vendredi 25 juin 2010

3D Dot Game Heroes

Après la bouillie de pixels, le bouillon de cubes
 From Software
Genre : Action-RPG (très) old school
Verdict: 2/5

Si vous avez manqué le début
Le royaume en 2D de Dotnia coule des jours paisibles, très paisibles, trop paisibles. Face à l'apathie générale de son peuple le Roi décide de transformer son monde en Full 3D volumineuse et rutillante. Et là, c'est le drame. L'arrivée de la 3e dimension amène son lot d'ennuis, notamment un sale con qui veut réveiller un vilain démon. Comment l'en empêcher ? En demandant l'aide des six sages planqués dans leurs temples, pardi.



L'entrée trop paisible d'un village trop tranquille

En détail
Avec ses références parodiques à la première génération des Action-RPG, 3D Dot Game Heroes s'adresse aux nostalgiques des premiers Legend of Zelda en pompant totalement ses mécaniques de combat, ses objets fétiches et ses donjons. Le jeu glisse également moult clins d'oeil à d'autres séries mythiques ainsi qu'aux productions de l'éditeur From Software.
La particularité du jeu tient principalement à sa représentation graphique, un monde constitué de milliers (millions ?) de minuscules cubes, comme si les bon vieux pixels plats avaient soudain pris du bide. Pour le reste l'hommage, ou le pompage éhonté si vous préférez, nous ramène à un gameplay Action-RPG des plus traditionnels. Un héros parcourant une carte géante dans une quête ultra-classique de bottage de cul du méchant. Pour cela notre bonhomme cubique doit traverser la contrée, rejoindre les hameaux et leurs sympathiques artisans, puis se frayer un chemin vers chacun des temples renfermant l'équipement qui lui permettra de franchir d'autres obstacles jusque là bloquants. Ainsi notre personnage acquiert Bouclier, Boomerang, Grappin et Sorts magiques indispensables à sa progression.
Une fois dans les temples, on n'est pas dépaysé non plus : salles remplies de monstres, interrupteurs à activer, puzzles à résoudre, clés pour ouvrir les portes, Boss à éliminer pour sortir du donjon... A ce stade ce n'est plus une copie de Zelda, c'est du pur clonage. On retrouve même les téléporteurs et la construction en étages pour passer d'un niveau à l'autre en tombant dans des trous.
Même si le jeu paraît avoir une durée de vie conséquente ne comptez pas toutefois y passer beaucoup plus que 10 heures, à moins d'être un complétiste acharné du Trophée PS3. En effet une fois votre équipement bien boosté plus aucun ennemi ne vous résistera plus de quelques secondes, Boss mis à part.

Les auteurs ont tout de même glissé une nouveauté dans leur entreprise de remake absolu. Elle concerne l'épée du héros, qui peut être customisée en longueur et en largeur pour atteindre des proportions éléphantesques. La symbolique phallique est ici portée à son maximum, en agitant son énorme matos occupant une bonne partie de l'aire de jeu le Gamer frustré est prêt pour n'importe quel concours de qui-qu'à-la-plus-grosse. Voila au moins une satisfaction bien légitime pleinement assumée.
Pour le reste le plaisir de l'exploration, la découverte des mini-games et la chasse aux épées légendaires pourra occuper le vieux fan transi d'amour pour sa NES. Même la musique et les bruitages agiront sur lui comme autant de madelaines Proustiennes. Et en plus il pourra passer des heures à tenter de redessiner son héros grâce à l'éditeur fourni.
Le retrogaming est plus que jamais à la mode, toutes les consoles proposent leur cargaison de vieux Hits à la revente. La question cruciale concernant 3D Dot Game Heroes est la suivante : pourquoi jouer à un gentil remake replatré 3D plutôt qu'à l'original ?

Mon épée s'appelle Popol

A retenir:

- La nostalgie, camarade
- Concept graphique original
- La métaphore de l'épée-phallus enfin assumée

A Jeter:
- Il n'y a qu'un pas de l'Hommage à Zelda au Pillage de Zelda
- Ce jeu aurait dû sortir en direct-to-PSN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire