dimanche 16 février 2020

SHADOWRUN CROSSFIRE - Prime Runner Edition (Jeu de société, en anglais)

Shadowrun Crossfire - Prime Runner (Catalyst Game Labs)
 
Quand on pense à Shadowrun, le jeu de rôle dont est tiré cette version en jeu de cartes, on se voit plongé au cœur d'une machinerie Cyberpunk dense. Cela fait 30 ans que cet univers peuplé d'humains mutés, de nains Hackers et de trolls magiciens nous balade dans sa Matrice informatique omnipotente et ses mégalopoles Blade-Runneriennes contrôlées par de malfaisantes Corporations.
On s'imagine remplir d'obscurs contrats en réalisant des missions d'infiltration avec son équipe de personnages supercools. Du Mage dégageant les obstacles à coups de fireballs au Street Samuraï affrontant l'adversité avec son gun dans une main et son Katana dans l'autre, en passant par le Decker piratant les implants ennemis, tout le monde trouve son compte dans ce show spectaculaire.

Est-ce qu'un "simple" jeu de cartes a pu simuler toute cette richesse de possibilités ? La réponse est non.
Faut-il pour autant oublier Crossfire et retourner jouer à Netrunner ? Que nenni, ma mie.

Les Runners Gouinette l'humaine et Micron le nain sont en mission.
 
Crossfire adapte plusieurs concepts immuables des jeux de rôle : des fiches de personnages, des Classes définissant les rôles de chacun, plusieurs scénarios donnant l'objectif d'une partie, un marché pour faire ses achats et des points d'expérience pour acquérir des améliorations.
Les races des Runners ou "Metatype" (Humain, Nain, Elfe, Troll, Ork), influent sur les points de vie maximum ainsi que les cartes en main et les Nuyens (le pognon) de départ. Mais c'est surtout le rôle d'un personnage qui détermine la façon de jouer car il modifie son paquet de base. Quatre rôles sont disponibles et ils doivent tous être représentés lors d'une partie, quelque soit le nombre de participant(e)s : le Street Samuraï spécialiste des Armes en tout genre, le Decker expert en Hacking, le Face pro du Skill et le Mage adepte de Sorts Magiques. Chaque discipline est représentée par une couleur unique, ce qui est important car beaucoup d'effets font référence à une couleur particulière lorsqu'ils ciblent les cartes en jeu.

La mise en place est rapide. On commence par sélectionner une mission, indiquant le niveau requis pour l'effectuer et le nombre de participants. En solo on peut manager un seul Runner qui aura les 4 rôles (dont un principal), ou deux Runners avec deux rôles chacun, et ainsi de suite.
Chaque mission est découpée en "scènes" consistant à vaincre un certain nombre d'obstacles. Ces ennemis représentent la menace principale pour vos Runners, l'autre danger provenant des cartes "Crossfire" qui sont des événements venant booster les caractéristiques des adversaires ou modifier les règles pendant un tour. Les obstacles sont divisés en deux niveaux de difficulté, "normal" et "hard", chaque scène indiquant le nombre de cartes piochées dans chaque paquet, opposants qui seront affectées à votre équipe par la suite.

Un Leader de Gang et une Samouraï Chromée vous font face.
 
Un ennemi possède des points de vie placés sur une piste de dégâts. C'est le cœur du fonctionnement de Shadowrun Crossfire : la gestion des dommages effectués aux obstacles. Il existe cinq types de dégâts, quatre sont des symboles colorés en rapport avec une discipline (Weapon noir, Skill rouge, Hacking vert et Spell bleu) et une dernière catégorie est incolore (tous les types de dégâts sont autorisés).
Pour éliminer un obstacle il faut appliquer les dégâts requis dans l'ordre marqué sur la piste, de gauche à droite. Toute l'astuce consiste à optimiser l'utilisation de ses cartes en main, en conservant celles qui pourront infliger le dégât coloré demandé au bon moment et en achetant les cartes avancées qui font du dégât incolore en masse. Mais ce n'est pas le seul problème à gérer. La plupart des obstacles déclenchent des effets supplémentaires, certains permanents, d'autres au moment de leur révélation ou lorsqu'ils sont mis en défausse.

Pour compliquer le tout, chaque round voit l'apparition d'une carte Crossfire, un événement changeant la physionomie de la rencontre. Les effets sont très variés, parfois même bénéfiques pour les Runners. Mais l'immense majorité aide plutôt les adversaires, comme par exemple augmenter l'attaque d'un type d'ennemi, faire perdre des cartes aux Runners ou les empêcher de se soigner.
Pire ! Selon le niveau Crossfire actuel, égal au nombre de cartes Crossfire déjà mises en défausse, des effets supplémentaires peuvent être activés pour emmerder encore plus nos pauvres mercenaires.

Main du Mage : 3 dégâts bleus, 2 dégâts rouges et 1 incolore.
 
Pour lutter les Runners disposent d'un arsenal efficace. Les cartes basiques des paquets de départ sont ultra simples, elles infligent chacune un seul dégât coloré. Il est donc impossible de vaincre sans l'aide du Marché Noir, l'endroit où l'on peut se procurer les cartes avancées. C'est là qu'on peut acheter les weapons, skills, hackings et spells qui génèrent des blessures en masse, donnent des bonus indispensables ou produisent des combos dévastateurs.
L'une des capacités les plus utile reste "Assist", qui permet d'intervenir pendant le tour d'un collègue pour lui filer un coup de main. D'autres capacités offrent de manipuler la pioche ou la défausse, d'affecter les obstacles, d’accroître les attaques ou de réduire les coûts d'achats au Black Market.

Le seul moyen de gagner du fric est de toucher la prime d'élimination indiquée sur chaque obstacle. L'équipe se partage alors le total indiqué, réparti Nuyen par Nuyen à chaque participant. L'ordre des étapes d'un tour place l'achat au Marché noir à la toute fin, les cartes acquises rejoignent directement la main mais on ne pourra les utiliser qu'au tour suivant. Donc, bien anticiper les options à notre disposition est impératif pour infliger correctement nos dégâts, sous peine de stagner sur le petit dégât coloré manquant qui nous empêche d'achever l'ennemi.

Entre chaque scène, une fois tous les obstacles éliminés, l'équipe a parfois l'option d'une courte pause pour se requinquer. L'occasion de regagner un point de vie, de faire un achat et de se débarrasser d'un éventuel marqueur Épuisé (Exhausted). L'épuisement intervient lorsqu'on atteint 0 PV, ce qui n'empêche pas un Runner de continuer à se battre mais le handicape fortement. Il est sonné (Staggered) : il perd ses cartes en main, mélange tout son paquet, ne peut plus faire d'achat et devient "épuisé" (il ne pioche qu'une carte au lieu de deux pendant sa phase "Recharge"). L'état "Critique" le guette, synonyme d'annulation de mission ou carrément d'échec, selon les conditions de victoire.

Mission "Crossfire", trois p'tites scènes et puis j'suis mort.
 
Une fois toutes les scènes effectuées avec succès, le gang gagne le Karma indiqué par la mission. En cumulant ces points d'expérience, chaque Runner peut s'améliorer avec des Upgrades. Depuis le simple bonus de PV ou de cartes en main de départ à 5 Karma, jusqu'au boost de dégâts qui coûte 50, ces améliorations sont indispensables pour espérer faire la dernière épreuve du jeu, la redoutée Dragon Fight. Les autres missions sont suffisamment variées pour donner envie de continuer à jouer et progresser en attendant d'arriver au summum.

Dans la série des jeux de cartes "vite faits, bien faits", Crossfire - Prime Runner Edition est un bon candidat. Rapide à mettre en place, facile à maîtriser, court dans sa durée. Avec cette version remaniée sortie en 2018, les illustrations sont très réussies, les infos des cartes sont claires et les textes d'ambiance sont empruntés au jeu original.
Par contre, si vous recherchez la profondeur d'un univers comme celui de Shadowrun, une référence dans le style Cyberpunk, passez votre chemin. Pas de hackings complexes, pas de missions aux scénarios épiques. Tout est dans la survie face aux obstacles, trouver la bonne tactique à partir des cartes en main et du potentiel du Marché Noir, et tenter de prévoir le tour suivant tout en étant à la merci d'événements aléatoires. C'est la dure loi du Shadowrun.


Aide de jeu : Résumé des règles (Mise en place, Round et tour de jeu, FAQ, etc)
Docs et Vidéos de présentation de jeux : Jeux de cartes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire