(Natural Born Killers - Director's Cut - 1994 - Réalisé par O. Stone) *** Coffret Collector 2 DVD
Le destin hallucinant d'un couple de tueurs psychopathes dans les USA des 90's, Mickey et sa fiancée Mallory Knox. Les médias en font des stars et le public suit leurs "exploits" grâce aux journalistes et policiers en mal de gloire.
A l'époque de sa sortie au cinéma "Natural Born Killers" avait provoqué moult débats, à la grande satisfaction de l'auteur. Sensé démontrer les dangers de la violence dans les médias, il en utilisait pourtant les ficelles en montrant tout de cette cavalcade sanglante vécue par des personnages déjantés au dernier degré (les tueurs, les forces de l'ordre, les journalistes). 10 ans après qu'en est-il de ce brulot ? Son rythme est très nerveux, fait de plans très courts mélant toutes les techniques cinématographiques (vidéo, animation, etc), on reconnait immédiatement la "patte" géniale du réalisateur Oliver Stone.
Le scénario, d'un certain Tarantino ne l'oublions pas, est traversé d'excellentes idées : la rencontre entre Mickey et Malory traitée comme une sitcom dégénèrée par exemple. Les comédiens sont complètement investi dans leur rôle, mention spéciale à Juliet Lewis en "Serial Killeuse" psycho et à Tommy Lee Jones en Directeur de prison Texan complètement barré. Mais au final que retient-on de ce barnum Stonien ? Beaucoup de sang et de fureur pour pas grand chose... On le sait déjà que le monde est peuplé de timbrés et que les médias font dans le sensationnel, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire