Fun 8/10
Technique 9/10
Style Quake-Like / Aventure
Infos Epic Megagames & Digital Extremes / Minimum P233 + Accélération 3D / Multijoueurs
Une nouvelle étape dans le surarmement sur PC !
Chaque année une nouvelle génération de jeux voit le jour sur PC, des jeux qui exploitent totalement le dernier cri en matière d'accelération 3D et de puissance de calcul. Unreal est sans aucun doute un de ceux là, le genre de jeux qui donnent envie d'augmenter les capacités de son PC pour pouvoir y jouer (ce que j'ai fais !). En reprenant point par point ce qui a fait le succès de ses (très) nombreux prédécesseurs dans le style Doom/Quake-Like, les jeux d'exploration 3D, et en améliorant chaque partie, technique ou scénaristique, les programmeurs d'Unreal offrent la nouvelle référence en matière de Shoot 3D sur PC.
Il manquait à mon goût ce coté "Tomb Raider" aux clones de Doom qui fleurissent chaque mois, ce petit supplément "d'âme" qui fait défaut dans beaucoup de productions sur PC, ce grain de folie qu'on retrouve, par exemple, dans la plupart des jeux japonais sur console... Unreal apporte un souffle novateur en proposant un vrai scénario, plongeant le joueur dans une aventure plausible, digne des meilleures productions hollywoodiennes, avec coups de théâtre et effets scénaristiques surprenants. Ceci bien sûr a un prix : il faudra disposer d'un matériel surgonflé pour apprécier réellement Unreal. Le minium indiqué par l'éditeur du jeu est un P233 avec 32 Mo de Ram et une Carte 3D mais le jeu prendra certainement toute sa valeur sur un PII 266 avec 128 Mo de Ram (pour l'éditeur de niveaux !!!) et une Carte de type Voodoo². Pour ma part le jeu reste tout à fait jouable sur mon P233 - 32 Mo - Voodoo² en 800x600 en supportant quelques saccades dès que le jeu charge de nouvelles textures et explosions... la beauté est à ce prix !
Rencontre du 3ème Predator
Du coté du scénario, le joueur se retrouve dans la peau d'un prisonnier en transit dans un vaisseau-galère, le "Vortex Rikers". A la suite d'une mystérieuse attaque, ce vaisseau se crash sur une planète inconnue. Le premier niveau plonge immédiatement dans l'ambiance : pendant l'exploration du vaisseau, aucun ennemi à l'horizon. Le but est avant tout de comprendre exactement ce qui s'est passé et de ramasser au plus vite une arme. Les cadavres de l'équipage et de vos compagnons de cellules jonchent le sol, et parfois on aperçoit une ombre furtive se déplacer dans les couloir : angoisse totale ! C'est ici que se situe toute l'originalité de Unreal, puisque les programmeur auraient pu se limiter à l'esbrouffe technique en occultant l'aventure. On aurait eu alors un Jedi Knight "amélioré".
Heureusement les créateurs ont inclus des "saynètes" qui apparaissent de temps à autre pour créer le suspense : la première concerne votre première rencontre avec les Aliens qui ont envahit le "Vortex Rikers". Arrivé près d'une porte fermée, vous entendez des cris inhumains, accompagnés par une musique et des bruitages parfaits, puis quand la porte s'ouvre vous découvrez les restes du repas de l'Alien ! Plus loin dans un couloir une séquence géniale vous mettra face à l'auteur du massacre : les lumières s'éteignent une à une, vous laissant dans le noir complet, puis le monstre surgit, éclairé seulement par des flashs rouges... bref on y croit !
Les créatures rencontrées sont peu nombreuses comparée à un Quake 2 ou un Jedi Knight, mais leur texture et leur apparence sont réalisées de main de maître. De plus les ennemis possèdent une intelligence artificielle relativement bien faite, puisqu'ils peuvent effectuer des roulades pour éviter vos tirs, se cacher derrières les éléments du décor pour vous surprendre ou encore vous sauter dessus pour vous étriper avec leurs puissantes griffes. Autre originalité, il vous faudra épargner (et même protéger) certains des habitants des temples de la "planète perdue". Ceux-ci vous ouvriront des passages secrets en récompense.
Pour progresser dans le jeu on nous a épargné le sempiternel Monstre-Clé-Porte. Certe, le système de jeu repose entièrement sur l'activation de mécanismes mais les lieux visités sont suffisament bien conçus pour faire "passer la pillule". Le jeu ne vous met pas face à une horde de monstres débiles mais privilégie plutôt la qualité à la quantité. Encore une preuve de l'intelligence des programmeurs.
Ce Jeu est beau, ce jeu est grand (je l'ai déjà dit ?)
Le jeu montre toute sa puissance 3D : textures splendides et très variées dans un même niveau, reflets sur le sol, mouvements de l'eau, effets lumineux superbes, détails des armes et décors complexes prouvent que les auteurs maîtrisent à fond leur sujet. Ceci est encore plus vrai lorsque l'on quitte le vaisseau après une dizaine de minutes : le décor extérieur est absolument magnifique, dans un style genre "île paradisiaque", avec une mention spéciale au ciel, réalisé sur deux plans qui donne un effet fabuleux ! L'amateur de gros "guns" bien fumants sera comblé puisque les 10 armes du jeu vont du petit pistolet traditionnel au "nettoyeur" le plus impressionant (la encore effets spéciaux fantastiques !). Les adversaires ont du répondant avec des missiles, griffes monstrueuses et j'en passe.
Le jeu Multijoueurs semble très complet (je n'ai pas encore essayé à l'heure actuelle) : Local ou Internet, Deathmatch, Flag, Coopération, etc... avec un nombre de cartes important. Seul point noir, l'éditeur inclus avec le jeu refuse catégoriquement de se charger (problème avec seulement 32 Mo de Ram ?). En ce qui concerne la durée de vie du mode solo, la difficulté n'est pas très élevée. On est rarement bloqué devant une porte fermée et on progresse vite. Les salles secrètes semblent peu nombreuses dans un niveau, mais les endroits visités changent fréquemment (salle hi-tech, extérieur exotique, caverne, temple...).
Unreal est un rêve pour le fan de Shoot 3D (qui possède une config "musclée"). On pourra le prendre en référence face aux prochains jeux du genre. Tout à été étudié pour ébahir le joueur, afin de le motiver pour avancer dans ses découvertes. L'usage des "séquences frissons" est une idée excellente qui devrait faire école ! Sans prendre trop de risque on peut déjà dire que c'est un des jeux marquants de 1998. Les prochaines réalisations de cette équipe seront à suivre de près !!!
Jeu Fini :
La durée de vie de Unreal est assez conséquente pour un Shoot 3D. Le nombre de Niveaux et leur taille font qu'il faudra compter une bonne trentaine d'heures pour le terminer. On est rarement bloqué, même lorsqu'il faut explorer des lieux très complexes. Certains endroits sont facultatifs mais regorgent de bonus en tout genre (lampe torche, bottes de super-saut...). On affronte quelques "boss" impressionnants, notamment le Golem dans l'arène, le Démon volant au coeur du volcan et bien sûr le Boss final... Bref, Unreal est bien le meilleur Quake-like de cette année 98 grâce à son ambiance unique et à sa réalisation top-moumoute ! A noter que je suis passer de 32Mo à 64Mo à cause des trop nombreuses saccades lors des séquences vraiment trop "gourmandes" (Boss, Explosions...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire