samedi 6 novembre 2004

Purple Rain

(2-Disc Special Edition : 20th Anniversary) (1984 - Réalisé par A. Magnoli) *****

La vie du Kid, jeune artiste tentant de percer dans le monde du Rock au début des 80's. Ses problèmes professionnels (son groupe, ses rivaux) et personnels (ses amours, ses parents) sont autant d'étapes qu'il lui faudra franchir pour mûrir.

Étant depuis l'album Purple Rain un fan inconditionnel de Prince, vous comprendrez aisément qu'il m'est difficile d'être impartial concernant ce film. D'autant plus que l'action laisse une large place aux performances "Live", chaque chanson de l'album trouvant un écho dans l'histoire du film. Alors si Prince occasionne chez vous une poussée d'urticaire, inutile de vous forcer. Vous passerez cependant à coté d'un excellent "documentaire" sur la scène musicale de Minneapolis au début des 80's, melting pot bouillonnant mêlant adroitement Funk et Rock. Les Looks sont pas possible : peintures pailletées sur la tronche, chemises à jabot, coiffures improbables avec 15 tonnes de gel. Mais dites-vous bien les jeunes que c'était la mode à l'époque ;-)
Cette plongée au coeur de la vie d'un groupe de Rock tranche résolument avec les clichés laissés par ses prédécesseurs : ici pas de drogues, pas d'orgies lubriques. On se focalise sur la compétition avec les artistes concurrents (le groupe The Time, avec l'excellent Morris Day) et les tensions au sein du groupe "Revolution". Prince semble avoir mis beaucoup de détails personnels dans le film, ses rapports conflictuels avec son père donnent des moments dramatiques intenses et prouvent qu'il sait jouer la comédie. Purple Rain marque donc la décennie comme le meilleur représentant du genre "Film Musical", au même titre que l'album s'impose comme un incontournable de la catégorie "Rock".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire