mardi 16 juin 1998

GRAN TURISMO

Fun 8/10
Technique 9/10
Style Course Auto Tourisme / Gestion Ecurie
Infos N.C. (JAP)

Une nouvelle génération de Jeux PSX.

Présenté comme le jeu de Course Automobile de Tourisme révolutionnaire de la fin 97 au Japon, Gran Turismo constitue sans conteste une nouvelle étape dans la simulation automobile sur PSX. Les concepteurs ont voulu faire plus qu'un simple "jeu de bagnole" sans tomber dans l'excès inverse qui aurait consisté à l'alourdir inutilement d'options superflues, le tout servi par une réalisation technique qui marque une réelle évolution dans la 3D sur PlayStation. Gran Turismo prouve avec brio qu'on peut allier fun et réflexion pour donner naissance à un chef d'oeuvre du genre ! L'intro est déjà un véritable régal avec une longue cinématique très pèchue parfaitement réalisée, sur une musique "Rock FM" qui plonge bien dans l'ambiance (version JAP).

Le menu de départ donne le choix entre "Quick Arcade" et mode "GT" et vous permet de configurer le jeu à votre aise (manette vibrante, etc...). Les plus pressés se lanceront dans une course immédiatement et pourront apprécier la qualité de la 3D ainsi que le fantastique mode "replay". On constate cependant quelques bugs d'affichage et une certaine lenteur, cette dernière remarque étant surtout causée par les véhicules accessibles en mode "Arcade" assez peu puissants... pour découvrir le véritable jeu, il faudra passer par le mode "Gran Turismo" et sa phase de préparation assez lourde.

Une Simulation Fun.

Vous démarrez le mode "GT" avec un capital de $1.000.000. Ceci vous permettra d'acheter votre première voiture (d'occasion) en visitant la dizaine de concessionnaires présents. La plupart des constructeurs sont japonais mais on trouve aussi des étrangers prestigieux : Aston Martin, Chrysler, Mitsubishi, Mazda, Honda, Subaru, Toyota... Tous les modèles sont disponibles, y compris des "concept-car" et des "édition spéciale" absolument hors de prix ($50.000.000 !). Pour accéder aux différentes compétitions organisées dans le monde, il vous faudra tout d'abord passer votre permis !
C'est encore une originalité de Gran Turismo, qui permet en outre de se familiariser avec les réactions des bolides que vous pourrez conduire plus tard. Il existe 3 "Licenses" de difficulté croissante (B, A et A International) qui comprennent chacune 8 tests allant du simple "chrono" au pilotage "pro". Si la License B ne pose pas (trop) de problème, la "A international" est très difficile à obtenir. Vient ensuite le temps d'acheter un peu d'équipement pour "customiser" votre voiture : vous pouvez absolument tout modifier : freins, turbo, boite de vitesse, pneus, suspensions... chaque modif importante apportant un vrai changement dans les réactions de la voiture. Toutes ses fonctions font qu'une sauvegarde de Gran Turismo prendra 4 Blocks sur votre Memory Card, sans compter vos "replays" !

Enfin vous pouvez alors vous lancer dans une des 4 grandes compétitions proposée (Time Trial, Spot Race, GT League, Special Events), complété par un mode "Memory Card Battle" (une nouvelle fois un concept génial ! sauvegardez votre bolide et affrontez vos amis chez eux !). Chacune des 4 compétitions comporte plusieurs modes accessibles suivant votre niveau de License et le type de votre voiture : le mode "GT League" contient par exemple 4 "coupes" (Sunday, Clubman, GT et GT World). Bref, impossible de s'ennuyer et l'amateur sera comblé !

Durée de vie infinie.

Jeu Japonais oblige, un nombre incroyable de voitures "bonus" est accessible, lorsque vous obtenez toutes les médailles d'or pour une "license" par exemple ou quand vous complétez une "Coupe", et leur représentation graphique est sublime (3D très détaillée, reflets sur la carrosserie...). On trouve des "Le Mans Edition" pour tous les constructeurs, ce sont de véritables monstres aux capacités surgonflées ! On peut ainsi se consituer une véritable collection d'Automobiles de prestiges, comme le premier Milliardaire venu !

Gran Turismo n'est pas d'un abord aussi facile que V-Rally par exemple, il faudra persévérer pour accéder aux "vraies" voitures. Les premières courses s'avèrent un peu "lourdes", pas assez nerveuses, ceci étant dû uniquement au réalisme apporté au comportement des automobiles. Le débutant pourra aussi être réticent devant le nombre de menus qu'il faudra passer pour faire une course ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! Gran Turismo m'a tenu en haleine comme aucun autre jeu de ce genre ne l'avait fait jusqu'à présent !
La gestion de l'écurie constitue une sorte de "jeu dans le jeu", très compléte mais sans avoir la lourdeur d'autres simulations qu'on peut trouver sur PC par exemple... Tout cela est soutenu par une 3D vraiment "béton", bien qu'en basse résolution, qui apporte un finesse encore jamais atteinte sur la PSX ! C'est un must pour les amateurs de courses Auto et un jeu à essayer d'urgence pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire