dimanche 3 février 2002

BLACK and WHITE - L'ÎLE AUX CREATURES

Fun 6/10
Technique 8/10
Style Simulateur de Dieu ;-)
Infos Nécessite le Jeu Black & White / EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive



Toi aussi, joues avec ta Barbie !


Black & White, le "jeu" des cinglés de Lionhead, vient de faire un petit ! En l'occurence il s'agit d'un add-on, une extension, qui pousse encore plus loin les concepts déjà très étranges du premier opus. Pour connaître les bases de cet OJNI (Objet Jouable Non Identifié), merci de vous reporter à mon test de l'année dernière. Pour ceux qui ont la flème, voici un bref rappel : Black & White est une sorte de simulateur de "barbie", puisque vous devrez jouer le rôle d'un Dieu contrôlant la destinée d'un peuple en général et d'une créature géante en particulier. On trouvait donc un croisement entre un STR très allégé (Stratégie Temps Réel, pour le coté affrontement entre peuple), un jeu d'aventure (des missions à remplir pour faire progresser l'histoire en solo) et un Tamagotshi très amélioré (faire tout l'apprentissage de sa créature, en bien ou en mal, et la voir grandir). L'arrivée de "L'Île aux Créatures" permet de se concentrer sur l'attrait principal du jeu : s'occuper de sa créature et de son village sans avoir à gérer les attaques des Dieux ennemis.
Rien n'a été modifié dans l'interface, et c'est bien normal car elle était géniale dès le début ! Pouvoir absolument tout contrôler sans l'aide d'aucunes icônes est véritablement révolutionnaire. On retrouve donc avec plaisir les signes cabalistiques à dessiner avec sa souris pour lancer des sorts, les trois laisses pour donner une "humeur" à sa créature (gentil, méchant, apprentissage), les petites caresses et les grosses baffes pour sa créature, le lancer de villageois/pierres/moutons, la gestion des villages, etc...



La Confrérie

Cet extension vous permet donc d'emmener votre Créature (ou d'en gérer une nouvelle) sur une île mystérieuse. Ici aucun autre Dieu ne viendra vous importuner mais vous aurez une mission autrement plus complexe à réaliser : faire entrer votre Créature dans la Confrérie. Cette organisation regroupe en fait toutes les créatures sans "contrôleurs" et Rufus, leur chef, vous fera passer 25 épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Jugez plutôt : Bowling, Affrontement contre d'autres combattants, Football, missions de recherche et d'exploration (comme dans le N°1)... vous devrez même confier un bébé à votre propre créature et celle-ci l'élévera selon ce que vous lui aurez enseigné ! Le but ultime pour votre créature sera de rencontrer Eve, une créature femelle, avec toutes les conséquences que vous imaginez ;-) . Les épreuves sont très diverses, parfois uniquement basées sur les réflexes et la maitrise de la souris, parfois des puzzles plus ou moins compliqués qui nécessiteront un minimum de jugeote. Le principe est toujours de cliquer sur des parchemins pour déclencher des événements qui vous donnent accès aux tests ou aux missions.

Pour motiver le joueur, les auteurs ont bien évidemment inclus de nouveaux types de créatures et des nouveaux miracles (sorts magiques), ceci également dans le but de relancer l'intéret en multijoueurs. Suivant le nombre d'épreuves réussies par votre créature, celle-ci se verra remettre un bracelet qui permettra aux autres joueurs de voir votre niveau.



Toujours aussi beau

Ce qui m'avait impressionné l'année dernière, à savoir la réalisation technique, est toujours au niveau en ce début 2002. Les graphismes en 3D sont magnifiques. La possiblité de zoomer de la vue "carte" (l'ensemble du territoire) jusqu'au gros plan de la tête d'un villageois m'enchante toujours ! On ne se lasse pas non plus des mimiques de notre créature, et on est toujours surpris par certaines de ses réactions ;-) . Les 2 "consciences" (le petit démon et le vieux barbu) sont de retour, mais sont heureusement moins présent. Elles donnent moins de conseils et se contentent généralement de signaler des événements en cours dans votre village (manque de nourriture, etc.).
L'île, bien que de dimension modeste, contient un nombre impressionnant de lieux à visiter : de multiples villages sont disséminés (égyptien, japonais, celte) et on raconte qu'un groupe d'Ogres s'est implanté au Nord de l'île...

L'Île aux Créatures est un excellent add-on pour Black & White car les auteurs ont compris ce qui faisait l'intéret du jeu. En laissant de coté la guerre d'expansion (conquérir les villages adverses) et en recentrant le jeu sur l'interaction avec les créatures, Lionhead exploite bien le filon. Toujours aussi inclassable et révolutionnaire dans son principe et sa réalisation, "B&W:Creature Isle" est la bonne nouvelle de ce début d'année. Les amateurs de jeux classiques (Shoot, Sports, Rôle...) n'y verront sans doute qu'un passe-temps idiot sans grand intéret... mais l'excellente finition du jeu et son coté "déjanté" le place au même niveau que ces autres jeux que j'appelle les "bouffe-temps" : on commence une partie pour 30 minutes et 3 heures après on est toujours dessus !



Jeu fini : Comptez une quinzaine d'heure pour faire le tour de cet add-on. Le jeu solo nous laisse un peu sur notre faim car certaines épreuves sont très frustrantes (le foot par exemple) ou d'autres trop simplistes (le jeu de l'oie...). Mais le fun est tout de même là, et le plaisir intact. L'Île aux Créatures est donc finalement une extension mineure pour Black & White qui permet à ceux qui jouent online d'améliorer encore leur créature. Deux petits conseils pour finir certaines épreuves qui vous semblent infranchissables : n'hésitez pas à échanger temporairement votre créature avec une autre et aussi pensez à tricher si vous en avez l'occasion ;-) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire