lundi 8 décembre 2008

The Thing


(1982 - Réalisé par J. Carpenter) *** Edition Collector 2 DVD

Une base scientifique américaine perdue dans l'antarctique voit sa quiétude troublée lorsque deux Norvégiens de la station voisine viennent tenter d'y abattre le chien-loup qu'ils poursuivent. Les deux chasseurs meurent avant d'avoir pu expliquer leur geste aux résidents.

Ce remake d'un vieux nanar des 50's, film de chevet de John Carpenter, avait tout pour être un gentil navet. Mais l'excellente idée de placer l'intrigue dans un lieu peu commun et les effets spéciaux très impressionnants (pour l'époque) font décoller le film. Nous ne sommes pas au niveau d'Alien, mais The Thing reste un des meilleurs films "de monstre" du 20e siècle. Avec son casting 100% mâle emmené par l'impeccable Kurt Russel (habitué des productions Carpenter), le film est un huit-clos en pleine nature hostile où le fantastique laisse lentement place au psychotage intense puisque les scientifiques sont face à une "chose" qui prend le contrôle -et l'apparence- de ses proies.
Les scènes choc de transformation de la bête alternent avec les réunions du groupe, qui perd ses membres au fur et à mesure de la progression de l'Alien comme dans tout bon film d'horreur. L'apparence de la "thing" est à la fois très gore et très artistique, notamment dans ses versions figées et ses accouplements contre nature ratés, se rapprochant encore une fois de l'Alien de Ridley Scott et Giger. L'épilogue très "Carpentien" du film est également une heureuse surprise pour une production américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire