vendredi 18 octobre 2019

Bone Tomahawk

Urgence au bloc opératoire
(2015- Réalisé par S. Craig Zahler) ***
Dans l'ouest sauvage, deux criminels sont attaqués brutalement par un mystérieux troglodyte. Abandonnant son acolyte à un destin funeste, un des bandits s'échappe et va trouver refuge dans la ville de Bright Hope. Le shérif Hunt ne tarde pas à le capturer.

Le Western est peut-être le genre qui a été le plus représenté au cinéma, mélangé à tous les styles possibles et imaginables (vous vous rappelez de "Cowboys & envahisseurs" ? ;- ). Bone Tomahawk s'inscrit dans la veine de ce qui a été fait par Eastwood (Impitoyable) ou les Coen (No Country for old men), à savoir un tempo ralenti qui se focalise sur ses personnages. Mais ce qui différencie le film de tous ses prédécesseurs, c'est la présence de cette tribu cannibale. Même si la première séquence donne une indication de ce qui nous attends, personne n'est vraiment préparé à l'une des scènes les plus gores de l'Histoire, aussi soudaine que mémorable.
La lente progression du groupe vers son objectif est l'occasion de s'attacher aux "héros", le mari estropié au secours de sa femme, le baroudeur vengeur, le shérif endurci et son sage et vieil adjoint. Avec ses dialogues soignés et ses situations prenant à rebours les clichés, le scénario reste imprédictible pour le spectateur, tout en sachant pertinemment vers quoi se dirige le groupe. Tous ces gens soit disant civilisés, qui font pourtant peu de cas des Mexicains et des voleurs de chevaux qu'ils croisent, vont être confrontés à une sauvagerie d'un autre age. Un choc des civilisations dont aucun ne sortira indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire