|
Un dîner pas franchement parfait |
(2017 - Réalisé
par J. Peele) ***
Chris est nerveux. Il doit rencontrer les parents de sa fiancée pour la première fois et se demande comment il va être accueilli en tant que Noir Américain.
Les thrillers avec un vrai commentaire sociétal ne sont pas légions, Get Out fait partie des bonnes surprises. Sous couvert d'une intrigue principale manquant d'un brin de subtilité, le scénariste et réalisateur Jordan Peele arrive à glisser des messages sur les sujets sensibles tout en assurant quelques séquences assez mémorables. Il attaque frontalement l'idéal d'une société occidentale lavée de tout racisme après huit années de présidence Obama. D'abord accueilli tout en douceur et en paroles souvent maladroites, les attitudes et les gestes se font de plus en plus malaisants vis à vis de Chris lors de cette "garden party" de la haute société blanche et vieillissante. Côté suspens, on l'a dit, il n'est pas difficile de percer le mystère avec tous les indices bien surlignés. Quelque chose cloche, c'est évident dès la rencontre avec les seuls autres noirs, une bonne trop souriante, un jardinier trop flippant et un invité bien trop docile.
Heureusement le couple central est excellemment interprété. Le drame d'enfance du héros remonte en surface au cours d'une séance d'hypnose génialement mise en scène. Cela donne une épaisseur plutôt inhabituelle au protagoniste de ce film d'angoisse, genre dans lequel, généralement, on se fout du passé des victimes. La fiancée n'est pas en reste, en lutte contre les clichés subis par son boyfriend, essayant de maintenir un semblant d'humour entre un père faussement accomodant et un frangin bien lourd. En définitive seul le final déçoit par son manque d'audace, la fin alternative montre un dénouement plus ambigu.