Fun 9/10
Technique 7/10
Style Jeu de Rôles AD&D
Infos Interplay-Black Isle / Minimum P II / Solo & Multijoueur / Nécessite BG2
Testé sur Pentium III 500 - 256 Mo Ram - GeForce 1 (32 Mo DDR) - SBlive
Vous reprendrez bien un peu de "Boo" !
Et oui ! Les voila de nouveau, nos fidèles amis de Baldur's Gate ! Aujourd'hui votre équipe d'intrédipes aventuriers va embarquer pour sa dernière aventure, du moins en ce qui concerne la saga de l'enfant de Bhaal commencée il y a plusieurs années. Quel bonheur de retrouver cette petite peste de Voleuse Imoen, ce crétin de Ranger Minsc (et son Hamster Géant Intergalactique nommé "Boo"), et tous les autres personnages dont vous avez suivit l'évolution au cours des épisodes et des add-on de la série des BG.
Après l'installation de "Throne of Bhaal" vous avez le choix entre continuer votre partie de "BG2 Shadows of Amn" (si vous ne l'avez pas finie) ou vous lancer dans les 3 derniers chapitres (8, 9 et 10) de la Saga de l'Enfant de Bhaal que vous propose cet add-on. Dans les 2 cas vous aurez accès à un "add-in" spécial, c'est-à-dire un Donjon spécialement conçu pour vous offrir une quinzaine d'heures de jeu supplémentaires (avec bien sûr la tonne d'équipement qui va avec ;-). Ce Donjon nommé "Watcher's Keep" est tout de même déconseillé aux équipes un peu faible. La partie "add-on", véritable "plat de résistance" de Throne of Bhaal, propose elle de clore votre saga Baldur's Gate, soit en reprenant une de vos partie sauvegardée sous le premier épisode de BG2 (dont le "final save"), soit en créant un groupe d'aventuriers avec 2.500.000 Points d'expérience et un équipement adéquate. On annonce plusieurs dizaines d'heures pour parcourir les 3 chapitres finaux.
Il est loin le temps du chateau "Candlekeep" (Baldur's Gate 1, sortit fin 98), où vous viviez, insouciant, avec votre oncle et votre amie Imoen. Vous avez affronté le terrible Saverok, votre demi-frère, et commencé à prendre en main votre destin. Vos aventures vous ont mené dans les profondeurs des plus sombres donjons (add-on "Tales of the Sword Coast" en 1999) puis avez pris conscience de votre importance en tant qu'enfant du Démon Bhaal en affrontant Jon Irenicus (Baldur's Gate 2 en 2000). La trilogie se termine donc aujourd'hui en apothèose.
Un Add-on bien complet
Contrairement à l'add-on pour BG1, ce "Throne of Bhaal" propose bien plus que quelques lieux à visiter et des centaines d'objets à ramasser. C'est tout d'abord une véritable histoire, très scriptée, qui conclue définitivement la série. ToB ajoute aussi un nouveau "kit" de personnage, le redoutable "Wild Mage", qui est une sorte de Sorcier dont les sorts peuvent parfois échapper à son contrôle, produisant soit une grosse catastrophe pour ses amis, soit des effets négatifs importants sur les ennemis, soit un résultat idiot (faire apparaitre des écureuils par exemple ;-). Les Classes connues gagnent des capacités supplémentaires post-niveau 15 à 20.
Par exemple les bardes pourront fabriquer des potions de soins ou d'améliorer leur chant de guerre, les voleurs auront la possibilité de faire une fois un "backstab" de face ou de gagner des bonus temporaires en AC. Les combattants (guerriers, moines, paladins, etc) gagnent des coups dévastateurs ou des bonus temporaires en résistance à la magie, bref toujours des choses utiles.
Rassurez-vous amis clercs, druides ou sorciers, la traditionnelle ribambelle de nouveaux parchemins magiques est là. Les sorts les plus puissants de AD&D sont maintenant disponibles !
Quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche ? Les Mages pourront lancer "Comet" (10D10 Dégats de feu + Paralyzation/Stun) ou Invoquer un "Dark Planetar", les Prêtres gagnent "Mass Raise Dead" (jusqu'à 5 membres morts du groupe sont ressuscités simultanément) ou "Storm of Vengeance" (3D6 dégats feu/acid/électrique pendant 3 rounds + poison).La puissance divine est entre vos petites mains avides ;-) Il ne faut pas oublier que vous pourrez atteindre en théorie 8 millions de points d'expérience avec ToB, ce qui représente par exemple le niveau 40 pour un guerrier ou 31 pour un Sorcier.
L'interface n'est pas modifiée, mis à part la possibilité d'activer les déplacements en mode "carte" par exemple, ou quelques icônes en plus qui permettent de "switcher" entre les livres sorts Mage et Prêtre pour les persos bi-classés ou d'effacer définitivement des sorts des livres pour faire de la place aux nouveaux.
Savourons ce dernier voyage au pays du graphisme bitmap isométrique...
Si Throne of Bhaal est la fin de la série des Baldur's Gate, c'est aussi la fin d'une époque sur le plan de la réalisation technique. Comme vous le savez probablement, les prochains "gros" jeux de rôle de 2001 seront "full 3D" (Neverwinter Nights, Morrowind, etc). Il faut donc apprécier une dernière fois les graphismes 2D "ciselés" à la main, très fins sur un écran 19' en 1024x768, avec les petites animations mignonnes des persos. Les recommendations d'usage en ce qui concerne le public visé : il faut bien évidemment aimer le style AD&D, avec tous ses clichés et ses restrictions, sachant tout de même que BG2 est plus "grand public" que son petit frère "Icewind Dale". Il y a beaucoup plus d'interaction au sein de votre groupe et avec les persos non-joureurs dans ToB que dans ID de toute façon. Le délirant Minsc ne se génera pas pour commenter à sa façon vos choix par exemple (toujours drôle ce ranger ;-).
La durée de vie est annoncée à 30-40 heures (ceci inclus l'exploration du donjon Watcher's Keep, non obligatoire). Vu le niveau de vos ennemis, vous aurez intérêt à bien maîtriser les spécialités de chacun des membres du groupe. La répartition entre persos "physiques" (guerriers, moines, paladins...) et Lanceurs de sorts (Druides, Prêtres, Sorciers...) vous permettra d'affronter toutes les situations. On peut même conseiller, pour ceux qui ont le temps et l'envie en cet été 2001, de rejouer la partie "Throne of Bhaal" avec des classes complètement différentes en prenant des chemins alternatifs. La "replay-value" est toujours élevée dans cette série, du moins dans la partie solo. Attention amateurs des jeux made in "Black Isle", conservez votre sauvegarde finale ou votre personnage préféré de Baldur's Gate, il se pourrait que vous puissiez le réutiliser dans "Neverwinter Nights" !
Jeu fini : Et voila ! Il faut avouer que je n'ai pu vaincre le dernier adversaire (et ses troupes) qu'en réglant le niveau de difficulté sur "facile" ! C'est dire si le challenge est hardu ! Mais au dela de cette anecdote, c'est bien toute la saga Baldur's Gate qui marquera son empreinte dans l'histoire des jeux vidéos PC. On a vraiment le sentiment d'avoir vu son personnage évoluer (jusqu'à devenir presqu'un Dieu), tout ce dont peut rêver un amateur de JdR. Aujourd'hui on annonce un Icewind Dale 2, mais la concurrence sera rude cet été avec Morrowind et Neverwinter Nights. Donc merci à Bioware, Black Isle et Interplay, merci pour ces presque 4 années de bonheur sur cette série de BG, merci, merci, merci.
Films, Livres, Jeux, Musiques, Synopsis, Playlists, Chroniques, Prince... Mes critiques, aides, analyses et autres billevesées.
vendredi 27 juillet 2001
samedi 7 juillet 2001
Tigre et Dragon
(Wo hu cang long - 2000 - Réalisé par Ang Lee) ***
Dans la chine du moyen age, le grand guerrier Li Mu Bai fait don de son épée Jade à un ami. Mais bientôt celle-ci est dérobée.
Avant tout à mes yeux une leçon de cinéma de genre, toutes les façons de filmer les célèbres scènes de combats asiatiques sont passées en revue. Un véritable régal pour l'amateur d'affrontements chorégraphiés au poil de millimètre ;-) On trouve donc les traditionnels duels solennels, avec regards qui tuent entre les protagonistes (Li Mu Bai versus Yu Shu Lien), mais Ang Lee peut aussi péter les plombs et partir dans des délires où se mêlent ironie et dérision (le "nettoyage" de l'auberge par la frèle Xiou Long, qui se fout au passage des surnoms ridicules de ses adversaires). Tantôt la poésie pure surgit dans des décors mirifiques (la poursuite à la cime des arbres), tantôt on sent l'hommage aux autres classiques du genre ("Histoires de fantômes chinois" par exemple), en tout cas on s'ennuit rarement.
Dans la chine du moyen age, le grand guerrier Li Mu Bai fait don de son épée Jade à un ami. Mais bientôt celle-ci est dérobée.
Avant tout à mes yeux une leçon de cinéma de genre, toutes les façons de filmer les célèbres scènes de combats asiatiques sont passées en revue. Un véritable régal pour l'amateur d'affrontements chorégraphiés au poil de millimètre ;-) On trouve donc les traditionnels duels solennels, avec regards qui tuent entre les protagonistes (Li Mu Bai versus Yu Shu Lien), mais Ang Lee peut aussi péter les plombs et partir dans des délires où se mêlent ironie et dérision (le "nettoyage" de l'auberge par la frèle Xiou Long, qui se fout au passage des surnoms ridicules de ses adversaires). Tantôt la poésie pure surgit dans des décors mirifiques (la poursuite à la cime des arbres), tantôt on sent l'hommage aux autres classiques du genre ("Histoires de fantômes chinois" par exemple), en tout cas on s'ennuit rarement.