lundi 31 août 2020

Watchmen (Ultimate cut)

Wolverine, Wonder Woman, Hulk, Mr Fantastic, Batman et l'Homme Invisible

(2009 - Réalisé par Z. Snyder) ****
Dans les années 80, un homme est brutalement assassiné dans son appartement. Il faisait secrètement partie des Watchmen, un ancien groupe de Super-Héros qui marqua une Histoire alternative des États-Unis.
 
Comme V pour Vendetta, l'autre Roman Graphique culte adapté au cinéma dans les années 2000, Watchmen est la fidèle transposition d'une histoire complexe. Certes, de subtils détails sont occultés dans le film et des ellipses de la version papier sont extrapolées lors du passage entre images figées et animées. Mais de la même façon que le roman graphique emprunte aux techniques cinématographiques pour raconter un récit et faire naitre l'émotion, le film copie brillamment et quasiment plan pour plan chaque planche de la BD en ajoutant le mouvement et le son (avec une pluie de tubes en B.O.). 
La version "Ultimate" de Watchmen dure 3h30, dont 30 mns assez dispensables du dessin animé "Black Freighter". Existant par petites touches dans le Comics d'origine, comme une mise en abîme avec un garçon lisant une BD dans la BD, cela devient une aventure racontée in-extenso en parallèle à l'histoire déjà riche en péripéties de Watchmen. Disséminé tout au long de l'histoire, cet ajout alourdi le propos et ralenti l'action principale.
Sur le plan purement technique, l'adaptation est une réussite. Le choix des actrices et acteurs est parfait, l'incarnation des rôles marquants comme Sally, Rorschach ou le Dr Manhattan, est maitrisée de bout en bout. Dans cette Amérique du Nord fictive, où Nixon est réélu après avoir gagné au Vietnam grâce à l'intervention de quelques surhommes, par ailleurs responsables de l'assassinat de Kennedy, on ressent cette décrépitude généralisée où justice se confond avec vengeance, où ordre et chaos sont également problématiques. L'intrigue principale, une enquête dans un style Néo-Noir, est le prétexte pour dépeindre notre époque et poser quelques questions existentielles. Entre l'expéditif Rorschach, l'éthéré Manhattan, les idéalistes Spectre Soyeux et Hibou, le cynique Comédien et le froid calculateur Ozymandias, chacun représente une voie possible au destin de l'Humanité.

mardi 4 août 2020

CHAMPIONS OF HARA (Jeu de société, en anglais)

Champions of Hara - Greenbrier Games

De nos jours il est difficile de suivre le rythme des sorties de jeux de société, même si l'on se cantonne à la niche de ceux destinés aux "experts". On peut suivre la frénésie des sorties en s'obligeant à expérimenter chaque nouveauté pour les remiser rapidement sur une étagère poussiéreuse. On peut aussi se forcer à des choix douloureux, délaissant les productions ressemblant trop à celles qu'on possède déjà, paraissant trop simplistes, trop alambiquées ou n'ayant pas la hype.
CHAMPIONS OF HARA est un de ces cas typiques. Révélé confidentiellement il y a plusieurs années en Kickstart, il a bénéficié d'une sortie "officielle" dans le commerce en 2018 par l'éditeur Greenbrier Games sans jamais percer au delà du succès restreint de son cercle de fans, malgré une nouvelle extension sortie dans la foulée.

Pourtant, un jeu mêlant des mécaniques de Mage Knight, Spirit Island et Gloomhaven, dans un univers original richement illustré, avec de chouettes figurines sur de larges hexagones, ça aurait dû tilter, non ?