samedi 13 mars 1999

CHOCOBO NO FUSHIGI NA DUNGEON 2 (Chocobo's Mysterious Dungeon 2)

Fun 6/10
Technique 5/10
Style Dungeon RPG
Infos Squaresoft / 2 CD / 1 Player / Memory Card 1 Block (JAP)

Vous êtes une autruche.

Squaresoft continue de décliner son univers des Final Fantasy. Avant la course de chocobo, voici le RPG entièrement dédié à l'animal fétiche de Square, l'espèce d'autruche ! Les amateurs avaient déjà eu droit à un Chocobo Dungeon l'année dernière et voici sa suite, améliorée évidemment. Le principe du Dungeon RPG est simple : diriger un perso, en l'occurence un Chocobo, dans des donjons faisant chacun une dizaine de niveaux, augmenter ses caractèristiques, trouver pleins d'objets et affronter des boss. L'histoire n'est qu'un prétexte et d'ailleurs comme le jeu est entièrement en japonais il est inutile de chercher à comprendre ! L'intro et les cinématiques en images de synthèse sont craquantes et d'un humour bon enfant : on y voit le chocobo dans un style graphique très japanime explorer un donjon avec ses amis et découvrir par erreur une invocation de bahamut.

A noter que le 2ème CD contient uniquement des démos de jeux à venir ainsi que des sauvegardes spéciales pour certains jeux de Square (Brave Fencer Musashiden, etc...). La Démo jouable de Saga Frontier 2 permet de se rendre compte de l'énorme amélioration apportée aux graphismes et à la réalisation en général. Internal Section est un "shoot'em up" 3D haute résolution très "techno" mais qui semble limité en intéret. Dans les démos non-jouables, on trouvera Racing Lagoon, le premier RPG-Course de voitures de l'histoire du jeu vidéo (!), ainsi que Chocobo Racing (qui ressemble a Mario Kart) et Another Mind (aventure uniquement à base de vidéos, réservé aux japonais !).

Réservé aux experts.

Contrairement à Final Fantasy Tactics par exemple, Chocobo mysterious Dungeon 2 ne s'adresse qu'aux fans du genre. Il fait partie d'un style de jeu assez limité puisque votre principal but est d'explorer des niveaux aléatoires pour trouver des objets et "monter" l'expérience du perso. Les différents livres de magie permettent de lancer des sorts mais la réalisation très pauvre place Chocobo Dungeon 2 à des années-lumières de jeux comme Final Fantasy VIII. On se rapproche plus de Saga Frontier pour ce qui est de la représentation graphique et des bruitages, ce qui n'est pas une référence ! Tout est en 3D excepté les personnages et les ennemis, en sprite.

Beaucoup de surprises sont disséminées dans le décor : des interrupteurs qui vous rendent invisible, vous ralentissent, vous téléporte, etc... Outre les livres de magie (feu, eau, terre, électricité...) qui servent pour attaquer à distance mais aussi pour déclencher des mécanismes (le feu pour allumer les torches, l'électricité pour démarrer une machine...), on trouve l'équipement du chocobo qui donne des bonus ou des malus aux caractéristiques, des fioles de potions diverses, des cartes pour dévoiler le plan d'un niveau ou l'emplacement des pièges, etc... Des pierres magiques permettent d'invoquer des démons comme dans la série des Final Fantasy. Chaque donjon se termine par un Boss puis donne accès à une nouvelle portion de carte. Il existe même dans ce second volet un (ou plusieurs ?) village à visiter.

Chocobo se révèlera très vite barbant pour les non-initiés, surtout qu'il n'existe qu'en japonais et que tous les menus et les dialogues sont dans cette langue. Mais l'amateur éclairé peut tomber sous le charme, malgré une réalisation technique décevante (sauf les cinématiques qui sont une fois de plus du Square top moumoute !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire