mardi 18 septembre 2012

Le Grand Guide du Petit Scarabée.



Le Grand Guide du Petit Scarabée

Ou "la survie monacale dans un monde de brutes"




Une étude introspective, intransigeante et iconoclaste de la Classe Moine dans Diablo 3, destinée aux Gamers en mousse qui meurent toutes les dix secondes au niveau Armageddon.
(Basé sur la version 1.0.4 de Diablo 3).

A qui ne s’adresse PAS ce guide ?
Aux joueuses et Joueurs de Diablo 3 ayant 100 Milliards de Gold et qui sont full Best-in-slot pour chacun de leur 10 persos level 100 parangon.

A qui s'adresse ce guide ?
Aux joueuses et Joueurs de Diablo 3 qui n’ont rien compris à la phrase ci-dessus, qui ont  terminé le jeu en mode « Normal » mais qui chiale leur race pour passer le niveau Cauchemar, ou qui ne comprenne pas pourquoi tout allait à peu près bien au Niveau Enfer et qui se font one-shooter en Arma.
Mettons nous d’accord, si vous êtes un parfait n00b ce guide n’est pas pour vous. D’ailleurs vous avez probablement déjà décroché lors de l’intro. Retourne finir ta formation, jeune padawan.

 
1.       Les bases

Rappelons quelques bases, histoire de rafraichir vos neurones flétris par des centaines d’heures de bashage de stremon.
Diablo 3 est un Hack’n Slash, à ce titre il requiert un timing précis au poil de microseconde. Pas de place pour l’affolé(e) qui va passer en mode panique dès qu’un banc d’ennemis l’encercle, en cherchant frénétiquement la touche pour activer le Soin pendant que son perso se mange 10 K de dégâts/seconde.
Il convient de configurer correctement l’attribution des touches et boutons permettant d’exécuter vos six compétences actives et le reste. Evidemment votre attaque principale doit être réservée au bouton gauche de la souris, mais par la suite une intense réflexion doit précéder chaque choix de raccourci.
Selon votre Classe de perso et votre style de jeu placez vos compétences dans un ordre respectant leur timing de « recharge » ou leur durée d’effet, du plus rapide au plus long. Ainsi, dans le feu de l’action, vous pouvez compter mentalement les secondes à partir du déclenchement de votre compétence initiale, puis déclencher les autres en rythme sans vous soucier d’en vérifier l’état dans le bordel graphique d’une mêlée avec 50 adversaires. Après un temps d’adaptation et une fois la séquence apprise par cœur, c’est un régal d’enchainer les Skills avec agilesse et soupleté.

N’oubliez pas d’activer dans les options du jeu la possibilité d’ajouter n’importe quel type de  compétence où bon vous semble, sans respecter les catégories « Primaires », « Secondaires », etc. Pensez aussi à mettre les « Potions de Vie », qui vous la sauveront maintes fois (la vie), sur la touche la plus pratique d’accès pour vous (au hasard, la barre Espace).


En tant qu’amateur (ou trice) éclairé(e), vous connaissez évidemment la fonction de chacun des « attributs » de votre personnage.  Nous ne vous ferons pas l’affront d’un rappel de l’utilité de la Force, de la Dextérité, de l’Intelligence et de la Vitalité. Chacune des cinq Classes de Diablo 3 base sa puissance sur l’une des trois premières caractéristiques, tandis que la dernière, Vitalité, permet le calcul des Points de Vie. En outre la Force est utilisée pour augmenter l’Armure, la Dextérité les chances d’esquive et l’intelligence les résistances aux divers dégâts.

Le Moine va miser lourd sur la Dextérité, qui lui garanti des dégâts élevés et augmente proportionnellement ses chances d’éviter les coups. Voila le concept de cette profession : baffer son entourage tout en esquivant un maximum de retours. Et lorsqu’un coup ne peut être évité, minimiser si possible les dommages perçus ou se débrouiller pour regagner autant de vie qu’on en a perdu.
Pour cela nous allons cibler quelques caractéristiques et nous focaliser dessus, délaissant tout le superflu pour ne garder que l’essentiel. Si c’est pas de la philosophie Moinesque, ça !

Faisons un inventaire de ce qui est primordial pour la construction de notre Petit Scarabée :
-          De la Dextérité à foison ;
-          De la Vitalité si possible ;
-          Augmenter un type de « Resistance » ;
-          De la régénération de Vie, ou de la « Vie par Coup » ;
-          Augmenter ses Chances de « Critique », ou son « Pourcentage de dégâts critiques ».

Les objectifs  en termes d’équipement :
-          Avoir le meilleur DPS possible sur son arme (sans déconner !?).
-          Avoir un Bouclier avec un bon niveau de « Blocage ».
-          Optimiser son Armure.
-          Bénéficier d’un bon bonus sur les « Globes de Vie ».
-          Améliorer sa vitesse de déplacement.

J’en vois deux qui ricanent au fond, du style « portenawak ton guide, moi avec mes 900 Millions de Gold j’ai monté un Monk qui dépouille sa race ».
Bande de sacripants. Je vous rappelle que notre but est d’aider les plus démunis à progresser, pas de faire un concours de celui qui a la plus grosse (*).


Avant de nous lancer à Golds perdus dans la traque frénétique de l’équipement ultime, concluons ce chapitre par l’essentiel : les compétences.

Nous disposons de six compétences Actives et de trois Passives. La particularité du Moine est qu’il doit engranger des points d’Esprit pour pouvoir utiliser la plupart de ces compétences, et que la source la plus efficace vient de son attaque. En clair, trouvez-vous l’attaque principale la plus adaptée à votre style de jeu dans une des quatre compétences primaires.
Pour le reste il vous faudra choisir un Mantra adéquat, et compléter par un panachage de compétences de Soins et de Dégâts. Nous verrons cela en détail dans le dernier chapitre.

Quant aux compétences Passives stoppons immédiatement toute velléité de faire dans l’incongru : choisissez impérativement « Résolution », « Harmonie Universelle » et « Prise d’initiative ».
C’est un ordre.
Rompez.






2.       De l’importance du Slip en Kevlar doublé en fourrure.

Vous espériez vraiment vous en tirer avec l’équipement que vous avez looté vous-même ? Naïf que vous êtes ! Passé le Niveau Normal il va falloir prendre l’habitude d’aller faire un tour régulièrement à l’Hôtel des Ventes. Et oui ! vous jouez à un jeu à la solde du Grand Capital, dans lequel il n’est point de survie possible sans allonger la monnaie (virtuelle, c’est toujours ça).

Etape 1 : Devenez (presque) riche.
Il va falloir accumuler du pognon, du fric, du pez, du blé, du brouzouf. Aspirez le moindre Gold qui traine par terre, revendez votre équipement « bleu » aux marchands et proposez vos meilleurs butins rares (couleur jaune) à l’HdV.
Comment déterminer la valeur d’un objet ? C’est toute la difficulté, jeune chien fou ! Selon l’emplacement qu’il occupe et le groupe de stats qu’il augmente, le prix varie du simple au centuple (voire « milluple » !).

Un item idéal de niveau 60+ doit contenir la formule suivante :
-          un bon boost sur un des trois attributs de base (For, Int ou Dex)
-          un bonus sympa en Vitalité
-          une ou plusieurs « Chasse »
-          une ou plusieurs des améliorations suivantes (dans le désordre) :
o   Bonus attaque : Vitesse d’attaque, Chance de critique, Dégâts des critiques, + Dégâts minimum/maximum.
o   Bonus défense : un type de résistance (ou mieux : résistance élémentaire), vie par coup, régénération de vie, + % Vie.
o   Bonus de classe : améliore une compétence de votre classe ou la régénération de mana / esprit / rage / etc…, Soin par points d'esprit dépensé...

Si l’équipement que vous souhaitez revendre dispose de cette formule magique, faites une recherche dans l’HdV pour voir les tarifs pratiqués sur les objets similaires et adaptez-vous.

Lorsque vous avez la chance ultime de tomber sur de l’équipement « Légendaire » ou de « Set » (butin de couleur orangée ou texte vert), analysez consciencieusement  ses stats et faites une recherche par nom dans l’HdV, histoire de voir combien sont revendus les items du même cru. Si vous êtes très chanceux vous pouvez tomber sur du stuff à 100 millions ! Si vous êtes du genre La Poisse, votre Légendaire se négocie à 50.000… Dites-vous que c’est toujours ça de gagné.


Etape 2 : Ne dépensez pas tout tout de suite !
Idéalement votre pécule va s’amasser tranquillement durant vos pérégrinations dans les niveaux de pré-Armageddon (Normal, Cauchemar, Enfer). Si vous suivez une exploration normale (sans grinder de l’XP en refaisant 12 fois le même Acte et sans rusher à travers les autres décors), votre Moine atteindra le niveau 60 lors de l’Acte IV du Niveau Enfer. Inutile d’investir des sommes exorbitantes dans des équipements pré-60. Par exemple claquer 500.000 Golds dans une arme de niveau 59 est une douce folie, pour ne pas dire complètement crétin.
N’oubliez pas que des malus s’appliquent automatiquement au niveau Arma. Ainsi la régénération de vie est diminuée de 50%, par exemple.

Voici une estimation du budget « équipement » à consacrer pour chaque Niveau de difficulté :
-          Normal : aucun achat à l’HdV sauf l’arme, une fois votre perso level 20+. Achetez une arme à 10K max. Pour le reste, équipez-vous de ce que vous ramassez en magique (bleu) ou en rare (jaune) ou fabriquez-le chez le forgeron.
-          Cauchemar : Pas plus de 10K Gold par pièce d’équipement, sauf l’arme à 50K max.
-          Enfer : Pas plus de 100K Gold par pièce d’équipement.
-          Armageddon : Open-bar no-limit !

Avant d'atteindre le niveau 60, équipez-vous petit à petit. Inutile d'éplucher l'HdV à chaque niveau gagné pour refaire toute votre garde-robe, surtout si c'est pour dépenser une somme rondelette sur un nouvel équipement qui ne vous procurera qu'un maigre bonus par rapport à l'ancien.
Établissez des paliers (par exemple tous les 5 niveaux) pour changer vos 3 ou 4 objets les plus faiblards. Lors de vos recherche n'oubliez pas d'utiliser les champs "Niveau" mini et maxi et surtout indiquez une somme maximum souhaitée. Ceci permet d'afficher uniquement les objets ayant un prix d'achat immédiat. Enfin, gardez à l'esprit que tous vos objets de niveau inférieur à 60 seront à jeter un jour ou l'autre, une fois votre perso level 60. Pas de sentimentalisme, ne gardez pas vos vieilles robes dans le placard car elles ne reviendront JAMAIS à la mode.Allez hop ! au vide-grenier !

Pour équiper notre Moinounet préféré Level 60 nous allons appliquer notre formule magique indiquée précédemment. Chaque item équipé doit donc contenir :
-          De la DEX, de la DEX, de la DEX
-          De la VIT (ou +% Vie)
-          Un type de Résistance, toujours le même (au choix : Poison, Physique, Feu, etc)
-          Si l’emplacement le permet : Vie par seconde ou Vie par Coup, Chances de Coup Critique ou Dégâts des coups critiques, vitesse d’attaque.
-          Pour la déconne : bonus sur les Globes de vie et vitesse de déplacement.

Mention spéciale à votre arme. On ne soulignera jamais assez l’importance de l’Arme dans Diablo 3.
Mon fusil, c'est mon vrai copain, lui c'est ma vie.
Il faut que je maîtrise mon fusil comme il faut que je maîtrise ma vie.
Car sans moi, mon fusil ne sert à rien. Et sans mon fusil, je ne sers plus à rien.
Conseil d’ami (c’est cadeau, ça m’fait plaisir) : ne misez pas tout sur le DPS. Certes, cette stat est importante, mais ne négligez pas les bonus comme les Dégâts de Critiques ou la Vie par Coup.
Par exemple beaucoup de débutants s’épongent le portefeuille pour une arme dépassant le seuil symbolique des 1000 DPS, alors qu’une arme à 850 DPS avec un Bonus « Dégâts Critiques » de 80% est autrement plus efficace, pour peu que vous ayez pris soin d’augmenter vos Chances de Coup Critique.

Autre équipement nécessitant une attention particulière dans notre optique de réduction des dégâts reçus : le Bouclier. Nous avons précisé en début de guide que notre intention était de construire un Moine de type « Tank » misant sur l’esquive et l’atténuation des dommages. Le bouclier est un objet indispensable de ce modèle, pour les amateurs peu fortunés.
L’idéal est d’y trouver la formule Dex + Vit + Resist + Bonus Critique, en conservant un pourcentage de chance de blocage élevé (+ de 15%) et un bon niveau de points de dégâts bloqués (+ de 3K).






3.       Suggestion de présentation (photo non contractuelle)

Nous voila rendu au terme de notre guide. Comme un bon exemple vaut tous les discours, une présentation de notre Moine avec moult annotations nous permettra de conclure en beauté.
Voici donc le Sieur Nelsonox, Moine de Niveau 60 ayant terminé le Niveau Arma en solo. Le coût global d’équipement est d’environ 5 Millions de Golds. (*applaudissements nourris*)


Stats principales :
Force : 369
Dextérité : 1704
Intelligence : 169
Vitalité : 987
Armure : 5914
DPS : 25106
Vie : 34821 

Dextérité = +1502
Résistance physique = +507
Vitalité = +850
Chances de coup critique = +22.5%
Dégâts des coups critiques = +169%
Régénération Vie (par seconde) = +1513
Vie par coup = 887 Vie
Globes de vie = +12616 Vie
Vitesse Déplacement = + 12%


Compétences Actives :

Souris gauche : Voie des mille poings + Poings Ardent (140% de dégâts aux ennemis et 8 pts Esprit par attaque, + 15% max vitesse attaque et déplacement)
Souris droit : Sérénité + Ascension (recharge : 20 sec. Absorbe dégâts et annule effets de contrôle pendant 4 secondes)

Touche 1 : Vent tournoyant + Tempête de lames (60% de dégâts max aux ennemis dans les 10 mètres)

Touche 2 : Eclair aveuglant + Reflet de soi (recharge : 15 sec. Aveugle tous les ennemis dans les 20 mètres pendant 4 secondes, les Elites ont 30% de chances de manquer leur attaque)

Touche 3 (spéciale Groupes) : Les Sept Frappes + Attaque fulminante (recharge : 30 sec. Inflige 1777% dégâts en 7 coups et 254% dégâts dans un rayon de 7 mètres à chaque frappe)
Ou
Touche 3 (spéciale Boss) : Souffle Divin + Courroux ardent (recharge : 15 sec. Soigne 6K à 7K Vie et augmente vos dégâts de 15% pendant 45 sec)

Touche 4 : Mantra d’évitement + Cible Endurcie (+ 15% d’esquive et +20% Armure pendant 3 minutes)

Un affrontement typique se déroule ainsi : Au contact activez le Mantra d’évitement, histoire de bénéficier du bonus supplémentaire des +15% d'esquive pendant 3 secondes. Générez suffisamment d’esprit avec quelques attaques puis activez Vent Tournoyant. Contre un groupe pas dangereux on balance un Eclair aveuglant de temps en temps, histoire de se requinquer niveau Vie.
Face à une petite armée n’hésitez pas dès le début à balancer les Sept Frappes, le nettoyant surpuissant qui dissout la piétaille en un clin d’œil. En cas de danger, le bouton droit qui vous rend invincible pendant 4 secondes, le temps de finir le boulot proprement ou de décarrer comme un dératé pour se mettre à l’abri. Elle est pas belle la vie ?

Les rencontres avec les groupes Elites sont bien sûr les plus dangereuses, avec leur saloperie de sorts de dégâts au sol. C’est notre point faible, contre lequel il faut être hyper vigilant. Pour s’en sortir il faut bouger sans cesse, mais JAMAIS vers des zones inexplorées.
Alternez entre Eclair Aveuglant, Sérénité et Sept Frappes (n’oubliez pas que pendant l’exécution de ce dernier vous êtes aussi virtuellement invincible pendant 2 secondes), réactivez votre Mantra d’évitement pour avoir le bonus supplémentaire d’esquive. Et surtout fuyez. Fuyez à perdre haleine, le temps de recharger vos compétences et laisser votre régénération de vie agir.

Lorsque vous affrontez un Boss, ou si votre régénération de points de vie ou votre DPS sont insuffisants pour passer les gros groupes, échangez « Les Sept Frappes » avec « Souffle Divin ». Ce dernier peut vous soigner toutes les 15 secondes et augmente vos dégâts de 15%.

Dernière astuce, utilisez Eclair Aveuglant juste avant qu’un Boss balance son coup spécial, parfois cela annule complètement l’attaque (par exemple lorsque Diablo invoque ses cages pour vous emprisonner, l’Eclair le stoppe).

Compétences Passives :

Faisons preuve d’un classicisme de bon aloi.

Résolution : Les dégâts que vous infligez réduisent les dégâts des ennemis de 25% pendant 2.5 sec).
Prise d’initiative : Votre armure est augmentée de 100% de votre Dextérité.
Harmonie universelle : Votre résistance à tous les éléments est égale à votre résistance élémentaire la plus élevée.





(*) : C’est moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire