dimanche 15 novembre 1998

RESIDENT EVIL

(3D - Note : 6/10) by Virgin/Capcom. 1 Player / Memory Card 1 Block.

La séquence d'intro vaut à elle seule le déplacement (si on la prend au 2e degré) ! Un troupe d'élite débarque dans une vieille batisse et affronte les forces du mal ! Les personnages en 3D se déplacent dans différentes vues fixes, à la "Alone in the Dark". Il faudra explorer étage par étage la demeure hantée, trouver des clés et autres objets pour progresser dans le jeu et surtout, combattre les zombies, morts-vivants, corbeaux, chiens mutants et autres araignées gigantesques ! Dommage que l'interface de contrôle soit si rigide ! Les déplacements sont assez mal géré et le personnage est lent. De plus il faut environ 5 secondes de chargement entre chaque salle et 2 ou 3 de plus entre chaque étage ! Heureusement que l'ambiance est magistralement rendue, avec des séquences cinématiques très prenantes.

Les Vues sont parfois un peu étranges et rendent le contrôle encore plus difficile mais cela ajoute plus d'ambiance ! Au fûr et à mesure de votre progression dans l'aventure, si vous incarnez Chris au début du jeu, une amie viendra vous seconder, vous sauvant même la vie à plusieurs reprises. Si vous avez choisit la jeune fille, le jeu sera un peu différent (autres aides, passages cinématiques différents). Les sauvegardes étant limitées, il faut faire très attention et on doit fréquemment visiter toutes les nouvelles salles pour se prendre tous les pièges et découvrir toutes les énigmes avant de recommencer en sachant comment les éviter ! Un jeu envoutant, original, qui ne pourra que s'améliorer dans la suite prévue pour 98 (Bio Hazard 2).



Jeu Fini : Les combats contre les derniers monstres sont très difficiles (ils sautent du plafond !) et les munitions étant limitées, il faut être très précis lors des Tirs. Un truc que je n'ai découvert qu'en milieu de partie : quand vous avez la carabine, il faut viser dans la tête des Zombies (vers le haut quand ils sont près de vous) pour les décapiter d'un seul coup de fusil. Economie de balles ! Le scénario contient 2 ou 3 rebondissements dans le plus pur style Série Z et la scène finale est vraiment poilante au deuxième degré. La durée de Vie est assez conséquente, environ 20 heures de jeu si je ne compte pas les passages difficiles (couloirs plein de bestioles) où je suis mort 10 fois de suite (ces passages sont d'ailleurs TRES TRES stressants !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire