(2001 - Réalisé par Hironobu Sakaguchi / Moto Sakakibara) *** Special Edition (2 Discs)
Dans un futur où la terre est ravagée par des extra-terrestres fantomatiques, une scientifique tente de sauver l'humanité.
Exploit technique, malheureusement desservi par un scénario faible. Les personnages secondaires sont très caricaturaux, surtout le méchant militaire, bad guy de l'aventure manquant singulièrement de charisme. L'histoire laisse peu de chance de s'attacher aux protagonistes, leur destin tragique nous en touche une sans bouger l'autre, pour ainsi dire. On ne comprend les enjeux épiques de la quête de l'héroïne du film que lors du dénouement, un peu tard pour se sentir impliqué. En tant que fan d'images de synthèse et de l'éditeur du jeu dont est tiré le film (Squaresoft), je reste quand même ébahi par ses premiers vrais acteurs virtuels au cinéma. Les prises de vue sont saisissantes et le degré de détail hallucinant, dans un style ultra réaliste propre aux auteurs japonais. Ca fourmille de milles petites animations dans des décors absolument grandioses, sans parler des monstres fantomatiques bourrés d'effets spéciaux.
Magnifique mais glacial. Le message écologique est noyé dans quelques scènes d'action trop lourdes, pas assez pêchues, et une romance basique assez convenue. Ça passe dans un jeu, pas dans un long métrage.
Films, Livres, Jeux, Musiques, Synopsis, Playlists, Chroniques, Prince... Mes critiques, aides, analyses et autres billevesées.
jeudi 21 février 2002
mardi 12 février 2002
SIM GOLF
Fun 8/10
Technique 5/10
Style Gestion de Parcours de Golf
Infos EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive
Sim Sid
Sacré Sid Meier ! Qui ne connait pas le créateur du jeu mythique "Civilization" au début des années 90 ?! Il faut bien avouer qu'à force d'avoir décliné son génial jeu sur tous les thèmes possibles et imaginables (Colonization, Gettysburg, Alpha Centauri...), les plus jeunes d'entre vous n'ont suremement aucune idée de la valeur de ce grand monsieur des jeux vidéos ! Et bien le voila qui s'associe aux développeurs de la série "The Sims", un gros carton aux US, pour signer son retour avec un "petit jeu" sacrément accrocheur... voila Sim Golf !
Pourquoi "petit jeu" ? Il faut bien avouer que Sim Golf ne brille pas par son aspect "technique" : les graphismes en 2D isométriques sont un peu "cheap", les sons et les musiques sont tout juste au niveau, et l'interface est réduite à sa plus simple expression (des grosses icônes et des menus déroulants comme dans le premier tableur venu ;-). Alors pourquoi s'exciter sur un jeu qui part avec d'aussi mauvaises bases me direz-vous ? Tout simplement parce que Sid nous refait encore le coup de Civilization... un jeu qui ne paye pas de mine mais qu'il est très difficile de quitter une fois une partie lancée !
Le principe du jeu est clair, un peu comme la série des Sim City : à l'aide d'un pactole de départ vous devez créer puis gérer l'expansion d'un parcours de golf. Vous devrez donc créer vos parcours, améliorer leur "design" (et le décor aux alentours), engager tous les employés nécessaires (jardiniers, vendeurs de boissons, formateurs...), organiser des tournois pour attirer du monde, etc... Et ainsi gagner plein d'argent, ce qui vous permettra d'étendre votre parcours puis finalement d'acheter des terrains vierges dans d'autres pays.
Design et Célébrités.
Vous commencez le jeu avec un terrain et une maison pour acceuillir vos premiers participants. A l'aide d'une interface très basique, vous créez votre premier "trou" et voila comme par miracle vos premiers joueurs qui apparaissent ! Le grand plaisir du jeu est donc de savoir doser la difficulté de votre parcours, en alternant les "trous" longs et courts, en jouant sur les obstacles et le relief, sur la qualité du green, en plaçant les infrastructures nécessaires au bien-être de vos membres (snack-bars, cours de tennis, hôtels, etc...). Des dizaines de golfeurs et golfeuses bougent sur les greens, vivent, s'énervent, s'émerveillent, discutent, s'affrontent... Certains se font prendre en photo lorsqu'ils sont fiers de leur coup, d'autres parlent affaires, d'autres encore draguent. Régulièrement vous serez visité par des professionnels et des célébrités qui vous jugeront et vous attribueront des bons points. Bientôt votre parcours enregistrera ses premiers "membres officiels", ce qui vous garantira des revenus mensuels. Vous pourrez aussi, comme dans Sim City, placer des monuments sur le parcours, qui ne manqueront pas d'enchanter vos amis golfeurs.
En l'espace d'une dizaines d'heures, vous atteindrez les 18 trous réglementaires et pourrez alors acquerir d'autres terrains de par le monde. Mais avant cela, des surprises vous attendent... Vous pourrez louer des résidences privées dans lesquelles viendront bientôt loger "Pamela Panderson" ou encore "Mel Bigson". Voila qui attirera à coup sûr de nouveaux membres ! Mais le principal sera de proposer un challenge à la hauteur pour vos membres. Il faudra analyser chaque trou année après année pour y apporter des changements (on peut accéder à une foule de graphiques et de rapports, analyses techniques et commentaires des joueurs).
Et en plus, on peut jouer au golf !
On peut aussi prendre en main directement un golfeur et entrer en mode "simulation". Attention cela reste très simplifié mais permet d'avoir un peu d'action et de tester ses parcours. Votre golfeur possède diverses caractéristiques notées en pourcentage (coup long, "drive", "putter", effet gauche/droite, effet retro, etc...). Elles évolueront au fur et à mesure de votre progression. On se contente d'indiquer la direction et la force du swing, suivant le type de coup choisi. Une fois son parcours homologués par la fédération de golf, on peut organiser de vrais tournois et y inscrire son "poulain" pour tenter de ramasser le premier prix ! Vos 10 concurrents (d'autres propriétaires de Golfs, le parcours pas la voiture ;-) seront aussi notés et un "top ten" sera établi tous les ans.
Sim Golf est un jeu qui vous fait entrer dans une nouvelle dimension temporelle... vous commencez une partie et soudain il est 3 heures du matin ! A l'instar d'autres jeux d'un style pourtant totalement différent (Black & White ou Etherlords, pour ne citer que les plus récents), c'est un jeu avec un univers très personnel, à des milliers d'années-lumières des productions actuelles. Ici oubliez votre Athlon 1800 avec sa GeForce 3 et son score au test Quake3, avec Sim Golf vous jouez, vous créez, vous gérez ! Il sera donc avant tout destiné à celles et ceux qui ont adoré Sim City et Civilization. Si vous ne supportez pas les vieilles interfaces et les effets graphiques à 0.30 euros (ca fait 2 francs), passez votre chemin ! Mais finalement on peut aussi vouloir se reposer après 2 heures de "Counter Strike" intensif... dans ce cas Sim Golf saura activer dans votre cerveau d'autres cellules grises que celles des réflexes !
Technique 5/10
Style Gestion de Parcours de Golf
Infos EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive
Sim Sid
Sacré Sid Meier ! Qui ne connait pas le créateur du jeu mythique "Civilization" au début des années 90 ?! Il faut bien avouer qu'à force d'avoir décliné son génial jeu sur tous les thèmes possibles et imaginables (Colonization, Gettysburg, Alpha Centauri...), les plus jeunes d'entre vous n'ont suremement aucune idée de la valeur de ce grand monsieur des jeux vidéos ! Et bien le voila qui s'associe aux développeurs de la série "The Sims", un gros carton aux US, pour signer son retour avec un "petit jeu" sacrément accrocheur... voila Sim Golf !
Pourquoi "petit jeu" ? Il faut bien avouer que Sim Golf ne brille pas par son aspect "technique" : les graphismes en 2D isométriques sont un peu "cheap", les sons et les musiques sont tout juste au niveau, et l'interface est réduite à sa plus simple expression (des grosses icônes et des menus déroulants comme dans le premier tableur venu ;-). Alors pourquoi s'exciter sur un jeu qui part avec d'aussi mauvaises bases me direz-vous ? Tout simplement parce que Sid nous refait encore le coup de Civilization... un jeu qui ne paye pas de mine mais qu'il est très difficile de quitter une fois une partie lancée !
Le principe du jeu est clair, un peu comme la série des Sim City : à l'aide d'un pactole de départ vous devez créer puis gérer l'expansion d'un parcours de golf. Vous devrez donc créer vos parcours, améliorer leur "design" (et le décor aux alentours), engager tous les employés nécessaires (jardiniers, vendeurs de boissons, formateurs...), organiser des tournois pour attirer du monde, etc... Et ainsi gagner plein d'argent, ce qui vous permettra d'étendre votre parcours puis finalement d'acheter des terrains vierges dans d'autres pays.
Design et Célébrités.
Vous commencez le jeu avec un terrain et une maison pour acceuillir vos premiers participants. A l'aide d'une interface très basique, vous créez votre premier "trou" et voila comme par miracle vos premiers joueurs qui apparaissent ! Le grand plaisir du jeu est donc de savoir doser la difficulté de votre parcours, en alternant les "trous" longs et courts, en jouant sur les obstacles et le relief, sur la qualité du green, en plaçant les infrastructures nécessaires au bien-être de vos membres (snack-bars, cours de tennis, hôtels, etc...). Des dizaines de golfeurs et golfeuses bougent sur les greens, vivent, s'énervent, s'émerveillent, discutent, s'affrontent... Certains se font prendre en photo lorsqu'ils sont fiers de leur coup, d'autres parlent affaires, d'autres encore draguent. Régulièrement vous serez visité par des professionnels et des célébrités qui vous jugeront et vous attribueront des bons points. Bientôt votre parcours enregistrera ses premiers "membres officiels", ce qui vous garantira des revenus mensuels. Vous pourrez aussi, comme dans Sim City, placer des monuments sur le parcours, qui ne manqueront pas d'enchanter vos amis golfeurs.
En l'espace d'une dizaines d'heures, vous atteindrez les 18 trous réglementaires et pourrez alors acquerir d'autres terrains de par le monde. Mais avant cela, des surprises vous attendent... Vous pourrez louer des résidences privées dans lesquelles viendront bientôt loger "Pamela Panderson" ou encore "Mel Bigson". Voila qui attirera à coup sûr de nouveaux membres ! Mais le principal sera de proposer un challenge à la hauteur pour vos membres. Il faudra analyser chaque trou année après année pour y apporter des changements (on peut accéder à une foule de graphiques et de rapports, analyses techniques et commentaires des joueurs).
Et en plus, on peut jouer au golf !
On peut aussi prendre en main directement un golfeur et entrer en mode "simulation". Attention cela reste très simplifié mais permet d'avoir un peu d'action et de tester ses parcours. Votre golfeur possède diverses caractéristiques notées en pourcentage (coup long, "drive", "putter", effet gauche/droite, effet retro, etc...). Elles évolueront au fur et à mesure de votre progression. On se contente d'indiquer la direction et la force du swing, suivant le type de coup choisi. Une fois son parcours homologués par la fédération de golf, on peut organiser de vrais tournois et y inscrire son "poulain" pour tenter de ramasser le premier prix ! Vos 10 concurrents (d'autres propriétaires de Golfs, le parcours pas la voiture ;-) seront aussi notés et un "top ten" sera établi tous les ans.
Sim Golf est un jeu qui vous fait entrer dans une nouvelle dimension temporelle... vous commencez une partie et soudain il est 3 heures du matin ! A l'instar d'autres jeux d'un style pourtant totalement différent (Black & White ou Etherlords, pour ne citer que les plus récents), c'est un jeu avec un univers très personnel, à des milliers d'années-lumières des productions actuelles. Ici oubliez votre Athlon 1800 avec sa GeForce 3 et son score au test Quake3, avec Sim Golf vous jouez, vous créez, vous gérez ! Il sera donc avant tout destiné à celles et ceux qui ont adoré Sim City et Civilization. Si vous ne supportez pas les vieilles interfaces et les effets graphiques à 0.30 euros (ca fait 2 francs), passez votre chemin ! Mais finalement on peut aussi vouloir se reposer après 2 heures de "Counter Strike" intensif... dans ce cas Sim Golf saura activer dans votre cerveau d'autres cellules grises que celles des réflexes !
dimanche 3 février 2002
BLACK and WHITE - L'ÎLE AUX CREATURES
Fun 6/10
Technique 8/10
Style Simulateur de Dieu ;-)
Infos Nécessite le Jeu Black & White / EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive
Toi aussi, joues avec ta Barbie !
Black & White, le "jeu" des cinglés de Lionhead, vient de faire un petit ! En l'occurence il s'agit d'un add-on, une extension, qui pousse encore plus loin les concepts déjà très étranges du premier opus. Pour connaître les bases de cet OJNI (Objet Jouable Non Identifié), merci de vous reporter à mon test de l'année dernière. Pour ceux qui ont la flème, voici un bref rappel : Black & White est une sorte de simulateur de "barbie", puisque vous devrez jouer le rôle d'un Dieu contrôlant la destinée d'un peuple en général et d'une créature géante en particulier. On trouvait donc un croisement entre un STR très allégé (Stratégie Temps Réel, pour le coté affrontement entre peuple), un jeu d'aventure (des missions à remplir pour faire progresser l'histoire en solo) et un Tamagotshi très amélioré (faire tout l'apprentissage de sa créature, en bien ou en mal, et la voir grandir). L'arrivée de "L'Île aux Créatures" permet de se concentrer sur l'attrait principal du jeu : s'occuper de sa créature et de son village sans avoir à gérer les attaques des Dieux ennemis.
Rien n'a été modifié dans l'interface, et c'est bien normal car elle était géniale dès le début ! Pouvoir absolument tout contrôler sans l'aide d'aucunes icônes est véritablement révolutionnaire. On retrouve donc avec plaisir les signes cabalistiques à dessiner avec sa souris pour lancer des sorts, les trois laisses pour donner une "humeur" à sa créature (gentil, méchant, apprentissage), les petites caresses et les grosses baffes pour sa créature, le lancer de villageois/pierres/moutons, la gestion des villages, etc...
La Confrérie
Cet extension vous permet donc d'emmener votre Créature (ou d'en gérer une nouvelle) sur une île mystérieuse. Ici aucun autre Dieu ne viendra vous importuner mais vous aurez une mission autrement plus complexe à réaliser : faire entrer votre Créature dans la Confrérie. Cette organisation regroupe en fait toutes les créatures sans "contrôleurs" et Rufus, leur chef, vous fera passer 25 épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Jugez plutôt : Bowling, Affrontement contre d'autres combattants, Football, missions de recherche et d'exploration (comme dans le N°1)... vous devrez même confier un bébé à votre propre créature et celle-ci l'élévera selon ce que vous lui aurez enseigné ! Le but ultime pour votre créature sera de rencontrer Eve, une créature femelle, avec toutes les conséquences que vous imaginez ;-) . Les épreuves sont très diverses, parfois uniquement basées sur les réflexes et la maitrise de la souris, parfois des puzzles plus ou moins compliqués qui nécessiteront un minimum de jugeote. Le principe est toujours de cliquer sur des parchemins pour déclencher des événements qui vous donnent accès aux tests ou aux missions.
Pour motiver le joueur, les auteurs ont bien évidemment inclus de nouveaux types de créatures et des nouveaux miracles (sorts magiques), ceci également dans le but de relancer l'intéret en multijoueurs. Suivant le nombre d'épreuves réussies par votre créature, celle-ci se verra remettre un bracelet qui permettra aux autres joueurs de voir votre niveau.
Toujours aussi beau
Ce qui m'avait impressionné l'année dernière, à savoir la réalisation technique, est toujours au niveau en ce début 2002. Les graphismes en 3D sont magnifiques. La possiblité de zoomer de la vue "carte" (l'ensemble du territoire) jusqu'au gros plan de la tête d'un villageois m'enchante toujours ! On ne se lasse pas non plus des mimiques de notre créature, et on est toujours surpris par certaines de ses réactions ;-) . Les 2 "consciences" (le petit démon et le vieux barbu) sont de retour, mais sont heureusement moins présent. Elles donnent moins de conseils et se contentent généralement de signaler des événements en cours dans votre village (manque de nourriture, etc.).
L'île, bien que de dimension modeste, contient un nombre impressionnant de lieux à visiter : de multiples villages sont disséminés (égyptien, japonais, celte) et on raconte qu'un groupe d'Ogres s'est implanté au Nord de l'île...
L'Île aux Créatures est un excellent add-on pour Black & White car les auteurs ont compris ce qui faisait l'intéret du jeu. En laissant de coté la guerre d'expansion (conquérir les villages adverses) et en recentrant le jeu sur l'interaction avec les créatures, Lionhead exploite bien le filon. Toujours aussi inclassable et révolutionnaire dans son principe et sa réalisation, "B&W:Creature Isle" est la bonne nouvelle de ce début d'année. Les amateurs de jeux classiques (Shoot, Sports, Rôle...) n'y verront sans doute qu'un passe-temps idiot sans grand intéret... mais l'excellente finition du jeu et son coté "déjanté" le place au même niveau que ces autres jeux que j'appelle les "bouffe-temps" : on commence une partie pour 30 minutes et 3 heures après on est toujours dessus !
Jeu fini : Comptez une quinzaine d'heure pour faire le tour de cet add-on. Le jeu solo nous laisse un peu sur notre faim car certaines épreuves sont très frustrantes (le foot par exemple) ou d'autres trop simplistes (le jeu de l'oie...). Mais le fun est tout de même là, et le plaisir intact. L'Île aux Créatures est donc finalement une extension mineure pour Black & White qui permet à ceux qui jouent online d'améliorer encore leur créature. Deux petits conseils pour finir certaines épreuves qui vous semblent infranchissables : n'hésitez pas à échanger temporairement votre créature avec une autre et aussi pensez à tricher si vous en avez l'occasion ;-) .
Technique 8/10
Style Simulateur de Dieu ;-)
Infos Nécessite le Jeu Black & White / EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive
Toi aussi, joues avec ta Barbie !
Black & White, le "jeu" des cinglés de Lionhead, vient de faire un petit ! En l'occurence il s'agit d'un add-on, une extension, qui pousse encore plus loin les concepts déjà très étranges du premier opus. Pour connaître les bases de cet OJNI (Objet Jouable Non Identifié), merci de vous reporter à mon test de l'année dernière. Pour ceux qui ont la flème, voici un bref rappel : Black & White est une sorte de simulateur de "barbie", puisque vous devrez jouer le rôle d'un Dieu contrôlant la destinée d'un peuple en général et d'une créature géante en particulier. On trouvait donc un croisement entre un STR très allégé (Stratégie Temps Réel, pour le coté affrontement entre peuple), un jeu d'aventure (des missions à remplir pour faire progresser l'histoire en solo) et un Tamagotshi très amélioré (faire tout l'apprentissage de sa créature, en bien ou en mal, et la voir grandir). L'arrivée de "L'Île aux Créatures" permet de se concentrer sur l'attrait principal du jeu : s'occuper de sa créature et de son village sans avoir à gérer les attaques des Dieux ennemis.
Rien n'a été modifié dans l'interface, et c'est bien normal car elle était géniale dès le début ! Pouvoir absolument tout contrôler sans l'aide d'aucunes icônes est véritablement révolutionnaire. On retrouve donc avec plaisir les signes cabalistiques à dessiner avec sa souris pour lancer des sorts, les trois laisses pour donner une "humeur" à sa créature (gentil, méchant, apprentissage), les petites caresses et les grosses baffes pour sa créature, le lancer de villageois/pierres/moutons, la gestion des villages, etc...
La Confrérie
Cet extension vous permet donc d'emmener votre Créature (ou d'en gérer une nouvelle) sur une île mystérieuse. Ici aucun autre Dieu ne viendra vous importuner mais vous aurez une mission autrement plus complexe à réaliser : faire entrer votre Créature dans la Confrérie. Cette organisation regroupe en fait toutes les créatures sans "contrôleurs" et Rufus, leur chef, vous fera passer 25 épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Jugez plutôt : Bowling, Affrontement contre d'autres combattants, Football, missions de recherche et d'exploration (comme dans le N°1)... vous devrez même confier un bébé à votre propre créature et celle-ci l'élévera selon ce que vous lui aurez enseigné ! Le but ultime pour votre créature sera de rencontrer Eve, une créature femelle, avec toutes les conséquences que vous imaginez ;-) . Les épreuves sont très diverses, parfois uniquement basées sur les réflexes et la maitrise de la souris, parfois des puzzles plus ou moins compliqués qui nécessiteront un minimum de jugeote. Le principe est toujours de cliquer sur des parchemins pour déclencher des événements qui vous donnent accès aux tests ou aux missions.
Pour motiver le joueur, les auteurs ont bien évidemment inclus de nouveaux types de créatures et des nouveaux miracles (sorts magiques), ceci également dans le but de relancer l'intéret en multijoueurs. Suivant le nombre d'épreuves réussies par votre créature, celle-ci se verra remettre un bracelet qui permettra aux autres joueurs de voir votre niveau.
Toujours aussi beau
Ce qui m'avait impressionné l'année dernière, à savoir la réalisation technique, est toujours au niveau en ce début 2002. Les graphismes en 3D sont magnifiques. La possiblité de zoomer de la vue "carte" (l'ensemble du territoire) jusqu'au gros plan de la tête d'un villageois m'enchante toujours ! On ne se lasse pas non plus des mimiques de notre créature, et on est toujours surpris par certaines de ses réactions ;-) . Les 2 "consciences" (le petit démon et le vieux barbu) sont de retour, mais sont heureusement moins présent. Elles donnent moins de conseils et se contentent généralement de signaler des événements en cours dans votre village (manque de nourriture, etc.).
L'île, bien que de dimension modeste, contient un nombre impressionnant de lieux à visiter : de multiples villages sont disséminés (égyptien, japonais, celte) et on raconte qu'un groupe d'Ogres s'est implanté au Nord de l'île...
L'Île aux Créatures est un excellent add-on pour Black & White car les auteurs ont compris ce qui faisait l'intéret du jeu. En laissant de coté la guerre d'expansion (conquérir les villages adverses) et en recentrant le jeu sur l'interaction avec les créatures, Lionhead exploite bien le filon. Toujours aussi inclassable et révolutionnaire dans son principe et sa réalisation, "B&W:Creature Isle" est la bonne nouvelle de ce début d'année. Les amateurs de jeux classiques (Shoot, Sports, Rôle...) n'y verront sans doute qu'un passe-temps idiot sans grand intéret... mais l'excellente finition du jeu et son coté "déjanté" le place au même niveau que ces autres jeux que j'appelle les "bouffe-temps" : on commence une partie pour 30 minutes et 3 heures après on est toujours dessus !
Jeu fini : Comptez une quinzaine d'heure pour faire le tour de cet add-on. Le jeu solo nous laisse un peu sur notre faim car certaines épreuves sont très frustrantes (le foot par exemple) ou d'autres trop simplistes (le jeu de l'oie...). Mais le fun est tout de même là, et le plaisir intact. L'Île aux Créatures est donc finalement une extension mineure pour Black & White qui permet à ceux qui jouent online d'améliorer encore leur créature. Deux petits conseils pour finir certaines épreuves qui vous semblent infranchissables : n'hésitez pas à échanger temporairement votre créature avec une autre et aussi pensez à tricher si vous en avez l'occasion ;-) .