Cours Forest, cours ! |
Square Enix
Genre : RPG
Verdict: 3/5
Si vous avez manqué le début
Dans l'univers médiéval bien tranquille et pépère de Last Remnant, les humains cotoient des hommes-chats à quatre bras et des gros poiscailles humanoïdes à la voix rocailleuse. On y pratique la magie comme dans tout RPG qui se respecte, et bien évidemment les différents royaumes peuplant ce monde se mettent sur la gueule pour tromper leur ennui.
Des artefacts, qu'on nomme Rémanences, sont l'objet de ses luttes sans fin. Ils prennent des formes diverses, des épées monumentales plantées dans le sol et plus hautes que les églises, ou des créatures gargantuesques figées au milieu des bourgades. Personne ne sait vraiment ce qu'elles foutent là, moult légendes circulent à leur propos. Ce dont on est sûr cependant, c'est que les monarchies qui possèdent des Rémanences se la pète grave et sont jalousement convoitées par leurs voisins mesquins.
Heureusement comme dans tout RPG Japonais qui se respecte un ado va sauver tout le monde parce que les méchants ont enlevé sa soeur lors de la séquence d'intro (les cons)...
Loup-Garou en gaine VS Fat Poiscaille : FIGHT ! |
En détail
Comme avec l'autre RPG récent disponible sur Bobox (Infinite Undiscovery), The Last Remnant fourmille d'excellentes trouvailles qui sont un peu gâchées par des problèmes techniques ou des choix discutables de Gameplay.
Un gros effort a été fourni pour offrir un système de combats original et bien conçu dans l'ensemble. On gère des "Unions" de cinq persos maximum contenant au moins un Chef. Pour les recruter on se rend dans une guilde où des mercenaires proposent leurs services moyennant finance. On se retrouve rapidement avec plusieurs "Unions" à contrôler, la somme des points de vie des individus donne la résistance globale de chaque groupe. Des tactiques intéressantes s'offrent à nous, dans le nombre d'Unions à créer, leur formation et leur composition. A noter que vos recrues s'occuperont elles-même d'améliorer leur équipement en vous ponctionnant des items gagnés en combat !
Les Guildes donnent aussi un grand nombre de quêtes qu'on peut classer en deux catégories: chasse et recrutement. Pour la chasse on devra tuer une certaine quantité d'un type précis d'ennemis, pour le recrutement il faudra parvenir à avoir dans ses troupes des soldats ayant acquis les compétences demandées.
Les déplacements en ville sont réduits à deux ou trois quartiers avec chacun une ou deux rues seulement, et on se tape un écran de "loading" dès qu'on quitte un lieu ! C'est là que la technique pêche, d'autant plus que l'affichage complet d'une nouvelle scène peut prendre plusieurs secondes durant lesquelles on voit les persos et les décors sans leurs textures. Vraiment minable pour de la "New-gen". Fort heureusement chaque endroit est largement peuplé et l'ensemble est très vivant. A contrario les donjons sont autrement plus vastes, mais souvent bien vides si on excepte les ennemis qui vous attendent en tournant en rond.
Il est possible de déclencher un effet "Matrix" temporaire qui accélére les déplacements du héros et ainsi ralentit les ennemis qui se baladent dans les environs afin d'en choper plusieurs à la fois et obtenir des bonus en fin d'affrontement. Une fois tous les adversaires "accrochés", le joueur bascule dans l'écran de combat en appuyant sur la gâchette.
Les combats sont au tour par tour, avec les ordres habituels (attaque simple, coups spéciaux, magie, soins). Chaque groupe cible une union ennemie, on peut selon sa position sur le champ de bataille réaliser des attaques éclair ou par le flanc, avec à la clé des bonus de dégats et un moral en hausse pour vos équipes. Souvant un événement demande d'appuyer au bon moment sur un des boutons du pad, ceci afin d'augmenter encore les dégâts ou de bloquer une attaque adverse et réaliser un contre. Cette option permet aussi de modifier la file d'attente où sont placés les persos et leurs ennemis, ce qui est très utile pour donner ses coups avant les ennemis et ainsi se débarrasser d'une union complète avant qu'elle n'aie pu réagir.
Hors des villes un genre de robot-mineur nommé Joe-la-Fouille vous accompagne pour récupérer des ingrédients et des objets qui vous serviront à améliorer vos armes et armures. Anecdotique, surtout lorsqu'on sait que le joueur ne s'occupe que de l'équipement de son perso et qu'au final les possibilités de "tuning" sont peu nombreuses. Par contre il faudra être très attentif à l'achat d'objets de soins, qui seront très souvent indispensables pour vaincre les Boss.
The Last Remnant reste dans la catégorie des RPG corrects, d'un niveau supérieur à la précédente production de Square Enix sur XBox (Uninfinitery Discoundiscoveryvery). Mais on désespère de trouver un remplaçant au vieux Lost Odyssey.
T'en veux des stats ? tiens, mange ! |
A retenir:
- Gestion originale des combats par groupes d'unités et recrutement de soldats.
- Nombreuses missions annexes à effectuer et lieux à explorer variés.
- Sauvegarde possible à tout moment (sauf pendant un combat, faut pas déconner).
- Les ennemis sont visibles dans le décor et on peut en choper plusieurs à la fois.
A Jeter:
- Moteur graphique à la ramasse: comptez trois secondes pour afficher les textures des scènes.
- Ecrans de chargement trop fréquents et trop longs, même après installation sur disque dur.
- Gestion anecdotique de l'équipement: Main droite, main gauche, deux accessoires, et basta!
- Personnalisation des héros très limitée, pas de "leveling", les Compétences sont classées en deux domaines seulement (Mystique ou Physique).
Infos 2 DVD - 1 Joueur (16 ans et +) - TVHD 720p/1080i/1080p - Dolby Digital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire