jeudi 15 août 2019

WARHAMMER QUEST: BLACKSTONE FORTRESS (Jeu de société)

Warhammer Quest: Blackstone Fortress - Publié par Games Workshop
Games Workshop et sa licence Warhammer sont dans notre paysage depuis des décennies, le wargame Warhammer 40,000 est l'un de ses représentants les plus connus. Avec sa série Blackstone Fortress, l'éditeur nous propose un jeu de plateau alliant sa maîtrise du design de figurines à sa science des mécaniques d'un jeu de guerre tactique, emballé dans son univers à base de Space Marines psychotiques affrontant aussi bien des factions de drones futuristes que des groupes de goules ancestrales. 

Ce mélange détonnant emprunte aussi aux genres à la mode ces dernières années : jouable en solo et jusqu'à cinq, personnages avec des stats gérées par des lancers de dés, choix entre session de jeu courte ou mode Legacy
La campagne est une aventure complète sur plusieurs dizaines d'heures se concluant par la révélation d'un secret enfoui dans un crypte cachée. Il faudra mener une troupe de quatre personnages dans les méandres d'une Forteresse Noire, une mystérieuse et gargantuesque station spatiale apparue aux confins de la galaxie, regorgeant de trésors technologiques et de dangers fatals qui évoluent au fil des explorations. 

Paré pour l'expédition ? Go, go, go !


Sans la peinture, c'est moins sexy
La découverte de Fortress est consacrée à l'assemblage des figurines pendant deux heures (ajouter plusieurs jours si vous voulez aussi les peindre). Ami(e)s néophytes, bienvenue dans les jeux Games Workshop. Les miniatures ultra détaillées réclament deux armes indispensables : une pince coupante et de la patience. Un fascicule permet d'effectuer les montages pas à pas, chaque élément étant numéroté sur sa grille de support.
Les manuels de règles détaillent chacune des trois grandes étapes d'une partie : les phases d'expédition, de combat et de retour à Précipice, la station orbitale servant de hub central où vos explorateurs peuvent commercer et se refaire une santé. Une partie comporte toujours quatre héro(ïne)s pré-défini(e)s, quelque soit le nombre de joueurs. En solo on va donc devoir s'occuper de son groupe et des ennemis, tandis qu'à cinq participants, un des joueurs doit se charger des méchants pendant que les autres ont chacun leur explorateur. On aura compris qu'une partie tout(e) seul(e) génère pas mal de boulot.

Le jeu contient huit personnages issus de l'univers Warhammer, le Prêtre Taddeus le Purificateur, le Robot Impérial UR-025, Dahyak le mercenaire Pisteur Kroot, la Ranger Amallyn, Pious la missionnaire Zélote, le Navigateur Espern, Janus le Trafiquant et les nains jumeaux Ratling. Ils ont des caractéristiques de base (Mouvement, Défense, Agilité et Vitalité) et des actions spécifiques dépendant de leurs armes et aptitudes.
Le système est géré par des dés de différente nature, D6 classiques (numérotés de 1 à 6, quoi) à dépenser pour planifier ses actions, dés à 6, 8 ou 12 faces comportant des symboles d'échec, de réussite et de critique pour l'utilisation des armes, et un D20 pour déterminer le comportement des ennemis et les événements aléatoires.
Dans une partie Legacy l'objectif est de conquérir la crypte cachée dans la Forteresse Noire. Mais avant d'y parvenir il faudra localiser et conquérir les Bastions, quatre lieux particuliers contenant les informations pour atteindre la crypte. Et pour découvrir ses Bastions, il faut d'abord monter des expéditions pour collecter des indices.
Chaque expédition place votre groupe face à 4 Défis et 4 Combats aléatoires, les premiers consistant à vaincre un challenge hors combat, les seconds plaçant vos explorateurs dans une zone remplies d'ennemis, d'indices et de loots potentiels. Une fois l'expédition terminée, retour à Précipice pour faire fructifier ses trouvailles et préparer la prochaine visite de la Forteresse.
On pourrait se dire que le challenge est tranquille, vu qu'on peut interrompre une expédition après chaque combat ou défi pour retourner se soigner à Précipice. Mais chaque visite de cette station augmente la difficulté des futures explorations (nouveaux ennemis, contraintes inédites) et surtout une fois les douze cartes de difficulté épuisées, la partie s'arrête car la Forteresse est considérée comme imprenable. On a donc un impitoyable décompte qui plane sur la tête des explorateurs, d'autant que si plus de quatre d'entre eux meurent, c'est aussi le game over.

En comptant une moyenne de trois heures pour une expédition complète, il est évidemment impossible de remplir l'objectif Legacy est une seule session de jeu. C'est pourquoi un système de "sauvegarde" du jeu a été implémenté, permettant de ranger toutes les cartes utilisées dans des pochettes pour mettre le jeu en pause. Ces étuis "Stase" et "Banque de données" gardent l'état actuel de chaque personnage avec ses possessions et la progression vers la crypte.


C'est par où la sortie ?
Les combats représentent bien sûr le cœur de Blackstone Fortress. Ils se déclenchent dès qu'une carte éponyme est piochée. Les tuiles de lieux s'assemblent selon le schéma indiqué et votre objectif est de trouver la sortie, aka la Chambre de Transport à Sustentation Magnétique d'évacuation (ça claque !). Et au passage, collecter un maximum d'items et d'indices. 
Problème : les coursives et les salles grouillent d'hostiles. Certains, comme les Sentinelles traîtres, se sont retrouvés là sans trop savoir pourquoi, invoqués par la Forteresse elle-même. D'autres, des ur-ghuls, occupent l'endroit depuis des millénaires, se nourrissant des visiteurs inconscients. Des Drones de défense sont aussi dans la place, gagnant en puissance au fur et à mesure que leur niveau d'alerte augmente. Tout ce beau monde utilise le large arsenal mis à disposition : matraques électriques, pistolets, fusils laser, grenades, lance-flammes et griffes acérées.

L'initiative est déterminée au hasard mais des manœuvres spécifiques permettent de modifier l'ordre des intervenants, histoire d'élaborer une tactique entre vos membres. Les hexagones peuvent inclurent des murs masquant la vue ou des endroits couverts où on se protège des tirs distants. Chacun dépense ses dés pour bouger, combattre ou déclencher ses actions uniques (pose de pièges, attaque à aire d'effet, invisibilité, etc.). 
Les ennemis obéissent à leur tableau de comportement, selon leur position actuelle face aux explorateurs et le lancer d'un D20. Eux aussi ont un certain nombre d'actions basiques (Charger, se faufiler, battre en retraite...) et quelques unes spéciales selon leur type et l'équipement porté par la figurine. 

Pour vaincre il faut infliger des blessures. Celles reçues par les héros diminuent le nombre de dés Action disponibles, sachant qu'une Blessure critique ne pourra être soignée qu'en de rares occasions, le retour à Précipice. Notez que cette règle n'est indiquée que dans la FAQ officielle du jeu et pas dans le manuel fourni !
A chaque monstre vaincu vous avez une chance d'exalter le personnage. Sa fiche est alors retournée et il bénéficie de bonus jusqu'à la fin de l'expédition en cours.


Précipice, charmante station balnéaire
Précipice est le vaisseau spatial orbitant autour de la Forteresse Noire. C'est l'endroit où se préparent les expéditions, quatre astronefs de votre choix y sont amarré en permanence, offrant chacun un appui spécifique une fois par expédition et une installation une fois par visite, ainsi qu'une boutique où l'on pourra échanger les Archéotechnologies découvertes contre des équipements. Précipice contient aussi les dés de Destin, des dés Action communs à toute l'équipe, que vous pouvez utiliser quand bon vous semble.

Blackstone Fortress est un bon jeu de stratégie, nerveux, qui demande cependant pas mal de jets de dés tout au long des combats : on doit les lancer pour déterminer les blessures, pour se soigner, pour éviter les dégâts, pour gérer le comportement de chaque ennemi de chaque groupe, pour vérifier si des renforts arrivent, pour manœuvrer dans la file d'initiative, pour tenter de gagner des points d'exaltation dès qu'on tue un hostile, pour déclencher des événements... bref, beaucoup de manip sont nécessaires.
Il faut aussi être attentif à toutes les options possibles : maîtriser l'ensemble des actions propres à chaque explorateur, ses équipements supplémentaires, les conditions particulières pour réaliser les intentions secrètes et ne pas oublier les appuis des astronefs, les dés Destin, les lignes de vue et les couverts, les dés "en alerte" qui permettent d'intervenir pendant l'activation d'un ennemi et quelques autres points de règles comme la portée des armes ou le contenu d'un hexagone selon la taille des figurines. 
La gestion globale demande une bonne concentration, surtout si vous jouez en solo et devez vous occuper des 4 perso ET des adversaires. Planifier l'ensemble des déplacements et des attaques est un challenge. Heureusement les zones de combat restent relativement confinées, quelques tuiles seulement, garantissant une mise en place assez rapide. Les défis permettent de se changer les idées, en utilisant les caractéristiques des personnages pour gagner des cartes Découverte sans combattre. 

L'objectif d'une partie Legacy est un exploit difficile à réaliser : conquérir les quatre Bastions, chacun obéissant à des règles particulières, puis s'attaquer à la Crypte, tout cela en une douzaine d'expéditions, bon courage ! Cela assure une durée de vie conséquente, pouvant être augmentée avec les quelques add-on sortis qui ajoutent ennemis inédits et nouvelles ressources. 

Les Village People se reforment

Aide de jeu (PDF) : Résumé des règles (Mise en place, Exploration, Combat, Précipice...)
Tutoriel et partie solo : Première Expédition (avec Amallyn, Pious, Dahyak et Espern).
 
Docs et Vidéos de présentation de jeux : Jeux de plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire