samedi 26 juin 2010

Il faut sauver le soldat Star Wars (épisode 1)

WANTED : George LUCAS

Peut-on sauver le soldat Star Wars ? L'évidence veut que cela soit impossible, les dégâts occasionnés par la nouvelle trilogie de George Lucas sont irréversibles, malheureusement.

Le Fan de la trilogie "Classique" le sait, il devra vivre pour le restant de ses jours au coté des ruines fumantes et toxiques des épisodes I et II (épargnons l'épisode III, par charité). A chaque nouvelle édition spéciale, chaque coffret commémoratif, nous retrouverons, le ventre noué de douleur et le regard perdu dans l'incrédulité, le monolithique Qui-Gon, l'ineffable Jar Jar et l'inconsistant Anakin. Pour toujours nous contemplerons ces décors synthétiques, rempli ras la gueule de machins rutilants qui font pouet-pouet, mais tellement sans vie. A jamais nous resterons impassibles face aux scènes d'action sans queue ni tête, ricanant aux dialogues indigents, égarés dans ce scénario bric à brac prétexte à tous les foutages de gueule; en somme dépités devant l'immense gâchis de cette vaste entreprise commerciale des établissements Lucas (r) (c) (tm) (ltd).
Oh! Que la vie du Geek est dure. Snif.

Pourquoi alors se torturer ?
Ca fait un moment que ça titille ma fibre Geekesque. Finalement après avoir revu les épisodes à la TéVé et visionné les excellentes critiques assassines de Red Letter Media des épisodes I et II de Star Wars, à la fois pertinentes et drôles (foncez sur youtube si vous ne connaissez pas), je me suis décidé à mon tour à coucher sur le papier, sur l'écran plutôt, tout ce qui me chagrine à propos de la nouvelle trilogie, dite "préquelle" par les spécialistes és Guèrdézétoiles.
Et, impétueux que je suis, me risquer à proposer une alternative pour l'immanquable "édition spéciale" qui pointera à coup sûr le bout de son Blu-ray d'ici quelques temps, en 3D n'en doutons pas (avec, me souffle-t-on, encore plus de trucs à l'écran qui servent à rien -si, si, c'est possible-). Imaginer ce qu'aurait pu être la nouvelle trilogie est le meilleur moyen de se défaire de l'emprise du vieux George Lucnaze, qui je le sais hante les nuits des millions de fans orphelins du trio Luke/Han Solo/Leia.


Episode 0: Un Beau Gâchis.
Commençons par définir brièvement les histoires contées dans les trois films de Tonton George Le Tâcheron. La nouvelle Trilogie (épisodes I, II et III) nous montre le parcours d'Anakin Skywalker et les événements qui vont mener ce jeune homme à quitter le droit chemin et rejoindre le coté obscur.
Ces bases posées, que nous propose George "Margoulin" Lucas avec l'épisode I, La Menace Phantom ?
Un imbroglio politique indigeste, difficile à suivre, totalement déplacé dans l'univers de science-fiction à grand spectacle de Star Wars. Si George Lucas était Oliver Stone, ça se saurait. Il n'est pas non plus Quentin Tarantino, l'intrigue d'un Star Wars se doit de rester limpide, facilement lisible même -surtout- pour les enfants, sans flashback ni second degré trop politiquement incorrect. Oui, c'est comme ça.
Et voila donc un tiers du film perdu en tergiversations au Congrès, manipulations de bureaucrates pour signer un traité dont on se tamponne les amygdales et petites échauffourées sans enjeu donc sans intérêt.

Au moins en savons-nous plus sur les personnages ? Oh que non mon colon !
Aucun trait de caractère ne permet de distinguer les deux Jedis, Qui-Gon et Obi-Wan, qui prennent le thé chez l'ambassadeur ou suivent un lapin-molusque sous l'eau. Quant à Padmé Amidala elle reste aussi inexpressive qu'une poupée de cire.
Et notre héros, me direz-vous ? L'enfant Anakin n'apparaît qu'au bout de trente minutes, et ne fait que subir les événements jusqu'à la course de pods avant que le scénar ne parte définitivement en live et lui fasse piloter un vaisseau spatial et détruire un donut géant, plagiant médiocrement les gestes de son futur fils.
Reste le méchant, peut être ? Loupé ! on le voit trente secondes avant qu'il ne livre son combat final et meurt. Bah.
Au moins nous décrispons-nous les zygomatiques ? un seul nom: Jar Jar Binks.
Le spectateur ne peut donc s'attacher à aucun des protagonistes qu'on lui présente, surtout pas aux tribulations du Sénateur Palpatine, qui paraissent directement retransmises depuis La Chaîne Parlementaire.
Avouez que tout cela est problématique.

Qui-gon, le lexomil humain

Pour ajouter l'insulte à l'incompétence, Lucas-la-menace charge son intrigue de fausses pistes inutiles et d'interprétations superflues. La plus grave erreur est de tenter d'expliquer le phénomène de la Force. C'est comme si un magicien dévoilait son truc. Le discours de Yoda dans l'épisode V est amplement suffisant et infiniment plus poétique, autrement plus fascinant que le salmigondis pseudo scientifique servi à base de michloromachinbidule ah merde!, midichloriens.
Des éléments peu clairs alourdissent inutilement le déroulement de l'histoire. L'exemple le plus probant concerne le rôle de Natalie Portman, à la fois Reine Amidala et Padmé sa servante. On voit donc la même actrice jouer tantôt une Reine intransigeante négociant fermement avec ses ennemis politiques, tantôt une domestique docile, tantôt une doublure déguisée en Reine, tantôt la Reine elle-même déguisée en servante… on n'y entrave plus rien ! Cela ne fait qu'affaiblir un personnage déjà bien mal servi lors de ce premier épisode.

Les Forces adverses font peine à voir. Pourquoi l'Ennemi s'évertue-t-il à envoyer des droïdes si aisément taillés en pièce par les Jedis ? Dès les premières scènes du film les pauvres droïdes de combat sont massacrés, alors que lorsque les Droïdekas surgissent ce sont les Jedis qui sont obligés de fuir. Cela détruit toute la tension dramatique des combats, car comme le disait Jean-Claude Van Damme (ou était-ce Steven Seagal ?) "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".
Coté Jedi ce n'est pas mieux. Comment le "sage" Chevalier Qin-Gon supporte-t-il de marchander la liberté d'un esclave ? Et de laisser tomber la mère d'Anakin une fois son fils libre ? C'est une contradiction directe des préceptes de l'Ordre Jedi qui doivent faire respecter la justice.
Pourquoi mettre en danger la vie d'un enfant en l'emmenant au coeur d'un conflit entre deux armées ? Si Anakin est si précieux aux yeux d'un Chevalier Jedi, il doit vite le mettre en sécurité et non pas le laisser SEUL dans un lieu grouillant d'ennemis !
Et pour conclure, pourquoi, ô pourquoi !, s'échiner à placer de mauvaises références à la trilogie Classique ? Faire dégainer les sabres-laser à tout bout de champ et user de la Force pour des broutilles. On est loin du speech de Yoda dans "L'empire Contre-attaque", "A Jedi uses the Force for knowledge and defense, NEVER for attack". Ou faire construire C3PO par Anakin pour soi-disant aider sa mère (un Droïde Protocolaire est-il vraiment pratique pour faire le ménage ? autant fabriquer un aspirateur Dyson). Le summum du ridicule est atteint lorsqu'Anakin plagie honteusement l'explosion de l'Etoile Noire de l'épisode IV, mettant fin à un conflit d'envergure de manière presque comique avec un gamin de 8 ans aux commandes d'un vaisseau spatial qui ridiculise une armée entière en canardant au pif. Portenawak.


L'épisode I aurait dû être avant tout une mise en place des personnages, évidemment, et une présentation claire des enjeux. Faire d'Obi-Wan et Anakin les personnages centraux de l'épisode I, montrer l'importance du maître Qui-Gon, donner aux Jedis de vrais traits de personnalité et leur opposer un vrai "bad guy" en la personne de Dark Maul, montrer la force de caractère du jeune Anakin en en faisant un jeune ado sûr de lui plutôt qu'un gamin balloté par les événements. Suggérer l'intérêt naissant que lui porte Padmé et pour finir, introduire gentiment le personnage du Sénateur Palpatine sans trop insister sur son complot politique et les tractations en coulisses.
C'est compliqué ça, Môssieur Lucas-Le-Gougnafier ?!

On m'objectera que la critique est aisée. C'est pourquoi, comme précisé en début de brûlot, je propose une variation possible, comme un univers parallèle échappé de la DeLorean d'Emmett Brown. Le challenge est de taille: retravailler un synopsis sans avoir aucune expérience dans ce domaine et tout en gardant la trame principale voulue par l'auteur. Mais au bout du compte l'exercice est libérateur pour le fan prostré (essayez chez vous, vous verrez).
Allez zou, en route.

Darth Maul, mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Préambule pour Barjabulle.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le synopsis qui suit est une revisite audacieuse du scénario de Star Wars : La Menace Phantom.
Vous constaterez qu’il en reprend les personnages principaux ainsi que l’intrigue générale initialement proposée par George Lucnaze. Cependant tous les éléments qui me chagrinaient (c’est un euphémisme) dans son script ont été impitoyablement éradiqués pour proposer quelque chose de plus convenable à l’adorateur de la Trilogie Originale.
Bien évidemment l’auteur est conscient de l’inutilité du projet, ainsi que des poursuites judiciaires auxquelles il s’expose pour plagiat. Je sais aussi que certaines interprétations de l’univers Star Wars et approximations de ma version de la Menace Phantom, sans parler des soucis de rythmes ou d’éventuelles incohérences, n’en font pas un document professionnel. Mais après tout, c’est pas mon métier, et en plus Papy George a tellement déconné dans la nouvelle trilogie que je peux difficilement faire pire !

Rappel des (mé)faits.
Accusé Lucas, levez-vous ! Vous êtes jugé pour coups et blessures envers l’œuvre Star Wars, ayant entrainé la mort du mythe.
Vous souvenez-vous du début de l’épisode I ? Non, évidemment. On préfère tout oublier. Laissez-moi vous le remémorer.

Le texte défilant annonce que deux CHEVALIERS Jedis sont envoyés par le Chancelier Suprême pour négocier avec les auteurs du blocus commercial de Naboo. Une minute plus tard on apprend qu’Obi-Wan est le Padawan de Qui-Gon, c’est-à-dire qu’il n’est PAS Chevalier Jedi. Première connerie, alors que le film débute à peine. Bravo ! *clap* *clap*

Les hôtes découvrent immédiatement que les deux invités sont des Jedis, ils paniquent et décident de contacter le Seigneur Sidious, qui leur ordonne de se débarrasser des Jedis. Que font nos deux couillons, sachant qu’ils ont à faire à des gens maîtrisant la Force ? Ils commencent par détruire le vaisseau par lequel ils sont venus, puis tentent de les asphyxier au gaz. La plus élémentaire logique aurait voulu qu’on les laisse repartir pour les abattre une fois les Jedis à l’intérieur du vaisseau, non ?

Nos Jedis restent dans la pièce saturée de gaz mortel, sans utiliser leur sabre-laser pour découper la porte (comme ils le feront deux minutes plus tard pour essayer d’atteindre le pont principal). Grand bien leur fait puisque sans attendre d’être sûr de leur trépas, les deux zigotos ordonnent à leurs soldats Droïdes d’ouvrir la porte pour constater leur mort. Résultat : hachis de Droïdes.
Obligés de fuir devant les Droïdekas protégés de boucliers, les Jedis se retrouvent dans un grand hangar rempli raz-la-gueule de Soldats Robots (les mêmes qu’ils ont trucidé si facilement juste avant). Que propose le grand sage et maître Qui-Gon ? Que Obi-wan et lui embarquent dans des vaisseaux séparés pour se retrouver ensemble sur Naboo. Sage décision, partir chacun de son coté dans des vaisseaux dont on ne connait pas la destination exacte sur une entière planète.

