avion, etc...
La principale nouveauté vient du mode 2 joueurs, soit en coopération, soit en "versus", qui se déclenche après avoir passé avec succès un niveau. Cela permet de prendre la véritable dimension de ce jeu unique en son genre : s'amuser quelques heures entre potes ! Bien sûr, l'effet de surprise n'est plus là. Les programmeurs se sont contenté de reprendre l'univers et de proposer de nouvelles chansons. D'ailleur l'intro de Umjammer Lammy suit exactement la même trame que celle de Parappa : le petit groupe d'ami va au ciné, puis au fast food, et se fait aggresser par un gros dur. Lammy utilise alors son "pouvoir" magique et applique sa philosophie "gentillette" pour résoudre ses problèmes ("It's all in your mind !" remplace le fameux "I've got to believe !").
La fin d'un genre ?
Comme pour son prédécesseur, Lammy offre quelques heures de jeu solo très sympa, mais une fois tous les niveaux découverts, il faudra se contenter du mode 2 joueurs pour y rejouer. On sent les limites du genre, après tout il ne s'agit que d'un super-simon (vous savez, l'espèce de boitier avec les 4 grosses touches colorées sur lesquelles vous devez appuyer dans l'ordre !). Une fonction "Replay" permet de sauvegarder ses meilleures performances pour se les repasser plus tard. Bien sûr ce jeu est indispensable pour les pros de la PSX, les blasés qui pensent avoir tout vu et qui cherchent un "petit" jeu pour se détendre entre 2 parties de RPG. Umjammer Lammy rempli son contrat, c'est la suite directe de Parappa et à ce titre il ne s'adresse qu'à ceux qui se sont "éclaté" dessus. Les novices de la PSX ou ceux qui n'apprécient pas les jeux non-conventionnels peuvent reprendre leur partie de FIFA ou de F1...
Technique 7/10
Style Cours de Musique loufoque
Infos SCEI / 1-2 Players / Memory Card 1 Block / Analog Control Compatible (JAP)
Parappa 2, le retour (oui, c'était facile).
Un des concept les plus originaux, créé sur PlayStation, revient pour un second épisode. Parappa n°1 était drôle, avec un humour décalé rappellant un peu les dessins animés de MTV, et surtout proposait une réalisation très spéciale à base de personnages en 2D "plate" dans un environnement pseudo-3D (un truc difficile à expliquer, mieux vaut le voir !!!). Le succès japonais a entrainé une foultitude de jeux "new age" basé sur la danse et la musique (Enix et son fabuleux Bust-A-Groove Dance Rythm Action par exemple), et une suite était pratiquement obligatoire pour exploiter totalement le filon.
Un petit rappel du principe s'impose, vu que Parappa n'a pas été un grand succès dans notre beau pays gavé de jeux de foot et de courses de bagnoles. Dans Umjammer Lammy, vous allez incarner un personnage qui doit "affronter" un(e) chanteur(se) en répétant les séquences de touches qui apparaissent à l'écran. Les 6 touches (4 boutons + L1 et R1) doivent être utilisées dans l'ordre et surtout en rythme ! Un petit compteur marque vos points et une règle graduée sur 4 niveaux (cool, good, bad, awful) vous donne une indication en temps réel de votre performance. Ce qui fait toute la difficulté du jeu, c'est de se concentrer sur la musique, de suivre l'ordre dans lequel apparaissent les indications et de bien enchainer les touches. Si vos points sont insuffisants ou que le marqueur va sur "awful", vous perdez ! Si vous arrivez, grace à vos improvisations éclairées, à atteindre le niveau "Cool", un niveau spécial s'ouvre alors à vous et c'est le pied !!!
Mais où est donc passé Parappa ?!
Le héros du jeu est remplacé par Lammy, charmante jeune guitariste d'un groupe de rock japonais. Cette petite modification va modifier le style musical et permettre d'explorer de nouveaux genres. Dans Parappa The Rapper, les auteurs avaient donné un ton volontairement "actuel" dans le style musical, mélangeant hip-hop, reggae et rap. Dans Umjammer Lammy, on a droit à du rock et du funk, plus quelques styles indéterminés genre hard-rock japonais ! L'héroïne ne chante plus, elle se contente de gratter sa guitare (c'est plutôt une déception car j'aimais bien les paroles débiles chantées par Parappa).
Le jeu est toujours divisé en 6 chapitres de difficulté croissante, mais içi il va falloir s'accrocher dès le premier niveau (surtout quand on a perdu la main depuis le n°1 !). Lammy doit participer à un concert mais une multitude d'aventures vont survenir alors qu'elle s'y rend. On retrouve avec grand plaisir les cinématiques géniales avant chaque chapitre ainsi que les conclusions délirantes. Master Onion, le maitre spirituel de Parappa dans le premier épisode, est de retour et prodigue ses conseils avec toujours autant de sagesse ;-). Vous visiterez donc des lieux très différents comme un immeuble en flamme, une crèche, un cockpit d'avion, etc...
La principale nouveauté vient du mode 2 joueurs, soit en coopération, soit en "versus", qui se déclenche après avoir passé avec succès un niveau. Cela permet de prendre la véritable dimension de ce jeu unique en son genre : s'amuser quelques heures entre potes ! Bien sûr, l'effet de surprise n'est plus là. Les programmeurs se sont contenté de reprendre l'univers et de proposer de nouvelles chansons. D'ailleur l'intro de Umjammer Lammy suit exactement la même trame que celle de Parappa : le petit groupe d'ami va au ciné, puis au fast food, et se fait aggresser par un gros dur. Lammy utilise alors son "pouvoir" magique et applique sa philosophie "gentillette" pour résoudre ses problèmes ("It's all in your mind !" remplace le fameux "I've got to believe !").
La fin d'un genre ?
Comme pour son prédécesseur, Lammy offre quelques heures de jeu solo très sympa, mais une fois tous les niveaux découverts, il faudra se contenter du mode 2 joueurs pour y rejouer. On sent les limites du genre, après tout il ne s'agit que d'un super-simon (vous savez, l'espèce de boitier avec les 4 grosses touches colorées sur lesquelles vous devez appuyer dans l'ordre !). Une fonction "Replay" permet de sauvegarder ses meilleures performances pour se les repasser plus tard. Bien sûr ce jeu est indispensable pour les pros de la PSX, les blasés qui pensent avoir tout vu et qui cherchent un "petit" jeu pour se détendre entre 2 parties de RPG. Umjammer Lammy rempli son contrat, c'est la suite directe de Parappa et à ce titre il ne s'adresse qu'à ceux qui se sont "éclaté" dessus. Les novices de la PSX ou ceux qui n'apprécient pas les jeux non-conventionnels peuvent reprendre leur partie de FIFA ou de F1...
mardi 8 juin 1999
BALDUR'S GATE - LA LEGENDE DE L'ILE PERDUE
Fun 8/10
Technique 9/10
Style RPG AD&D !
Infos Baldur's Gate nécessaire / Interplay / Minimum P200 / Solo ou Multijoueurs
Encore un peu de bonheur ?
Le gros morceau à peine terminé, voici qu'un petit Add-on pointe déjà le bout de son nez (6 mois tout de même après la sortie officielle en france de Baldur's Gate). "La légende de l'Ile perdue" ajoute selon ses auteurs une vingtaine d'heures au jeu original, en s'intégrant totalement dans la "campagne générale" (qui consiste à tuer le boss Sarevok, je vous le rappelle). Si vous avez terminé le premier épisode, vous avez obtenu une sauvegarde spéciale ("Final Save") qui vous permet de reprendre directement le jeu dans un nouveau petit village nommé "La Barbe d'Ulgoth".
Si vous êtes encore en train d'explorer le monde de Baldur's Gate, vous pouvez continuer votre chemin et accéder à "La Barbe d'Ulgoth" tout près de la ville de Baldur, au nord de la carte. Il est cependant fortement recommandé d'avoir une équipe de 7ème niveau pour partir à l'aventure dans les 3 nouvelles missions de "La Légende". Enfin si vous souhaitez attaquer directement par les 3 quêtes inédites sans votre propre équipe, une sauvegarde spéciale avec un groupe "solide" est disponible.
Les nouveaux lieux à visiter sont très peu nombreux malheureusement, et la plupart sont des donjons. Toutefois, les auteurs se sont appliqué à fignoler à l'extrème cet add-on : des armes (Cimeterre...) des objets et des monstres (Zombies...) en plus, des sorts pour les prêtres et les magiciens (Rappel à la vie, Convocation de monstre 3...), mais surtout des pièges, des énigmes et des adversaires plus coriaces que jamais. Le nombre de persos non-joueurs est très élevé et ils ont tous des particularités interessantes. Les surprises sont légions et il est difficile lors des dialogues de savoir à qui on a à faire exactement ! Inutile de préciser qu'un Voleur sera plus que jamais indispensable pour progresser à travers les niveaux des Donjons. Vos persos pourront atteindre 161000 points d'expérience, ce qui correspond pour la plupart des métiers au niveau 8 ou 9.
Patch 1.3.5511.
Cet Add-on améliore également le système de jeu et modifie les petites imperfections qui empoisonnaient le jeu original. Plus question pour un voleur de se "cacher dans l'ombre" en plein jour ou de "backstaber" alors qu'il se trouve devant l'ennemi. Le "Path finder" (déplacement des persos) a été amélioré et est configurable. Les objets "inconnu" apparaissent à présent en bleu dans l'inventaire, et leur regroupement est automatique lorsqu'ils sont identiques. Le jeu Multijoueurs est plus rapide (dixit la doc, je n'ai pas encore vérifié). La version française corrige un oubli inqualifiable et vous trouverez dans "La Légende de l'Ile perdue" la carte du Monde de Baldur et de la ville principale ainsi qu'un récapitulatif des touches de raccourcis et des sorts des magiciens/prêtres (ces deux documents étaient présents dans la boite de la version originale de Baldur's Gate).
Pour conclure brièvement, cet Add-on tombe à pic pour relancer quelques semaines l'intérêt de ce jeu magnifique et très prenant. Le prochain devra proposer des décors plus variés (surtout les intérieurs) et des missions de plus grande envergure (une vraie nouvelle campagne). Avec "La légende de l'Ile perdue", Baldur's Gate complète son monde déjà très riche et propose un challenge important pour les joueurs blasés ! Le but reste le même (vaincre Sarevok) mais on nous promet que ses caractéristiques seront adaptées aux nouvelles capacités des héros ! Les auteurs maîtrisent parfaitement le dosage de la difficulté des missions et cela laisse présager du meilleur pour le futur...
A noter qu'une version "DVD-Rom" devrait sortir prochainement et regrouper Baldur's Gate et cet Add-on.
Jeu fini :
Ouf ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit add-on mettra vos nerfs à rude épreuve. Mieux construit que son grand frère, la Légende de l'île perdue propose surtout 2 grosses missions, l'une sur une île de loups-garous, l'autre dans l'infernale tour de Durlag... Chaque nouveau lieu à explorer est véritablement truffé de pièges en toutes sortes et votre équipe sera mise à rude épreuve, aussi bien du coté "Combat" pur que de celui de la réflexion. Plus que jamais la stratégie de l'invocation massive de monstres alliés est une technique sûre pour vaincre les boss (technique dite du "Mur Vivant" ;-). Les récompenses en terme d'Or, de pierres précieuses et surtout d'équipements spéciaux sont très nombreuses. Un véritable bonheur que de collectionner les armes et armures aux pouvoirs magiques, chacune s'adaptant à un type de situation ! En avant pour Baldur's Gate II, à la fin d'année 2000 je l'espère.
Technique 9/10
Style RPG AD&D !
Infos Baldur's Gate nécessaire / Interplay / Minimum P200 / Solo ou Multijoueurs
Encore un peu de bonheur ?
Le gros morceau à peine terminé, voici qu'un petit Add-on pointe déjà le bout de son nez (6 mois tout de même après la sortie officielle en france de Baldur's Gate). "La légende de l'Ile perdue" ajoute selon ses auteurs une vingtaine d'heures au jeu original, en s'intégrant totalement dans la "campagne générale" (qui consiste à tuer le boss Sarevok, je vous le rappelle). Si vous avez terminé le premier épisode, vous avez obtenu une sauvegarde spéciale ("Final Save") qui vous permet de reprendre directement le jeu dans un nouveau petit village nommé "La Barbe d'Ulgoth".
