Bienvenue !
C'est le moment de notre nouveau récap sur les Jeux de Plateau qui ont squatté ma table durant l'année écoulée (bilan précédent disponible ici). Chaque jeu sera rapidement présenté, commenté et annoté de l'incontournable TOC (pourcentage de Taux d'Occupation du Cerveau).
Cette saison 2024/2025 fut l'occasion de ressortir les vieilles gloires du placard, que ce soit pour une extension (Spirit Island et sa Nature Incarnée, Projet Gaia et sa Flotte Perdue), un Automa officiel (Terraforming Mars), une mise à jour (Dune Insurrection), une nouvelle saison (Final Girl 3) ou un nouveau thème (Imperium se métamorphosant en Star Trek: Captain's Chair et Tiny Epic se frottant à Cthulhu).
Les vraies nouveautés ont tout de même eu leur place, avec des concepts forts tels que Dead Cells. Pas facile de se faire une place dans un marché concurrentiel surpeuplé depuis plusieurs années. La solution se trouve sans doute dans les choix faits par cette nouvelle production : reprendre une "marque" populaire pour y apporter des twists inédits.
Dune Imperium - Insurrection
Terraforming Mars + Ext. Automa
Dead Cells
Final Girl (Saison 3)
Star Trek: Captain's Chair
Tiny Epic Cthulhu