Films, Livres, Jeux, Musiques, Synopsis, Playlists, Chroniques, Prince... Mes critiques, aides, analyses et autres billevesées.
mardi 7 décembre 2021
Kaamelott - Premier Volet
samedi 6 novembre 2021
TEOTIHUACAN (Jeu de société)
vendredi 1 octobre 2021
UNDER FALLING SKIES (Jeu de société)
Under Falling Skies - CGE / Iello |
mercredi 18 août 2021
TRICKERION (Jeu de société)
Trickerion - Mindclash Games |
samedi 14 août 2021
Freddy - L'intégrale (Saga "Les Griffes de la Nuit")
Avec Freddy, épilation rapide garantie |
Les griffes de la nuit (A nightmare on Elm street - 1984 - Réalisé
par W. Craven) ****
La revanche de Freddy (A nightmare on Elm street Part 2: Freddy's revenge - 1985 - Réalisé par J. Sholder) **
Freddy 3 : Les griffes du cauchemar (A nightmare on Elm street 3: Dream Warriors - 1987 - Réalisé par C. Russel) ****
Le cauchemar de Freddy (A nightmare on Elm street 4: The Dream Master - 1988 - Réalisé par R. Harlin) ***
Freddy 5 : L'enfant du cauchemar (A nightmare on Elm street: The Dream Child - 1989 - Réalisé par S. Hopkins) ***
La fin de Freddy : L'ultime cauchemar (Freddy's dead: The final chapter - 1991 - Réalisé par R. Talalay) *
Freddy sort de la nuit (Wes Craven's new nightmare - 1994 - Réalisé par W. Craven) ****
lundi 9 août 2021
Possessor
Vivre avec une influenceuse dans la tête, le cauchemar ultime |
Le papa David, responsable de quelques uns des plus mémorables films de mon adolescence (La mouche, Chromosome 3, Scanners, Vidéodrome, Faux-semblants), peut être fier de sa progéniture. Le fiston Brandon semble prendre un chemin identique avec son second film (après Antiviral, anticipation imaginant un monde où la mode est de s’inoculer les mêmes maladies que les Stars !). Même ambiance sombre et déphasée avec quelques images gores chocs, thématiques semblables questionnant le corps et les sciences d'avenir. La méthode narrative du jeune auteur-réalisateur pousse encore plus loin les expérimentations à l'écran, avec des séquences oniriques à l'esthétique unique. Le film parvient à créer un présent alternatif crédible, fait d'objets et de décors rétro-futuristes originaux.
Sous couvert d'un thriller au rythme lent, le scénario aborde les troubles de l'identité, en ses temps où on se cache derrière un écran, protégé par un alter ego factice. Tasya maintient une façade de normalité lors des contrôles psychologiques auxquels elle est soumise par sa collègue mais en situation le vernis craque lorsqu'elle incarne une autre personnalité, comme une représentation intense de la maladie de la schizophrénie. Cette exploration pousse le bouchon de la mise en abyme jusqu'à la limite, lorsque l'auteur précipite les spectateurs dans la même confusion que les deux protagonistes principaux. Le final est dans la droite ligne de la signature "Cronenberg", imprévisible et laissant une multitude de questionnements.
jeudi 17 juin 2021
WINGSPAN (Jeu de société)
samedi 8 mai 2021
MARVEL CHAMPIONS (Jeu de société)
Marvel Champions - FFG |
Tandis que la nouvelle déferlante des films Marvel s'apprête à débarquer dans les prochains mois (dix films prévus rien que sur les deux prochaines années), un autre raz-de-marée a déjà eu lieu. Il a pris la forme d'un Jeu de Cartes Évolutif publié par FFG, célèbre pour ses productions pléthoriques autour d'univers adulés comme Star Wars, Cthulhu ou Le Seigneur des Anneaux.
Marvel Champions se prête idéalement au concept du JCE. Des dizaines de héros et héroïnes affrontent des centaines de Méchants, accompagnés de milliers d'alliés et de sbires dans leur million d'aventures publiées depuis les années 40.
La boite de base propose cinq Super-protagonistes parmi les plus connus et trois Méchants avec leur scénario associé, ce qui offre déjà pas mal d'heures de jeu. Depuis sa sortie en 2019, la gamme s'est étoffée d'une douzaine de pack "Héros", trois scénarios supplémentaires avec de nouveaux Méchants et deux campagnes massives.
Et ce n'est qu'un début !
En adaptant à l'univers Marvelien les règles de leurs autres JCE, les auteurs offrent des mécaniques de base accessibles aux ados et jeunes adultes, cible principale des films et des séries Marvel, tout en les agrémentant de multiples subtilités pour intéresser un public plus large. Le fan aura le plaisir d'incarner son personnage préféré avec ses pouvoirs spécifiques et sa Némésis associée. Les amateurs de stratégie pointue vont s'attacher à affronter les versions "Expert" des bad guys, pour un challenge à leur hauteur.
mardi 13 avril 2021
Suspiria 1977 - Suspiria 2018
Les Sorcières de Salon |
1977, dans Berlin-Ouest, une jeune femme se réfugie chez son psy et lui déclare qu'elle est menacée par les professeures de son école de danse. Elle est persuadée que ce sont des sorcières et a tout consigné dans son journal intime. Pendant ce temps, une nouvelle élève américaine se présente à l'école pour auditionner.
La comparaison de la version 2018 avec le Suspiria de 1977, film de Dario Argento adulé pour son atmosphère envoutante et sa bande-son grandiloquente, est un grand malentendu. Le remake reprend les grandes lignes de son scénario et s'attache à instaurer une ambiance particulière à mille lieues des productions horrifiques standards, comme son illustre prédécesseur. Mais il est également différent en bien des points, se servant intelligemment de l'aura Culte de l'original pour proposer une lecture décalée de ses thématiques. Cela permet aux deux œuvres de coexister, chacune avec ces particularités et son empreinte dans une époque spécifique.
lundi 22 mars 2021
KEPLER 3042 (Jeu de société)
Kepler 3042 - Placentia Games / Renegade Games Studios |
lundi 11 janvier 2021
PAX PAMIR - Seconde édition (Jeu de société)
Pax Pamir (2e édition) - Wehrlegig/2 Tomatoes |
samedi 9 janvier 2021
Tenet
Tenet tatât Xanax |
(2020 - Réalisé
par C. Nolan) ***
Après une intervention lors d'une prise d'otages dans un opéra, un agent secret est capturé et torturé. Il tente de mettre fin à ses jours pendant son interrogatoire. Il se réveille sur un cargo en pleine mer où un homme lui propose d'intégrer une organisation secrète. Un seul indice sur sa fonction : Tenet.
Christopher Nolan a constamment abordé le thème du temps. Dans Memento, Inception, Dunkerque ou Interstellar, le passage du temps est trituré mais sans toutefois être le sujet principal de l'histoire. Avec Tenet il se confronte à nouveau à son obsession, cette fois frontalement puisqu'elle devient centrale dans l'intrigue. Et le réalisateur cérébral ne se contente pas d'un énième film sur le voyage dans le temps, on embarque ici pour une aventure dans le temps inversé ! Si l'on parle de "cérébralité", c'est que Nolan prend le pari de raconter une histoire tellement compliquée (impossible à piger à la première vision) que l'émotion qu'il essaie de distiller est ensevelie sous les dialogues abscons et l'avalanche d'indices qui ne seront assimilés qu'après une analyse détaillée du chaos apparent.
Les spectateurs peinent à appréhender le postulat de départ, pourtant basique. Un méchant veut déclencher la fin du monde. Le problème est que l'histoire est tellement alambiquée qu'on ne prend jamais la menace au sérieux, elle n'est pas représentée concrètement à l'écran. L'arc narratif de Katherine avec son fils et son histoire avec Sator est censé nous impliquer émotionnellement mais il est trop décousu à cause du découpage temporel imposé par le thème. Plus encore que dans les films précédents, Tenet réclame une attention permanente, une seule ligne de dialogue ou un plan de deux secondes expliquant des pans entiers du scénario.
Le plaisir se situe donc dans le décorticage maniaque de la chronologie de cette aventure en forme de boucle temporelle, avec ses inévitables paradoxes insolubles. Un roman d'espionnage qui nous balade dans le monde à grand coup de séquences spectaculaires, où les héros -pardon, les protagonistes- interviennent à reculons dans leur passé. L'idée d'inversion du temps créée par Nolan produit un effet de cinéma aussi stupéfiant que le Bullet Time de Matrix en son temps. Si vous trouviez que Marty McFly retournant deux fois en 1955 était le summum de la complication scénaristique, avec Tenet on suit des personnages qui interagissent directement mais "à l'envers" avec des événements passés. Cela donne des images incroyables (le combat du héros contre lui-même, la poursuite sur l'autoroute, les "étaux temporels"), mais l'auteur sait qu'il perd en chemin bon nombre de spectateurs. A ce sujet, peut-être que la séquence de départ à l'opéra (où un public entier est endormi) est un clin d’œil malicieux à ce postulat : laissez-vous embarquer dans mon récit qui ressemble à un trip à la Inception. Vous pigerez plus tard quand vous serez réveillés !
Le puzzle façon carré SATOR est froid et lisse vu de l'extérieur mais son exploration s'avère passionnante pour les fondus d'énigmes sur pellicule. A ce propos je vous laisse avec mon analyse de la chronologie du film, qui tente de résumer l'intrigue de TENET.