Si vous êtes encore en train d'explorer le monde de Baldur's Gate, vous pouvez continuer votre chemin et accéder à "La Barbe d'Ulgoth" tout près de la ville de Baldur, au nord de la carte. Il est cependant fortement recommandé d'avoir une équipe de 7ème niveau pour partir à l'aventure dans les 3 nouvelles missions de "La Légende". Enfin si vous souhaitez attaquer directement par les 3 quêtes inédites sans votre propre équipe, une sauvegarde spéciale avec un groupe "solide" est disponible.
Les nouveaux lieux à visiter sont très peu nombreux malheureusement, et la plupart sont des donjons. Toutefois, les auteurs se sont appliqué à fignoler à l'extrème cet add-on : des armes (Cimeterre...) des objets et des monstres (Zombies...) en plus, des sorts pour les prêtres et les magiciens (Rappel à la vie, Convocation de monstre 3...), mais surtout des pièges, des énigmes et des adversaires plus coriaces que jamais. Le nombre de persos non-joueurs est très élevé et ils ont tous des particularités interessantes. Les surprises sont légions et il est difficile lors des dialogues de savoir à qui on a à faire exactement ! Inutile de préciser qu'un Voleur sera plus que jamais indispensable pour progresser à travers les niveaux des Donjons. Vos persos pourront atteindre 161000 points d'expérience, ce qui correspond pour la plupart des métiers au niveau 8 ou 9.
Patch 1.3.5511.
Cet Add-on améliore également le système de jeu et modifie les petites imperfections qui empoisonnaient le jeu original. Plus question pour un voleur de se "cacher dans l'ombre" en plein jour ou de "backstaber" alors qu'il se trouve devant l'ennemi. Le "Path finder" (déplacement des persos) a été amélioré et est configurable. Les objets "inconnu" apparaissent à présent en bleu dans l'inventaire, et leur regroupement est automatique lorsqu'ils sont identiques. Le jeu Multijoueurs est plus rapide (dixit la doc, je n'ai pas encore vérifié). La version française corrige un oubli inqualifiable et vous trouverez dans "La Légende de l'Ile perdue" la carte du Monde de Baldur et de la ville principale ainsi qu'un récapitulatif des touches de raccourcis et des sorts des magiciens/prêtres (ces deux documents étaient présents dans la boite de la version originale de Baldur's Gate).
Pour conclure brièvement, cet Add-on tombe à pic pour relancer quelques semaines l'intérêt de ce jeu magnifique et très prenant. Le prochain devra proposer des décors plus variés (surtout les intérieurs) et des missions de plus grande envergure (une vraie nouvelle campagne). Avec "La légende de l'Ile perdue", Baldur's Gate complète son monde déjà très riche et propose un challenge important pour les joueurs blasés ! Le but reste le même (vaincre Sarevok) mais on nous promet que ses caractéristiques seront adaptées aux nouvelles capacités des héros ! Les auteurs maîtrisent parfaitement le dosage de la difficulté des missions et cela laisse présager du meilleur pour le futur...
A noter qu'une version "DVD-Rom" devrait sortir prochainement et regrouper Baldur's Gate et cet Add-on.
Jeu fini :
Ouf ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit add-on mettra vos nerfs à rude épreuve. Mieux construit que son grand frère, la Légende de l'île perdue propose surtout 2 grosses missions, l'une sur une île de loups-garous, l'autre dans l'infernale tour de Durlag... Chaque nouveau lieu à explorer est véritablement truffé de pièges en toutes sortes et votre équipe sera mise à rude épreuve, aussi bien du coté "Combat" pur que de celui de la réflexion. Plus que jamais la stratégie de l'invocation massive de monstres alliés est une technique sûre pour vaincre les boss (technique dite du "Mur Vivant" ;-). Les récompenses en terme d'Or, de pierres précieuses et surtout d'équipements spéciaux sont très nombreuses. Un véritable bonheur que de collectionner les armes et armures aux pouvoirs magiques, chacune s'adaptant à un type de situation ! En avant pour Baldur's Gate II, à la fin d'année 2000 je l'espère.