Waow ! Seulement dix minutes de film et déjà une pleine brouette d’incohérences !

Arrêtons-nous là, le mal de crâne nous guette. Ainsi qu’une soudaine envie de meurtre.
On a déjà abordé, dans l’épisode 0, les soucis majeurs concernant l’inconsistance des personnages principaux, le manque cruel de profondeur des caractères et l’absence d’intrigue intéressante dans un film d’action comme Star Wars.
Voici donc, livré à la sagacité du lecteur (ou trice), une variante personnelle.





La conduite non-accompagnée dès 7 ans, une bonne idée ?



Synopsis (V 6.1).
Version avec notes d'intention : http://tonio.lagoule.free.fr/Script_StarWars.htm


Star Wars Episode I : La Menace Phantom
La galaxie est en pleine ébullition. Le Congrès de la République doit lutter contre les revendications cupides de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ces groupuscules séparatistes organisent des coups de force de plus en plus violents contre les Démocraties rejoignant le Congrès. La République fait face, mais pour combien de temps encore ? Le Conseil Jedi, gardien de la paix et de la justice dans l'univers, tente de résoudre le conflit grâce aux pouvoirs de ses Chevaliers...


1.1 Dans l'espace un petit vaisseau noir se dirige vers la planète Naboo. Dans la capitale Theed une gigantesque parade se déroule sur l'avenue principale, une foule en liesse admire le cortège des pilotes de Podracers, des modules de courses. Les dignitaires de Naboo, consuls et famille Royale, prennent place sur un grand podium tandis que défilent les pilotes sous les vivats. Deux Jedis, le Chevalier Qui-Gon et le Padawan Obi-Wan, sont présents dans la tribune des officiels.
La Reine Jobal Amidala fait un bref discours célébrant la 30e Course de Podracers de Naboo, une compétition connue dans tous les mondes de la République. Depuis la tribune sa fille la princesse Padmé assiste à la fête dans une tenue d'apparat.

1.2 Sous les commentaires du speaker officiel de la course on découvre chacun des 15 pilotes, dont le Champion Sebulba. Le commentateur présente le plus jeune pilote ayant jamais participé aux Courses "Podracers Classic", un adolescent du nom d'Anakin Skywalker, originaire de Tatooine. Lorsque ce dernier apparaît sur les écrans géants, on découvre une femme anxieuse parmi la foule joyeuse, Shmi, sa mère. Plus loin on aperçoit le petit vaisseau noir vu en intro, d'où sort un personnage inquiétant vêtu d'une combinaison bleutée, le chasseur de prime Sufar.

1.3 Qui-Gon, accompagné d'Obi-Wan, discute avec le Chef des Forces Royales de Naboo, Gregar. La discussion porte sur les mesures de protection de l'événement suite aux menaces des indépendantistes. Pendant ce temps les Podracers prennent place sur la grille de départ. Le pilote Sebulba toise avec mépris ses concurrents, Anakin est très concentré sur les derniers réglages, dialoguant avec son robot embarqué, R2D2.

1.4 La tension monte d'un cran lorsque le speaker demande à tous les mécaniciens de quitter la piste. Les pilotes s'installent et font rugir les énormes moteurs de leurs Podracers pour impressioner les concurrents, alignés 3 par 3 et attendant fébrilement le départ. Le Champion Sebulba fixe rageusement les 2 pilotes de chaque coté de lui. Sur la dernière ligne, Anakin paraît minuscule aux commandes de sa gigantesque machine de course. On voit la silhouette bleutée de Sufar prendre place dans une tribune près de la ligne de départ et d'arrivée.
Le silence se fait dans l'assistance, tandis qu'un panneau égrène les dernières secondes avant le top départ. 14 Podracers démarrent en trombe, laissant Anakin sur place car il a calé son moteur ! R2D2 émet des sifflements affolés, Anakin relance son engin qui fini par partir. Il se démène pour essayer de rattraper son retard.

1.5 Pendant ce temps Qui-Gon et Obi-Wan déambulent dans la foule. Ils échangent leur ressenti sur le déroulement des festivités, Qui-Gon testant son padawan sur la manière dont il peut sentir un danger imminent ou évaluer les risques. Observant le public, Obi-Wan balaye du regard la foule puis avoue ne rien noter de particulier. Le regard de Qui-Gon s'arrête sur Sufar qui les scrute depuis la tribune. Le chasseur de prime détourne les yeux rapidement. Qui-Gon s'apprête à faire la remarque à Obi mais Padmé Amidala et sa suite l'interrompe en venant à la rencontre des Jedis. Elle remercie les Jedis de leur présence rassurante, puis continue sa route. Qui-Gon observe la tribune, Sufar n'est plus là.
La course se poursuit, Anakin lutte pour rattraper son retard. Les concurrents ont quitté la portion du circuit situé en ville, ils abordent une série de virages longeant un grand fleuve, à la sortie de Theed. Sebulba se montre déloyal envers ses adversaires, provoquant des sorties de routes avec ses manoeuvres dangereuses. Le public exulte tandis que le commentateur s'extasit.

1.6 Sufar est caché tout en haut de la tribune devant la ligne d'arrivée, derrière des panneaux de pubs. Il trouve une petite malette dissimulée et l'ouvre avec une clé électronique pour récupérer un fusil de snipe qui se déploie automatiquement.
Le circuit plonge les Podracers dans une grotte immense. Quelques animaux exotiques regardent impassiblement les Podracers filer à toute vitesse, le bruit infernal des moteurs se réverbe à l'infini sur les parois rocheuses. Anakin rejoint le peloton et double les derniers. Aidé par R2D2 il se démène pour éviter les obstacles naturels, stalagtites et petites créatures volantes. D'autres n'ont pas cette maitrise et finissent dans le décor. A la sortie de la grotte il ne reste plus que 8 Pods.

1.7 Pendant que les Jedis continuent leur patrouille, Sufar contacte un mystérieux personnage (Dark Maul) pour lui signaler qu'il est en place.
Les coureurs encore en course abordent la longue ligne droite dans une large plaine au milieu de champs de culture Naboo. Theed est en vue, Anakin poursuit sa remontée et se place derrière Sebulba, en tête. Ce dernier active un ultime boost de sa machine, Anakin fait de même. Il pousse son engin aux limites et un incendie se déclare dans le moteur. R2D2 utilise un de ses gadget pour essayer d'éteindre tandis qu'Anakin dévie sa trajectoire. Le speaker ne comprend pas la manoeuvre, la foule est interloquée, Sebulba ricane en pensant la victoire acquise. Dans la tribune officielle Padmé Amidala se lève, impatiente de voir l'arrivée.

1.8 Sebulba s'aprête à entrer dans la ville, déjà triomphant alors que la ligne d'arrivée est encore loin. C'est alors qu'Anakin relance le Boost de son Pod en prenant appuie sur une butte de terre sur le bord de la piste. Il décolle sous les bips d'excitation de R2D2 et passe en dessus du Pod de Sebulba pour finir par le coiffer au poteau devant une foule en délire, son engin rendant l'âme juste après.
Félicité par les techniciens et Watto le propriétaire du Podracer, Anakin est porté en triomphe jusque devant la tribune officielle sous les acclamations du public. Il retrouve Shmi en criant "Maman ! Je l'ai fait !".
Tandis qu'on prépare la remise des prix les deux Jedis restent très attentifs à la foule qui se masse devant le podium. C'est la princesse Padmé, sous le regard de sa mère, qui doit remettre le trophée au vainqueur. Dissimulé en haut des gradins, Sufar met en joue la Reine Jobal.

1.9 Padmé s'approche solennellement d'Anakin avec la coupe. Soudain le regard de Qui-Gon se fixe sur le panneau masquant le tireur, d'où sort la pointe de son arme. Sufar presse la détente, Qui-Gon effectue un saut périlleux en sortant son sabre-laser et dévie le tir. La Reine chute de son trône. Obi-wan se précipite sur le podium pour protéger Padmé et Anakin, tandis qu'un mouvement de panique s'empare de la foule.
Qui-Gon se lance à la poursuite de Sufar. Ce dernier, très agile, saute dans le public affolé et modifie son arme qui devient un pistolet. Il recommence a tirer, Obi-wan dévie les tirs tandis qu'Anakin protège Padmé. Les Forces Royales évacuent la Reine et sa fille. Les Jedis utilisent la Force pour empêcher Sufar de blesser le public. Profitant de la confusion Sufar parvient à s'échapper en utilisant un Landspeeder.
Obi-Wan s'apprête à poursuivre le fuyard, Qui-Gon lui ordonne de rester pour protéger la foule. Le Chevalier et son padawan gèrent la panique avec l'aide des Forces Royales. Anakin est fasciné par le sang-froid et la maîtrise des Jedis.

1.10 Sur Coruscant, on assiste à une séance houleuse du Congrès. Le Sénateur Palpatine parvient à remettre en question la légitimité du Chancelier Suprème Valorum suite aux séries d'attentats endeuillant la galaxie, dont le dernier sur Naboo aurait pu coûter la vie à une dignitaire. Valorum annonce que le Conseil Jedi enquête mais un vote de défiance est demandé malgré tout par Palpatine pour destituer l'actuel Chancelier.

1.11 Dans le Temple Jedi sur Coruscant, une réunion extraordinaire du Conseil des Jedis a lieu. On découvre les membres influents, notamment Yoda ainsi que Mace Windu. Chacun commente le tumulte actuel. Les Jedis ne peuvent jouer qu'un rôle de conseillers auprès des politiques, ils doivent rester neutre vis à vis des décisions publiques. La priorité reste de trouver et punir par la loi les commanditaires et les exécutants des attentats.

1.12 Sur Naboo dans son palais de Theed la Reine Jobal accueille Qui-Gon et Obi-Wan et les remercie de leur intervention qui lui a sauvé la vie. Elle les informe du rapport de ses services de sécurité. L'attaque est revendiquée par un groupe nommé "Phantom", un des nombreux groupuscules gravitant autour de la Confédération des Indépendantistes. Elle indique qu'aucun vaisseau n'a quitté la planète depuis l'attaque hormis ceux de quelques officiels, un couvre-feu de 72 heures a été décrété. Les coupables se trouvent donc encore sur Naboo, probablement dans la région désertée de la jungle près des grands lacs.
Padmé arrive et demande aux Jedis d'aider à retrouver les coupables pour les amener devant la justice de Naboo. Elle propose qu'Anakin, qui a prouvé ses compétences de pilote, les conduise dans la région.

1.13 Dans son repaire caché dans la jungle de Naboo, Dark Maul accueille Sufar. Le chasseur de prime s'excuse humblement de son échec, Dark Maul reste impassible et punit impitoyablement Sufar par une attaque psychique à distance qui provoque une attroce douleur dans le crâne. Après de longue secondes de souffrance l'homme s'effondre, terrassé par le pouvoir obscur sous les yeux terrifiés des autres mercenaires présents.

1.14 Sur Naboo Anakin accompagne sa mère Shmi au vaisseau qui la ramène à Tatooine, sa planète d'origine, car le couvre-feu vient d'être levé. Toujours inquiète elle tente à nouveau de convaincre son fils de rentrer avec elle mais Anakin veut rester sur Naboo pour aider à la capture des "Phantoms". Shmi lui dit qu'elle a déjà perdu un mari, elle ne perdra pas son fils unique. Anakin lui répond de ne pas s'inquiéter car il restera prudent mais il veut saisir l'opportunité d'être utile plutôt que rester "simple" pilote de course. Il sent qu'il a les capacités pour s'engager dans la défense de la République.
Alors que le vaisseau décolle pour Tatooine, Anakin démarre en trombe son Landspeeder et rejoint les Jedis qui font un point avec Gregar pour savoir vers quelle zone se diriger.

1.15 On retrouve les Jedis dans un petit vaisseau, survolant la jungle de Naboo à la recherche d'indices sur le campement secret des Phantoms. Tandis qu'Anakin pilote, Qui-Gon et Obi-wan échangent leurs intuitions. Le Chevalier souhaite laisser la Force le guider, l'apprenti préférerait un peu plus d'action mais reste impressionné par la capacité de concentration de Qui-Gon. Soudain leur vaisseau est prit en chasse par de gigantesques monstres volants aux allures de ptérodactiles. Après une course-poursuite intense Anakin décide de raser les arbres pour tenter de leur échapper mais l'un des oiseaux géants les percute et le vaisseau s'abime dans la forêt dense.

1.16 Au palais de Theed la Reine Jobal demande à sa fille de se rendre au Congrès à Coruscant pour demander officiellement l'aide du Sénat dans leur combat contre les séparatistes. Le droïde de protocole C3PO va l'accompagner pour régler les aspects bureaucratiques.

1.17 Dans son repaire sous-terrain sur Geonosis le Comte Dooku a réunit la Confédération des Indépendantistes, composée de l'Archiduc Poggle qui règne sur la planète, Nute Gunray de la Fédération du Commerce, ainsi que d'autres responsables du Techno-syndicat, du Clan Bancaire Intergalactique et du Cartel des Hyper-Communications. La discussion menée par Dooku tourne autour du récent attentat de Naboo le Comte indique qu'il faut réaliser des actions de plus grande envergure pour garder la pression sur le Congrès de la République et obtenir l'indépendance. Il faut planifier la création d'une armée.

1.18 Les deux Jedis et Anakin s'éloignent de la carcasse fumante de leur vaisseau. Sans moyen de communication, Qui-Gon décide de continuer la route à pieds vers l'ouest, d'où ils devraient retrouver leur route vers la civilisation. Obi-wan annonce qu'ils pourraient gagner du temps en utilisant un autre moyen de locomotion. Sous le regard surpris de son maître et adminiratif d'Anakin, il entreprend de s'approcher d'un grand tigre de Naboo, un animal redoutable. Utilisant la force pour dompter le fauve, Obi-wan monte la bête et invite Qui-Gon et Anakin à l'accompagner. Le maître, malgré un regard désapprobateur, accepte finalement.
Plus tard le groupe parvient au bord d'un grand lac, Qui-Gon indique qu'il mène à la cité sous-marine d'Otoh Gunga, Capitale du peuple Gungan. Un individu surgit soudain pour se précipiter vers le lac : il s'agit de Jar Jar Binks, un Gungan visiblement paniqué. Obi-Wan dégaine son sabre-laser mais Qui-Gon lui fait comprendre qu'il n'y a pas de danger, Jar Jar manque de bousculer les Jedis, Qui-Gon l'agrippe et lui demande pourquoi il est si affolé. Ce dernier répond qu'il est poursuivit par des mercenaires. De fait, un groupe surgit et commence immédiatement à tirer sur Jar Jar et les Jedis. Un combat s'ensuit, rapidement gagné par les Jedis et Anakin avec son pistolet laser.
Jar Jar indique qu'il a découvert par hasard un campement dans la Jungle, Qui-Gon le persuade de les mener là-bas car il pourrait bien s'agir de la base secrète des "Phantoms".

1.19 Au Congrès Palpatine remporte une victoire politique en écartant le Chancelier actuel. Pour contrer les revendications des Systèmes Indépendantistes, il obtient qu'un vote soit rapidement organisé pour élire un nouveau Chancelier. Valorum met en garde les sénateurs contre l'instabilité politique créée par la remise en cause du pouvoir établi et leur responsabilité vis à vis de la Démocratie face au chaos, mais Palpatine remporte brillament la joute verbale en s'opposant à l'immobilité face aux attaques mortelles des Indépendantistes. L'époque n'est plus à la réflexion mais à l'action, l'exemple du drame évité de justesse à Naboo le prouve, Palpatine prend à témoin Padmé qui est venue plaider la cause de son peuple. Elle ne peut qu'acquiescer, arguant du fait que Naboo a rejoint récemment le Congrès de la Republique et que sa puissance commerciale fait de sa planète une cible de choix pour les Séparatistes. Le sénateur Palpatine promet une réponse armée de la République contre ses ennemis.

1.20 Jar Jar parvient à l'entrée de la base des "Phantoms" sur Naboo, accompagné des deux Jedis. Qui-Gon souhaite attendre l'avis du conseil Jedi et des dignitaires Naboo avant de passer à l'action, il compte retourner dans la capitale pour faire le point. Mais Obi-Wan veut profiter de l'effet de surprise et craint que les coupables soient parti à leur retour. Il fonce et assomme les deux gardes, avant de pénétrer dans le bâtiment. Qui-Gon, dépité par l'attitude de son apprenti, demande à Jar Jar et Anakin de rester en retrait et part à la poursuite d'Obi-Wan. Il cache les corps des gardes.
Anakin se plaint de ne pouvoir suivre les Jedis, Jar Jar propose plutôt de partir.

1.21 A l'intérieur de la base Obi-Wan se faufile discrètement dans le couloir sombre menant à un ascenseur. Qui-Gon le rejoint et le sermone sur sa précipitation. Mais soudain ils entendent un groupe arriver, ils se cachent dans le conduit d'aération. Les deux Jedis descendent le long de la cage d'ascenseur et surprennent une conversation de Dark Maul qui contacte le Comte Dooku. Il présente ses excuses pour l'attaque ratée et précise que le coupable Sufar a été chatié. Dooku lui répond qu'il doit prendre les choses en main personnellement sinon il subira le même sort que le chasseur de prime, car telle est la voie des Sith ! Il indique sa prochaine cible à Dark Maul : l'enlèvement de la Princesse Padmé Amidala. Un otage permettra de faire pression plus facilement.
On signale a Dark Maul que des intrus viennent d'être capturés aux abords de la base. Les mercenaires amènent alors Anakin et Jar Jar. Maul donne l'ordre de les exécuter, les 2 Jedis surgissent et affrontent les sbires. Tandis que Qui-Gon protège Jar Jar des attaques, Anakin dérobe un pistolet laser et abat les mercenaires. Obi-Wan poursuit les autres fuyards dans les sous-sols et se retrouve face à Dark Maul. Il affronte le Sith, le combat au sabre-laser est intense mais tourne bientôt à l'avantage de Dark Maul et lorsque celui-ci est sur le point de tuer Obi-Wan Qui-Gon surgit et le sauve in-extremis. Dark Maul parvient à s'enfuir avec son vaisseau spatial dissimulé.
Toujours sans moyens de communication, les Jedis pressent Jar Jar de joindre sa cité pour qu'ils puissent prévenir Padmé du danger qu'elle coure.

1.22 De retour près du grand lac, Jar Jar appelle ses congénères en poussant un cri Gungan. Bientôt des gardes Gungans sortent du lac et Jar Jar leur demande de fournir un moyen de communication. Qui-Gon contacte le Conseil Jedi et les met au courant de leur découverte et de la nécessité de protéger Padmé le plus rapidement possible.
Dans le Temple Jedi sur Coruscant, Yoda et d'autres Jedis commentent la terrible nouvelle. Yoda a ressenti une perturbation dans la Force depuis quelque temps, en voila la source. Les Siths, leurs ennemis héréditaires, sont de retour. Ils manipulent et corrompent pour gagner la pouvoir, les Jedis sont opposés depuis toujours à cet Ordre malfaisant représentant le coté obscur. Le Conseil discute de l'équilibre de la Force, de l'ancienne prophétie annonçant la venue d'un être qui rétablira l'équilibre fragile de la Force. Mace Windu pressent que ce temps est arrivé.

1.23 Arrivés au Palais Royal de Theed les 2 Jedis, Anakin et Jar Jar demandent audience à la Reine. Sous le contrôle de Gregar ils contactent Padmé sur Coruscant. Celle-ci leur répond depuis sa suite, entourée de sa garde personnelle et de C3PO qui ne manque pas de faire des commentaires affolés devant la situation dramatique. La Princesse doit rentrer au plus vite, sous la protection des gardes Royaux.
Qui-Gon et Anakin discutent, le Chevalier est assez impressionné par les aptitudes du jeune pilote et se demande où il a appris à manier le pistolet laser. Le garçon, fasciné par les Jedis, répond que c'est en hommage à son père, disparu en combattant un clan Séparatiste sur sa planète natale, Tatooine. Il a suivi un bref entrainement militaire avant de se tourner vers les courses de Podracers pour gagner sa vie. Mais sa véritable vocation serait de s'engager au coté des forces de la République. Anakin demande à Obi-Wan combien de temps a duré sa formation de Jedi. Ce dernier répond qu'il n'en a pas encore fini avec son entrainement, Qui-Gon ajoute qu'on ne cesse jamais vraiment d'apprendre, tout au long de sa vie.

1.24 Sur Sejo II, une lune située dans les systèmes extérieurs, Nute Gunray accueille le Comte Dooku dans son immense usine sous-terraine. Ensemble ils observent les chaînes de montage des futurs droïdes. Nute présente les différents modèles de droïdes de combat, destinés à devenir l'armée de robots des Séparatistes. Nute indique que la Fédération du Commerce utilise ses fonds monétaires secrets pour financer la collecte des ressources nécessaires au lancement de la production et s'enquiert auprès de Dooku des avantages que sa Fédération pourra tirer de cette alliance indépendantiste. Dooku l'assure que leur combat contre le Congrès sera victorieux et que le gain d'argent sera conséquent.

1.25 Sur Coruscant le Sénateur Palpatine réunit ses soutiens pour faire le point sur les actions à mener afin de remporter la prochaine élection pour remplacer Valorum. Il promet à chacun de soutenir une politique ferme face à la Confédération des Systèmes Indépendants. Palpatine, entouré de ses collaborateurs, assure qu'une nouvelle République va naître, plus juste. Il obtient l'approbation entousiaste de l'assemblée.

1.26 Sous bonne garde Padmé arrive en soirée sur Naboo, elle est accueillie par Gregar qui l'accompagne jusqu'à la salle du trône où se tient une réunion de crise. Sous le contrôle de la Reine Jobal, les Jedis, Anakin et Jar Jar font le point : le Sith Dark Maul et sa bande de mercenaires "Phantom" sont aux trousses de la princesse Padmé, elle doit rester à l'abri le temps que la menace soit jugulée. Padmé fait face à sa mère et annonce qu'elle ne vivra pas dans la peur et affrontera le danger à l'aide des Forces Royales. Anakin l'appuie en disant qu'il ne faut pas attendre qu'une nouvelle tentative d'attaque se produise. Qui-Gon conseille la modération et assure que lui et son apprenti Obi-Wan se chargeront du Sith.
La Reine Jobal demande à chacun de rejoindre ses appartements, la matinée du lendemain sera consacrée à l'élaboration d'un plan d'action.

1.27 Durant la soirée, dans leur chambre les 2 Jedis et Anakin discutent du rôle des Jedis dans la galaxie et leur combat contre les Siths. Très enthousiaste, Anakin questionne Obi-Wan et Qui-Gon sur les prérequis pour débuter une formation Jedi, comment rejoindre l'ordre et contrôler la Force. Qui-Gon sourit, Obi-Wan modère la fougue du jeune homme, rappelant qu'il ne s'agit pas de courir au devant du danger sans réfléchir en mettant sa vie en jeu sans penser aux conséquences.
Simultanément, dans l'appartement à coté Padmé s'est endormi, deux ombres furtives escaladent et atteignent le balcon à l'extérieur. Pendant que Dark Maul élimine les 2 gardes avec son pouvoir obscur, le mercenaire qui l'accompagne commence à décrypter le système de sécurité bloquant la porte-fenêtre de la chambre.
Dans l'autre appart la discussion continue. Anakin, insistant sur ses qualités exceptionnelles de pilote et sa volonté sans faille, tente de persuader les Jedis qu'il peut entamer une formation de padawan. Qui-Gon lui répond que la motivation seule ne suffit pas, il lui faut d'autres qualités. Anakin va lui répondre lorsque soudain les 2 Jedis lui font signe de se taire : en alerte ils ont senti un danger imminent. Ils saisissent leur sabre laser et sortent précipitemment de la chambre pour foncer vers l'appart de Padmé.
Les deux gardes à l'entrée les laissent passer, ils surgissent au moment où la porte-fenêtre de la chambre s'ouvre. Padmé s'éveille en sursaut, Obi-Wan la protège tandis que Qui-Gon va au devant de Dark Maul et son mercenaire qui s'apprêtent à entrer. Le mercenaire tire sur Qui-Gon, ce dernier dévie les tirs et immobilise l'attaquant sans dommages. En infériorité numérique Dark Maul prend la fuite en sautant du balcon. Anakin déboule dans la chambre à ce moment et se lance à la poursuite du Sith. Padmé est évacuée par ses gardes, les 2 Jedis partent à la poursuite d'Anakin et Dark Maul après un bref commentaire d'Obi : "Pas le temps pour réfléchir !".

1.28 L'alerte est donnée dans le palais. Dark Maul s'échappe par les jardins, tuant les gardes qui s'opposent à lui et déviant les tirs de laser. A ses trousses Anakin tente de ne pas le perdre de vue dans la nuit noire, faisant preuve d'une certaine agilité pour gagner du terrain. Bientôt Dark Maul parvient à franchir le mur d'enceinte par une série de sauts acrobatiques exceptionnels, un mercenaire l'attend de l'autre coté avec un Speeder. Dark Maul démarre son engin, son complice va le suivre mais Anakin surgit lorsqu'il démarre et saute à l'arrière de son Speeder. Après une brève lutte Anakin se débarrasse du mercenaire et accélère à la poursuite de Dark Maul, à travers les rues vides de Theed. Au palais les 2 Jedis demandent des Speeder à Gregar et foncent à leur recherche.
La course-poursuite continue entre Anakin et Dark Maul, ce dernier tentant de le semer en usant de la force pour faire tomber des obstacles dans les petites rues de la ville. Les Jedis à leurs trousses rattrapent leur retard en empruntant chacun des raccourcis différents.
Dark Maul s'arrête près d'un hangar et s'apprête à monter dans son vaisseau. Lorsqu'Anakin arrive, Dark Maul le laisse venir à lui. Anakin lui tire dessus mais il comprend vite qu'il est inutile d'utiliser ce genre d'arme.
Qui-Gon arrive en Speeder tandis que Dark Maul commence à étouffer Anakin à distance mais bientôt il stoppe son geste car il perçoit quelque chose chez le garçon. Qui-Gon et le Sith se regardent un instant, chacun a ressenti un phénomène particulier vis-a-vis d'Anakin. Anakin s'effondre, Qui-Gon se précipite à son chevet. Dark Maul monte dans son vaisseau et décolle alors qu'Obi-Wan rejoint le groupe.
Qui-Gon sort Anakin de son coma grâce au pouvoir de soin (le même utilisé par Obi-Wan sur Luke dans l'épisode IV). Le garçon, choqué, ne fait aucun commentaire. Qui-Gon lui dit qu'il a la vie sauve, de justesse.

1.29 Dans son vaisseau Dark Maul contacte Dooku. Il indique que la tentative d'assassinat a raté mais il a décelé un potentiel chez le jeune pilote Anakin. Dooku lui ordonne de rejoindre Nute Gunray sur Sejo II pour coordonner la mise en production des troupes robotiques.

1.30 Le lendemain Anakin termine des examens médicaux au palais. Accompagné d'Obi-Wan et Jar Jar, il sort de l'unité de soins, déjà remis de son aventure de la veille. Obi-Wan félicite chaleureusement le garçon. Le groupe rejoint Padmé dans la salle du trône. La Princesse remercie Anakin pour son intervention et promet qu'il sera récompensé prochainement avec les Jedis pour leur acte de bravoure. Anakin, timide et impressionné, sourit sans répondre. Padmé lui demande d'aller voir les Jedis qui l'attendent dans leur appartement.
Une fois réunis, Qui-Gon demande a Anakin ce qui l'a poussé à agir de la sorte face au danger. Ce dernier répond qu'il a agit dans l'instant pour sauver Padmé. Qui-Gon lui rappelle que son geste inconsidéré de poursuivre le Sith pour le tuer va à l'encontre des préceptes Jedi. Obi-Wan modère les propos de son maître, défendant Anakin sur la nécessité de neutraliser Dark Maul. Qui-Gon demande à Anakin ce qu'il a ressenti lors de l'attaque psychique. Il répond qu'une douleur violente l'a envahit mais qu'au fond de lui il a trouvé les ressources pour lui résister. Qui-Gon marque un temps et dit : "C'est cela, la Force". Il lui demande s'il veut rejoindre l'ordre Jedi. Anakin acquiesce calmement. "Partons pour le Temple" dit Obi-Wan. Jar Jar, qui écoutait à la porte, surgit et dit qu'il veut les accompagner.

1.31 Sur Coruscant le congrès fait un triomphe à l'élection du nouveau Chancelier, lors de la passation de pouvoir entre Valorum et Palpatine. Valorum annonce à l'assemblée que ses services secrets ont observé des livraisons de matériels et de matières premières inhabituels dans le secteur de la lune Sejo II, une activité suspecte a lieu sur cette planète, avec une dépense énergétique considérable pour un satellite d'ordinaire calme.
Surpris, Palpatine dit qu'il a été élu pour rétablir la paix et l'ordre dans la galaxie, et donne sa priorité à la résolution du conflit avec les Séparatistes plutôt qu'à des affaires secondaires.

1.32 Dans le temple Jedi Qui-Gon et Obi-Wan accompagne Anakin tandis que Jar Jar reste à l'entrée. Parcourant l'immense salle des archives le Chevalier explique au garçon la philosophie Jedi. Il devra rencontrer le conseil qui validera ou non son statut de Padawan.
Mace Windu vient interrompre la conversation et demande aux Jedis de rejoindre le Conseil de toute urgence.
Devant le Conseil l'ex-Chancelier Valorum vient plaider sa cause. Il demande aux Jedis de l'aider à démasquer le trafic mystérieux qui a lieu sur Sejo II. Une sonde espionne vient de rapporter des images de mauvaises qualités où l'on voit un vaisseau atterrir sur cette Lune. Qui-Gon et Obi-Wan sont stupéfaits, on y découvre Dark Maul sortir de la navette. Immédiatement les deux Jedis demandent au Conseil de partir affronter le Sith.

1.33 Obi-Wan et Qui-Gon s'apprêtent à décoller pour Sejo II. Devant leur vaisseau ils discutent avec Mace Windu sur leur mission. Le Conseil souhaite que les Jedis infiltrent discrètement le complexe et prennent des renseignements sur les lieux.
Une fois à bord Obi-Wan pilote le vaisseau. Il s'interroge auprès de son maître sur l'attitude à adopter face à Dark Maul, s'ils tombent face à lui. Qui-Gon sait que l'affrontement sera inévitable.

1.34 Sur Sejo II Nute Gunray continue de superviser la programmation des soldats robots, sous l'oeil de Dark Maul. Dooku contacte Dark Maul, lui indiquant que l'usine secrète vient d'être découverte par ses ennemis, il faut donc préparer l'évacuation des troupes vers un autre site au plus vite. Dark Maul déclenche l'alerte.

1.35 Les deux Jedis s'approche du complexe sur Sejo II. Alors que leur vaisseau survole le site ils sont pris en chasse par plusieurs vaisseaux robotiques. Après un combat spatial intense les Jedis se débarrassent de plusieurs attaquants puis parviennent à échapper aux poursuivants en cachant le vaisseau dans une grotte souterraine. C'est à ce moment qu'ils découvrent Anakin et Jar Jar, planqués dans une soute du vaisseau. Anakin voulait absolument suivre les Jedis pour les aider, il a convaincu Jar Jar de le suivre. Dans la panique Qui-Gon et Obi-Wan ordonnent à Anakin de rester avec Jar Jar pour réparer leur vaisseau, tandis qu'ils partent à la poursuite de Dark Maul.

1.36 Les Jedis infiltrent l'usine proche mais l'alerte a été donnée. Ils affrontent quelques robots de défense puis finissent par rejoindre la salle de commande où Dark Maul les attend. Il attire les Jedis dans la salle immense du générateur d'énergie. Dark Maul dégaine son double-sabre. La bataille commence.
Pendant ce temps Anakin répare le vaisseau avec l'aide de Jar Jar. Ils s'aperçoivent que d'autres robots patrouillent et sont bientôt obligé de les affronter au pistolet laser.
Nute Gunray s'enfuit après avoir programmé l'auto-destruction de l'usine.

1.37 Le combat entre les Jedis et Dark Maul s'intensifie tandis qu'ils traversent les énormes boucliers d'énergie qui alimentent l'usine. Les deux Jedis enchainent les mouvements spectaculaires, Dark Maul résiste avec un brio hors du commun.
Dans la grotte Anakin et Jar Jar sont acculés à l'intérieur du vaisseau, cerné par une dizaine de robots. Jar Jar parvient à se débarrasser de toute la troupe en faisant s'écrouler un rocher sans le vouloir, d'un tir laser.
Après un long affrontement au sabre-laser, alors qu'Obi-wan est temporairement paralysé par une attaque psychique, Qui-Gon est tué brutalement par Dark Maul. Obi-Wan s'enrage, se libère de l'emprise de Dark Maul et fini par le vaincre. Constatant que le coeur énergétique de l'usine se met en surchauffe, Obi-Wan emporte le corps de Qui-Gon et court vers le vaisseau.
Le Jedi rejoint Anakin et Jar Jar, il dépose le corps de son maître. Anakin parvient à remettre en route le vaisseau et décolle, échappant de justesse à l'explosion finale.

1.38 Quelques temps plus tard au Congrès, Palpatine fête la victoire de la république contre les Indépendantistes sous les acclamations des Sénateurs, tandis qu'ailleurs Obi-wan et les Jedis assistent, silencieux et le visage grave, aux funérailles et à la crémation du corps de Qui-Gon. Palpatine arbore un sourire feutré, contrastant avec la peine d'Obi-wan.

1.39 Depuis son repaire de Geonosis le Comte Dooku fait son rapport sur les récents événements à un mystérieux personnage dont on ne distingue pas le visage sous la capuche de sa longue tenue noire, son maître le Seigneur Sidious. Ce dernier, la voix déformée, se félicite de l'essort des Siths pour le contrôle de la galaxie et annonce que ce n'est plus qu'une question de temps avant leur triomphe. Après la perte de Dark Maul le Seigneur Sith demande à Dooku de s'impliquer personnellement dans les prochains conflits. Dooku acquiesce, indiquant son intérêt pour une recrue potentielle et dévoilant qu'une seconde usine existe pour leur projet d'armée Droïde.

1.40 Sur Coruscant le Conseil Jedi réuni discute du bien fondé de commencer la formation d'Anakin. Yoda annonce qu'il sent la Force chez le jeune homme mais aussi un grand trouble. Il accepte de le confier à Obi-wan, qui le connait déjà.

1.41 Plus tard sur Naboo on retrouve le jeune Anakin en tenue de Padawan dans la salle du trône, où la Princesse Padmé Amidala décore d'une médaille Obi-wan, Anakin et Jar jar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire