mercredi 11 avril 2001

BLACK and WHITE

Fun 8/10
Technique 10/10
Style God-Game "à la Molyneux"
Infos Lionhead Studios-EA Games / Minimum P III / Solo et Multijoueur
Testé sur Pentium III 500 - 256 Mo Ram - GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive


Un Dieu, une Vache, un Concept.

Entre Quake 12, Football 25, Diablo 66 et Command & Conquer 120, voici venu une oasis, une bouffée d'air pur, un grand bonheur dans la vie des joueurs PC... Que vous soyez juste un amateur éclairé ou un hardcore gamer, vous avez forcément entendu parler de Black & White. Dès sa création il y a 3 ans environ, son concepteur ne fut pas avare de déclarations et de multiples previews destinées à allécher le public. Le très médiatique peter Molyneux n'est pas inconnu, il sévit depuis des années dans l'univers du jeu micro et est un des auteurs à l'origine du concept de "God game" avec sa série des populous (aahhh, que de souvenirs sur Amiga !).
Le "Jeu Divin" vous place donc dans la peau du Créateur, contrôlant un univers de type médiéval. Ici vous serez chargé non seulement de la gestion des villages mais surtout vous devrez vous occuper d'une "créature", votre alter égo physique. Tout le génie et le sel du jeu vient justement de vos intéractions avec votre animal, qui sera au choix, un singe, un tigre ou une vache (et plus tard pourra se transformer). La créature vous observera et agira en fonction de vos actes, et vous ferez de même envers elle pour lui signaler ce que vous jugez bien ou mal ! Oui, le petit animal sera au début du jeu vierge de tout "à priori" et pourra aussi bien manger les habitants lorsqu'elle aura faim que les aider à trouver du bois ! Mais avant de détailler toutes les caractéristiques de ce jeu unique, arrêtons-nous d'abord sur son scénario.

Le but du jeu en mode solo sera d'affronter d'autres Dieux et leurs créatures à travers plusieurs mondes afin de découvrir le secret des "credos". Pour cela vous serez guidé par vos 2 "consciences", représentées par un diablotin et un vieux sage barbu, qui ne se priveront pas de vous donner leurs conseils et leur avis sur vos actions. Pour vaincre vos adversaires vous aurez besoin de conquérir ses villages, et pour cela il faudra avoir une bonne base d'adorateurs (afin de récupérer de la mana pour lancer des sorts). Mais pour avoir des fidèles il faudra bien vous occuper de vos villageois... et c'est là qu'intervient l'interface révolutionnaire de tonton Molyneux ;-)

Toute l'interface dans la main.

Si vous observez les photos d'écran, vous remarquerez qu'il n'y a aucunes icônes... ce n'est pas un bug ! En effet l'équipe de Lionhead est parvenue à réaliser le rêve de tout joueur PC : supprimer purement et simplement l'interface. Plus exactement la réduire à sa plus simple expression : une simple main qui vous servira en toute circonstance. Pour les déplacements le bouton gauche de la souris vous permet d'aggriper le sol pour avancer, reculer et tourner (et zoomer avec les 2 boutons), pour saisir un objet ou un être humain vous cliquer simplement dessus avec le bouton droit, et pour intéragir avec votre créature vous maintenez simplement le bouton droit enfoncé... mais comment sélectionne-t-on les sorts me direz-vous ? il suffit de dessiner sur le sol le symbole correspondant (en maintenant le bouton droit) pour faire apparaitre le miracle dans votre main ! simple et génial. De petites animations située en bas à droite de l'écran vous rappellent comment former les signes et à quelle vitesse.

Pour lancer un objet ou un sort, il suffira de reproduire le geste de la même manière (plus ou moins rapide et ample suivant la distance de la cible). Cette Main intuitive est tout de même secondée par quelques raccourcis clavier bienvenus (suivre votre créature, accéder à certains lieux sur la carte, etc).
Nous l'avons vu précédemment, l'une des clés du jeu est de prendre soin des villages et de leurs habitants (cela peut s'entendre au sens "mauvais" ou "bon" ;-). Il existe deux ressources de base dont auront besoin les personnes : la nourriture et le bois. La première vient des champs cultivables et du miracle "nourriture", la seconde vient des arbres des forêts et du miracle "bois". Le bois sert bien evidemment à construire des maisons mais aussi les bâtiments publics indispensables à l'évolution de votre peuple. On trouve l'Entrepôt (stockage nourriture/bois), l'Atelier (permet la fabrication des bâtiments), le Totem (qui vous permet de déterminer le pourcentage de fidèles qui iront prier au Temple), la Crèche et le Cimetierre.
La pièce maitresse est votre Temple : c'est içi que viennent prier vos adorateurs (dont il faudra également s'occuper, les nourrir par exemple), leur nombre déterminant la quantité de mana disponible pour vos Sorts. C'est aussi dans ce lieu unique que vous trouverez toutes les options de jeu, les statistiques sur le monde et votre créature, les Quêtes en cours, etc. Vos villageois expriment leurs désirs par l'intermédiaire de petits drapeaux montant ou descendant sur votre Entrepôt (faim, besoin de bois, désir d'enfants, envie d'étendre le village, etc).

Vous aurez la possibilité d'attribuer des tâches précises à chaque habitants : c'est le système des "Disciples". Saisissez un villageois, approchez-le de l'Atelier, il devient "Disciple Artisan" et fabrique des fondations tout seul... mettez le en contact avec un membre du sexe opposé, il devient "Disciple Eleveur" (traduction assez minable en français)... mettez-le dans un champ, le voila "Disciple Fermier"... posez-le dans un village adverse, il devient "Disciple Missionnaire" et convertit lentement la population à votre cause... etc. Vous avez compris le principe. Il faut en général réagir assez vite aux demandes (vos 2 consciences vous interpellent fréquemment pour vous tenir au courant). Une note amusante, pour retrograder un Disciple à son état de villageois "de base", il suffit de le saisir et de secouer la souris !

Dieu, un métier à plein temps.

En tant que Dieu omnipotent vous avez donc de multiples rôles : gérer un ou plusieurs villages, éduquer votre créature, conquérir les villages ennemis et vaincre le Dieu Némésis, entité vous affrontant tout au long des chapitres du jeu solo. Pour faire progresser l'histoire, il vous faudra activer des parchemins. Ceux en Or font avancer le scénario général alors que les argentés vous donnent accès à des Quêtes. Ces petites missions sont très variées : énigmes (retrouver les 9 moutons d'un berger, aider à la construction d'un navire : ahh ! la chanson des marins ;-), etc), casse-tête simples (déplacer un temple suivant un ordre définit, reproduire des sons comme dans le jeu "simon", etc), manipulation de l'interface (suivre discrétement un hermite pour trouver un temple secret, trouver et placer correctement des "pierres chantantes", etc) ou pure action (repousser l'attaque d'une meute de loups, etc)... En les réussissant, vous obtiendrez de l'aide, de nouveaux miracles et même des évolutions pour votre créature.

Et justement, suivez la bien votre créature ! Vous pouvez la laisser vaquer à ses occupations mais ce n'est pas conseillé durant les premiers chapitres, qui sont capitaux pour son apprentissage. Avec l'aide de 3 laisses (une de "compassion", une "d'apprentissage" et une "d'aggressivité"), vous allez montrer à votre Vache/Singe/Tigre comment s'occuper d'elle et du village. Lorsqu'elle saisit un villageois et le dévore, vous pouvez la frapper ou la caresser. Au bout de quelques "mamours" ou de grosses baffes, elle comprendra ce que vous attendez d'elle ! Si vous lancer des Sorts avec la laisse d'apprentissage, elle apprendra peu à peu celui-ci. Si vous lui donner la même nourriture continuellement (blé, vache, cochon, poisson, villageois, etc...) elle l'appréciera de plus en plus au point de balancer toute autre bouffe ! Elle observera également les habitants travailler et, suivant son humeur et votre exemple, leur filera un coup de main ou au contraire prendra plaisir à détruire les bâtiments !
Vous devrez jouer avec votre animal aussi, lui montrer comment pêcher, l'emmener au Temple pour qu'elle danse avec les adorateurs, etc. C'est de la folie ! La créature sera aussi le moyen le plus rapide pour vous de conquérir les villages adverses à cause du concept de "zone d'influence". Cette zone entoure les villages que vous possédez et plus vous vous éloignerez de celle-ci, plus vous aurez de difficultés pour lancer des sorts, sachant que ces derniers sont le meilleur moyen pour impressioner les ennemis et gagner leur confiance. Bref vous voila en charge d'un tamagotshi !

La grosse claque 3D.

Graphiquement parlant, Black & White est à la hauteur de nos espérances. J'avais de forts doutes sur les déclarations du père Molyneux quant à la capacité de zoomer depuis une vue globale du monde jusqu'au gros plan d'un villageois... et bien c'est vrai ! C'est proprement hallucinant et votre GForce 3 toute neuve sera mise à rude épreuve, surtout en haute résolution et passé les niveaux "tutorial". Les effets spéciaux des miracles sont eux aussi très réussi, ce qui se fait de mieux sur PC actuellement en 3D, les lois physiques sont respectées et le monde change en temps réel suivant vos actions (ainsi que le look général de votre créature et de votre temple). Les musiques et les bruitages sont d'un excellent niveau, malheureusement la traduction et les voix françaises cassent l'ambiance, comme d'habitude.
Le soin apporté à l'univers de Black & White justifie l'attente de 3 ans. Il existe une foule de petits détails qui prouvent que les auteurs ont peaufiné au maximum leur jeu. Les combats entre créatures, même s'ils restent très simplifiés, demande quand même pas mal de doigté. Il faut gérer les déplacements, mettre la créature en position de défense ou au contraire donner un coup (en cliquant sur une partie du corps de l'ennemi) et on peut aussi lancer des sorts avec le système de "signes" ! bref, une parfaite coordination est nécessaire !
D'autres idées sympathiques parsèment l'aventure, comme la possibilité de construire des "merveilles" pour vos villages, de charger la météo de votre ville depuis internet pour reproduire le même temps dans le jeu, d'attribuer automatiquement les noms de votre carnet d'adresse Outlook à vos villageois, de publier les stats de votre animal sur le site officiel B&W, j'en passe... le plus fendard étant les mimiques constantes de votre animal pendant le jeu !

Encore du bonheur à venir...

Il reste à améliorer les options Multijoueur, B&W semblant être victime de son succès pour le moment (site fréquemment saturé en ce mois d'Avril). Mais le potentiel est bien là, même si à l'heure actuelle la partie "gestion de village" seule, trop simple, ne permet pas d'obtenir un jeu online jouable sur le long terme, et les combats de créature entre joueurs vont lasser. Des patches sont déjà en cours pour corriger quelques bugs mais surtout pour ajouter encore plus de délires (charger ses MP3 ou des CD audio pour faire danser la créature, faire jouer les villageois au foot, etc). Gageons que peter garde encore des surprises dans son chapeau magique ;-).

Difficile de conclure tant ce Black & White est un jeu original et prenant. Certe, tous les types de joueurs n'adhereront pas au style. Comme de plus la config PC nécessaire est élevée, certains passeront leur chemin. Il faut accepter de retrouver son âme d'enfant et laisser parler ses instincts paternels (ou maternels pour mesdames). La durée de vie est longue, il faut accepter de passer beaucoup de temps à vivre avec sa créature. En alternant les phases d'apprentissage et l'avancement de l'histoire, on a toujours quelque chose à faire ! Comme je le disais en introduction, il est rare de voir un univers aussi neuf débarquer sur micro, et réunissant autant de talents autour de son berceau (l'équipe de Lionhead doit être composée de toutes les pointures dans tous les domaines !).
Black & White est aussi un jeu que l'on découvre soit-même, le tutorial étant volontairement obscur sur de nombreux points. C'est à vous d'expérimenter des choses et de rechercher des astuces, on est loin des jeux scriptés à mort ou ultra-dirigistes.
Voila une oeuvre d'art qui fera date dans l'histoire ludique PC, une production inimitable qui tranche résolument avec les autres jeux. Black & White est aussi un grand laboratoire de recherche ergonomique, avec cette interface tellement simple et pourtant si complète. Bref un GRAND jeu, unique, beau, riche, attachant... qui vous fera découvrir qui vous êtes vraiment ;-)

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