(1992 - Réalisé par A. Ferrara) **** Edition Collector 2 DVD
New-York, de nos jours. Un lieutenant de police commence sa journée en amenant ses enfants à l'école. Puis il snife un peu de coke avant de se rendre sur le lieu d'un meurtre, où il fait des paris sur les matchs de foot avec ses collègues.
Portrait brut d'un homme à la dérive, le film tire sa force de l'absence de jugement porté par l'auteur. A aucun moment on ne cherche à expliquer le pourquoi, aucun indice ne permet de comprendre la raison pour laquelle cet officier de police se détruit à petit feu, inéluctablement. Simplement un malêtre diffus et général face à une époque trouble, la notre.
Harvey Keitel incarne ce rôle avec conviction, je crois qu'il est l'un des rares à pouvoir jouer dans ce style outrancier sans tomber dans le ridicule. Il y a tellement de scènes qui pourraient basculer dans la démonstration pitoyable : on le voit seul chez lui complètement bourré, à poil, qui titube en geignant; dans la rue en train de se branler; ou encore à genou dans une église devant une apparition du Christ... Et pourtant quelle puissance ! Sans esbroufe (mise en scène minimale), sans surenchère gore, Abel Ferrara montre le quotidien du mal être d'un homme qui erre à la recherche de réponses ("I'm a fucking catholic, I'm blessed !"). Il va plonger dans une crise mystique au détour d'un fait divers terrible (le viol d'une nonne). Par de longs plans sans quasiment aucun dialogue on glisse lentement de la coke à l'alcool, du crack à l'héroïne (une scène où le réalisateur montre tout, injection comprise, avec dans le rôle de la Junkie l'auteur du scénario Zoe Lund). Le final, la rédemption du Bad Lieutenant avant sa chute, est d'autant plus fort qu'il est prévisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire