Anachrony - Essential edition |
Un monde futuriste où l'Humanité se reconstruit après qu'un mystérieux cataclysme l'ait presque éradiquée, quatre factions survivantes qui font une découverte majeure leur ouvrant les portes du voyage dans le temps, l'univers d'Anachrony propose de riches perspectives en terme de jouabilité.
Mais il y a un twist. Les aller-retours spatio-temporels pour se gaver des ressources du futur afin de reconstruire le présent révèlent une terrible vérité. L'ancienne catastrophe planétaire est la conséquence d'une des failles temporelles créées, qui a répliqué vers le passé le crash d'une météorite sur notre terre qui aura lieu dans un avenir proche.
Dès lors, l'objectif du Conseil des Voies devient clair : se préparer à cet impact dévastateur en mobilisant toutes les ressources disponibles pour lancer l'évacuation de la population. Chaque faction s'engage dans une compétition farouche pour être nommée à la tête du Conseil.
Tout cela en évitant, si possible, d'engendrer de nouveaux paradoxes dans le temps, sources d'anomalies anachroniques annihilantes à n'y rien comprendre.
Nom de Zeus, Marty ! Démarre la DeLorean !
Le plateau de la Capitale, dans le quartier de la Défense |
Avec un nom pareil on se doute bien qu'Anachrony n'est pas un jeu sur la culture du chou-fleur en Bretagne. Nous avons à faire à une thématique dans laquelle la balade temporelle est une réalité. Les mécaniques de jeu qui en découlent impliquent d'utiliser cette particularité, dans une course contre la montre et contre ses concurrents pour s'organiser au mieux avant l'inéluctable arrivée fracassante du maudit astéroïde.
En tant que Leader d'une des quatre Voies de l'Humanité vous devrez essayer de remplir les conditions d'évacuation de vos ouailles après la catastrophe qui s'annonce. Vous connaissez la date précise de l'événement, ce qui vous laisse quatre "époques" pour vous préparer.
Chacune des quatre organisations (Harmonie, Salut, Progrès et Domination) offre deux objectifs d'évacuation différents et deux Leaders distincts avec une capacité unique. Les Voies disposent d'un plateau double-face représentant leur Quartier Général. On y trouve les emplacements pour les constructions, les spots d'activation des exosquelettes, ainsi que les diverses échelles de Points de Victoire.
Un côté du plateau est générique, le même pour chaque Voie avec les même coûts de fonctionnement. L'autre face est modifiée pour refléter les forces et faiblesses des factions. Par exemple le type de ressource employé pour l'utilisation des exos est différent et les quantités de matériaux requis pour construire certains bâtiments ne sont pas les mêmes.
Il va falloir recruter et mobiliser vos ouvriers pour les assigner aux tâches diverses : miner des matières premières comme l'uranium ou le titanium, construire des bâtiments (Centrales énergétiques, Habitations, etc.), rechercher des projets avec vos scientifiques, troquer des ressources avec les autochtones, le tout en maintenant le moral de vos équipes.
3 Exo dans votre QG, prêts à partir au boulot |
Mais au fait, késako les exo ? Ce sont de grosse machines façon Mechs que vos ouvriers devront piloter pour effectuer les actions dans la capitale, située sur le plateau principal. En effet seule la Cité du Conseil propose du personnel à recruter, de la science à rechercher et de la mine à... miner.
Problème : chaque exosquel' requiert un Noyau d'énergie pour fonctionner. En clair, une ressource de plus à gérer. Un souci que vous n'aurez pas en utilisant les buildings érigés dans votre QG, vos ouvriers n'ayant pas besoin des Mechs pour y travailler. D'où l'intérêt de construire rapidement les bâtiments indispensables : Centrales Énergétiques pour visiter le passé, Habitations pour fournir l'Eau, Usines pour produire ses propres matières premières et Labos pour obtenir divers effets bonus.
L'originalité d'Anachrony vient de son système de gestion anticipé : chaque tour vous pouvez "emprunter" jusqu'à deux ressources depuis votre avenir, que ce soit une matière première ou un ouvrier. Ceci vous permet de vous lancer immédiatement dans la construction d'un bâtiment, l'invention d'un projet ou toute autre action réclamant un élément qui vous manquait.
Mais achtung baby! Ces emprunts au futur laissent une dette qui devra être remboursée plus tard, sous peine de réduire votre score de Victoire en fin de partie. Pire, chaque ressource acquise en avance provoque le risque de voir apparaître des paradoxes et des anomalies qui viennent perturber le fonctionnement du QG.
Dans ce cas, pourquoi se tyranniser la boîte à cerveau ? Tout bonnement pour accumuler toujours plus de Points de Victoire. Car en plus de réduire les risques d'anomalies et d'éviter de laisser traîner des malus, le fait de corriger les paradoxes vous fait progresser sur l'échelle de voyage temporel, avec à la clé un gain exponentiel de PV.
Une autre échelle importante est celle du moral. Vos employés recrutés, qu'ils soient ingénieurs, administrateurs, scientifiques ou génies, deviennent généralement épuisés après avoir accompli une action. Deux solutions possibles : soit vous les remettez au taf de force, soit vos dépensez l'Eau demandée pour les rendre à nouveau dispo. La première solution, gratuite, vous fera reculer sur l'échelle de Moral vers les malus de PV, tandis que la seconde vous fera progresser vers les bonus.
Selfie de la Matriarche Zaida, Leader de la Voie de l'Harmonie |
Vous disposez de sept époques maximum pendant une partie, une époque consistant en une série de phases : dévoiler les bâtiments, matières et personnels disponibles, puis générer d'éventuels paradoxes pour les leaders trop gourmands, activer ses exosquelettes pour aller bosser à la capitale et réaliser toutes ses actions en fonction des ouvriers non épuisés qu'on a sous le coude.
Certaines activités requièrent d'utiliser un type particulier d'employé, par exemple seuls les scientifiques peuvent faire de la recherche. D'autres travailleurs bénéficient d'un bonus, les ingénieurs ne s'épuisent pas en minant, les administrateurs peuvent troquer deux fois de suite, etc. Les génies, quant à elles, peuvent prendre la place de n'importe quel type d'ouvrier (c'est rien que des crâneuses).
A la fin de la quatrième époque, patatras c'est la cata ! L'astéroïde fracasse la capitale et limite le nombre d'actions possibles. Chaque nouvelle époque réduit encore les choix, jusqu'à la septième et dernière. Après l'impact chaque leader peut évacuer sa population si son objectif est atteint : avoir construit certains bâtiments, posséder certaines ressources, être au maximum de Moral, etc. Les récompenses d'une évacuation réussie octroient de larges bonus de Victoire, en plus des points fournis par vos autres accomplissements, et détermine le classement final entre Voies.
L'édition "Essential" sortie en ce début d'année 2020 est une version légèrement remaniée. Certaines règles mineures ont été revues, des capacités de Leaders ont été simplifiées et quelques retouches graphiques ont eu lieu. Mais le principal changement vient du contenu. La version de 2017 proposait toutes les extensions et les figurines avec la boite de base, mode solo compris. A présent les figurines (pas indispensables) sont vendues séparément et le mode solo amélioré sera disponible plus tard cette année, avec l'extension "Fractures of Time". En attendant on peut se rendre sur le site de l'éditeur Mindclash Games pour télécharger gratuitement le mode solo "Chronobot".
Anachrony est un excellent jeu de compétition qui propose une approche originale du genre Stratégie et placement d'ouvriers. Le fait de pouvoir acquérir ses ressources en avance pour griller la priorité aux concurrents est à la fois jouissif et dangereux pour celles et ceux ne planifiant pas minutieusement chaque action à chaque époque. On peut vite se retrouver avec trop de dettes entraînant une spirale de paradoxes se transformant en anomalies qui ruinent nos plans machiavéliques d'acquisition du bâtiment ou Super-projet garantissant la victoire. A l'inverse un Leader trop prudent n'atteindra jamais un niveau honorable au tableau des scores.
De la prise de tête, de la prise de risque, savoir prioriser ses actions selon les options offertes à chaque nouvelle époque, c'est le secret de la réussite dans Anachrony.
Aide de jeu : Résumé des règles (Mise en place, Phases d'époque, Actions, etc)
Tuto en vidéo : Voie de l'Harmonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire