mercredi 6 février 2013

Coffret Buster Keaton : 4 films



Les 3 âges (Three ages, 1923) - Go West (1925) - Le mécano de la Générale (The General, 1926) - Steamboat Bill Jr (1928) : Coffret Buster Keaton mk2 (2011) ***

Quatre films emblématiques de Buster Keaton, le "comique qui ne rit jamais". 

Il fallait oser à l'époque du muet où les expressions du visage étaient volontairement exagérées, camper un personnage dénué de réactions émotives. Ce type au flegme permanent Keaton l'a baladé de films en films, observant la nature humaine sans jamais essayer de donner des leçons de vie. Dans "Les 3 âges" il joue à trois époques différentes le même amoureux imperturbable. Toujours en compétition avec un rival pour conquérir le coeur d'une femme Buster est très souvent victime plus que héros triomphant. Dans "Go West" il va carrément se désintéresser du genre humain pour se lier d'amitié avec une vache. Les deux esseulés se sauveront mutuellement des turpitudes de la civilisation moderne.
Dans "Steamboat Bill Junior" il pousse toujours plus loin son rôle de loser magnifique, cette fois-ci en incarnant le fils décevant d'un petit armateur. Pas du tout taillé pour la Marine, amoureux de la fille du méchant concurrent de son père, Buster finira tout de même par prouver sa valeur lors d'une tornade détruisant la ville. L'occasion de visionner l'un de ses gags les plus célèbres : une façade de maison toute entière qui lui tombe dessus. 
Le bijou du coffret est bien sûr "Le Mécano de la Générale". Cette fois-ci Buster partage son amour entre sa fiancée adorée et sa locomotive chérie. Econduit par la première il devra récupérer la seconde, volée en pleine guerre de sécession. Une suite de péripéties ferroviaires qui culmine avec une loco sacrifiée sur un pont saboté.
Buster Keaton, acteur atypique arrivé au crépuscule du cinéma muet, est l'un des grands pionniers du comique poétique, personnage lunaire souvent perdu dans un 20e siècle industriel naissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire